Mécanique - Distribution 8V

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

soriano
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 01 nov. 2020, 08:04

Re: décryptage des numéros moteur

Message par soriano »

Raptor a écrit : 30 déc. 2020, 16:37
AA 01.2470 pour moi
Bizarre, par rapport à AA 12214 indiqué plus haut...ou alors il s'agit plutôt de r AA 01.2214 ?

vvvvvvvv
C'est bien le AA 01.2214 le N°moteur.
Donc si ta moto a le N° moteur AA 01.2470 il est sorti bien après, donc avec poussoirs à rouleaux.
Avatar de l’utilisateur
Raptor
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2020, 17:00
Localisation : ANGERS

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par Raptor »

Bonsoir les Guzzistes Norgistes !

A priori, ma moto a un numéro moteur laissant supposer qu'elle a des poussoirs à "rouleaux"...
Depuis quelques temps, je trouvais que j'avais un cliquetis bien présent surtout côté gauche et plus à froid qu'à chaud
Je me suis dit que j'avais certainement un jeu aux soupapes à faire
Aujourd'hui, sortie moto de 3h et les cliquetis ont laissé la place à un bruit de petit claquement très présent à l'accélération et au point mort.
On l'entend beaucoup moins à vitesse stabilisée.
La moto a 35000 km et ne consomme pas d'huile.
J'ose espérer que ce n'est pas un problème d'embiellage!!! :roll:
J'ai bien peur que ce soit un problème de distri..
Quoi en penser ? A 35000 km !
Rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland...

1200 NORGE 8V 2013...1000 Tuono, 1000 Caponord, 1000 Falco, 1000 RSV,,1200 ZRX-s, 1100 GSX-F, 1000 V-Raptor, 800 DRS,600 XT
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par Vizir »

Si elle a les poussoirs à rouleaux dès l'origine, aucun souci à priori de distribution .
Regarde les jeux tout de même . Sinon , pourquoi parles tu d'un souci d'embiellage, on n'a jamais vu le cas ici ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Raptor
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2020, 17:00
Localisation : ANGERS

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par Raptor »

Vizir a écrit : 21 févr. 2021, 19:42 Si elle a les poussoirs à rouleaux dès l'origine, aucun souci à priori de distribution .
Regarde les jeux tout de même . Sinon , pourquoi parles tu d'un souci d'embiellage, on n'a jamais vu le cas ici ?
Vizir
Bonsoir Vizir,
Je parle d'embiellage car c'est maintenant plus un claquement qu'un cliquetis
Et comme, à priori, j'ai des poussoirs à rouleaux d'origine, je me suis dit que cela venait peut-être plus du bas moteur que du haut.
Je préfère avoir votre avis à tous avant d'emmener la moto chez l'homme de l'art...ils ne sont pas tous bons....
Rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland...

1200 NORGE 8V 2013...1000 Tuono, 1000 Caponord, 1000 Falco, 1000 RSV,,1200 ZRX-s, 1100 GSX-F, 1000 V-Raptor, 800 DRS,600 XT
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par fasty »

peut-être le soucis du tendeur bouché ou celui du joint d’entretoise qui lâche....
lis bien ce post, tu as les deux cas... http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 22#p321622
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par jeanroche »

Raptor a écrit : 21 févr. 2021, 19:46 .... à priori, j'ai des poussoirs à rouleaux d'origine, je me suis dit que cela venait peut-être plus du bas moteur que du haut.
Je préfère avoir votre avis à tous avant d'emmener la moto chez l'homme de l'art...ils ne sont pas tous bons....
Salut.
"à priori" :?:
Premier point.
Il faut commencer par le plus facile à contrôler, ouvrir un couvre culbuteurs et voir si réellement la distribution est avec rouleaux.
Car même après la diffusion des numéros moteurs qui semblent indiquer que la moto est équipée de rouleaux, il y a eu des surprises avec des motos livrées avec l'ancienne distribution pour écouler les fins de stock.
Lu quelque part, mais je ne sais plus où ?.

Faire éventuellement une belle image sur le dessus des poussoirs, on te dira tout.
Les autres pistes sont envisageables après ce contrôle visuel qui ne prend que 15 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Raptor
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2020, 17:00
Localisation : ANGERS

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par Raptor »

jeanroche a écrit : 22 févr. 2021, 09:28
Raptor a écrit : 21 févr. 2021, 19:46 .... à priori, j'ai des poussoirs à rouleaux d'origine, je me suis dit que cela venait peut-être plus du bas moteur que du haut.
Je préfère avoir votre avis à tous avant d'emmener la moto chez l'homme de l'art...ils ne sont pas tous bons....
Salut.
"à priori" :?:
Premier point.
Il faut commencer par le plus facile à contrôler, ouvrir un couvre culbuteurs et voir si réellement la distribution est avec rouleaux.
Car même après la diffusion des numéros moteurs qui semblent indiquer que la moto est équipée de rouleaux, il y a eu des surprises avec des motos livrées avec l'ancienne distribution pour écouler les fins de stock.
Lu quelque part, mais je ne sais plus où ?.

Faire éventuellement une belle image sur le dessus des poussoirs, on te dira tout.
Les autres pistes sont envisageables après ce contrôle visuel qui ne prend que 15 minutes.
Merci pour vos conseils,
Je vais regarder ça
La suite à venir...
Rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland...

1200 NORGE 8V 2013...1000 Tuono, 1000 Caponord, 1000 Falco, 1000 RSV,,1200 ZRX-s, 1100 GSX-F, 1000 V-Raptor, 800 DRS,600 XT
Avatar de l’utilisateur
Raptor
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2020, 17:00
Localisation : ANGERS

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par Raptor »

Raptor a écrit : 22 févr. 2021, 19:12
jeanroche a écrit : 22 févr. 2021, 09:28

Salut.
"à priori" :?:
Premier point.
Il faut commencer par le plus facile à contrôler, ouvrir un couvre culbuteurs et voir si réellement la distribution est avec rouleaux.
Car même après la diffusion des numéros moteurs qui semblent indiquer que la moto est équipée de rouleaux, il y a eu des surprises avec des motos livrées avec l'ancienne distribution pour écouler les fins de stock.
Lu quelque part, mais je ne sais plus où ?.

Faire éventuellement une belle image sur le dessus des poussoirs, on te dira tout.
Les autres pistes sont envisageables après ce contrôle visuel qui ne prend que 15 minutes.
Merci pour vos conseils,
Je vais regarder ça
La suite à venir...
Sous le cache-culbuteur, il n'y a pas un joint que l'on doit changer après l'avoir soulevé ?
Rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland...

1200 NORGE 8V 2013...1000 Tuono, 1000 Caponord, 1000 Falco, 1000 RSV,,1200 ZRX-s, 1100 GSX-F, 1000 V-Raptor, 800 DRS,600 XT
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par jeanroche »

En général les joints peuvent être réutilisés s'il ne sont pas abîmés.
Au pire ça peut suinter et il faudra dans ce cas en remettre des neufs.

Il m'est arrivé plusieurs fois de remettre les joints usagés sans problème.
Ne pas serrer trop fort le couvre culbuteurs.
Serrage à la main croisé sans forcer.

Ne pas flinguer/percer l'antiparasite avec la pointe d'un tournevis.
Une cravate avec un lacet va bien pour l'aider à sortir sans le blesser.
Donc attention, car un micro trou peu générer une fuite/arc HT . :twisted:

Dans cette vidéo on voit bien l'utilisation d'une petite sangle pour sortir l'antiparasite sans risque.
https://www.youtube.com/watch?v=JW3h8SDxBZU

La distribution à rouleaux montrée pièce par pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=l5oSIfUxUW4

Quelques belles images de la distribution avec poussoirs plats.
https://www.thisoldtractor.com/moto_guz ... ngine.html
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par woodpecker »

Tite question longévité,
les fameux "rouleaux" ont-ils réglés tous les problèmes de distribution ? On devrait avoir assez de recul maintenant surtout avec les gros rouleurs... :wink:
Certains ont passé les 100000 km ?
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par fasty »

Ma Stelvio a fait 60 000 km avec les rouleaux sans soucis...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par Marc959 »

Disons que 8 ans après la généralisation de la distri à rouleaux, on n'entend plus parler de problème de ce côté du moteur...
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par jean jacques 29 »

Marc959 a écrit : 01 sept. 2021, 19:56 Disons que 8 ans après la généralisation de la distri à rouleaux, on n'entend plus parler de problème de ce côté du moteur...
Exact ,pas de soucis récurent

reste les 2 chaines distri ???
Sur les 2 v ,elle fait (1 seule) entre 100 et 250 000 ou + (?) KM

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: Mécanique - Distribution 8V

Message par woodpecker »

Marc959 a écrit : 01 sept. 2021, 19:56 on n'entend plus parler de problème de ce côté du moteur...
Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
I like it !!! :lol:
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »