Electrique - Tension alternateur ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
ophil13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : Nans les pins

Electrique - Tension alternateur ?

Message par ophil13 »

Bonjour à tous.
Hier, petites emplettes à faire à 15km de chez moi. Ma belle démarre au quart de tour.
En sortant du magasin, surprise, impossible de démarrer ! Cette satanée sécurité pour une batterie un peu faiblarde agit.
Du coup, comme je venais de rouler, et que ma batterie n'a que 1 an, je me suis demandé si l'alternateur débitait suffisamment ?
De retour chez moi, j'ai testé au multimètre. Batterie 12,65v et moteur en marche 13,5v.
Avez vous des renseignements sur le courant de charge, moteur allumé ?
Merci pour vos conseils avisés.
Philippe
Phil
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par jean jacques 29 »

A 12.65 ; elle devrait démarrer

Tu a vu le fil d'ange (a minima + fil volant de démarrage manuel ) et poncé sous les cosses puissance batterie (jusque qu a voir le cuivre) ?

Une batterie usagé peu aussi avoir des volts ,mais plus de puissance (les W)

JEAN JACQUES
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par olivier13 »

Ce qu'il faut vérifier, c'est la tension lorsque le démarreur tire dessus.
Des fois, on a des surprises, ça peut tomber jusqu'à 9 volts, voire moins
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par Marc959 »

Il y a des fois, quand il fait bien chaud, je me demande si la Norge n'aurait pas besoin de ce fameux fil d'ange :roll:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par Ludo51 »

Marc959 a écrit : 21 juin 2020, 07:21 Il y a des fois, quand il fait bien chaud, je me demande si la Norge n'aurait pas besoin de ce fameux fil d'ange :roll:
Faudrait surtout qu'elle sache s'en passer ! 8)
Avatar de l’utilisateur
ophil13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : Nans les pins

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par ophil13 »

Bonjour à tous et merci pour votre aide.
En fait je pense que mes cosses s'étaient un peu desserrées !
J'en ai profité pour décrasser tout ça.
Démarrage impec, et là tension aux bornes de la batterie moteur en marche 13,95 V.
A suivre !
J'espère que ce n'était que ça.
Par contre il faudra m'expliquer votre fil d'ange ça m'intéresse !
Philippe
Phil
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par jean jacques 29 »

http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 7&start=30

Comme la bien expliqué Guzzouille sur le dernier post ,c 'est toute la ligne qui est sous dimensionnée

Tire une ligne complète indépendante avec fusible15A et relais rajouté
jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ophil13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : Nans les pins

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par ophil13 »

Bonjour, je reviens vers vous, pour de nouveaux conseils.
J'ai eu la même panne deux fois de suite.
J'ai remarqué que par forte chaleur la tension délivrée par l'alternateur chutait d'un coup.
Ce matin au bout d'une demi-heure de roulage avec 12,7v au tableau de bord d'un coup ça a chuté à 7v. Plus de charge, je tirais sur la batterie. Plus d'éclairage compteur ni de phare. Et bien sûr impossible de redémarré.
Est ce l'alternateur à changer ? Ou une diode redresseuse ?
Peut on le faire quoi même ou direction le mécano?
Merci pour vos conseils.
Phil
Phil
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par jean jacques 29 »

Vérifie qu'un des fusibles 30A n'est pas grillé (c'est celui de l'alternateur)

Surtout si tu a changé récemment une ampoule code ou phare :wink:

En effet ,un court circuit au culot de l'ampoule fait sauter le fusible alternateur :roll:
C'est ballot ; mais c'est comme ça :lol:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ophil13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : Nans les pins

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par ophil13 »

Merci Jean Jacques !
J'ai vérifié les fusibles et un de ceux contre la batterie était fendu. A l’œil on ne voyait rien, mais en bougeant les deux patoches, je me suis aperçu qu'elles bougeaient !
Ça explique peut être que la panne était intermittente et que cela m'arrivait après avoir roulé à chaud, le contact était rompu.
J'ai mis la batterie à charger et j'ai hâte de voir si l'alternateur débite normalement en redémarrant ! :roll:
Phil
Avatar de l’utilisateur
ophil13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : Nans les pins

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par ophil13 »

Bonjour,
Hélas ce n'était pas ça !
Ce matin j'ai remis la batterie chargée, j'ai démarré, au tableau de bord j'avais 11v de tension.
J'ai essayé de rouler un peu et j'ai constaté que la tension diminuait.
En fait j'étais sur la batterie qui se vidait doucement ! Plus aucun débit de l'alternateur !
Peut être que c'est la courroie qui a lâché, je ne ma rappelle pas l'avoir fait changer.
Du coup est ce qu'on peut facilement enlever le capot pour vérifier la tension de cette courroie ?
Sinon je ne sais absolument pas si je vais pouvoir amener la moto chez le mécano !
Que risque-t-on à rouler sans alternateur ?
Merci pour vos réponses.
Phil
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par volatyl »

Avant d'aller jusque là, il faut que tu vérifies les différents branchements. Typiquement moi j'ai eu un court-circuit DANS la cosse blanche de branchement de l'alternateur câblage 977520 dans les parts que j'ai changé depuis. Ça ne se voyait qu'en regardant à l'intérieur de la cosse qui avait fondu.
Sinon le capot de la courroie se démonte facilement il faut juste dévisser de mémoire le radiateur d'huile, il y a un tuto là-dessus sur le forum.

Je ne dis pas qu'il t'arrive la même chose que moi, mais dans tous les cas avant de songer à l'alternateur en lui-même, tu dois absolument vérifier l'intégrité du circuit électrique de l'alternateur à la batterie.

Et REVÉRIFIE quand même tous tes fusibles.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
ophil13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : Nans les pins

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par ophil13 »

Ok merci. Je vais vérifier.
Mais du coup j'ai un peu honte, ma belle va sur ses 98 000 km et je pense que la courroie n'a jamais été changée !
Comme depuis 2 mois les symptômes se sont aggravés peut être que ma courroie, ou ce qu'il en reste, est derrière le capot.
Le mieux c'est que j'essaie d'ouvrir ce couvercle pour vérifier.
Phil
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par volatyl »

Et que tu en profites pour la changer, son prix ne vaut pas le coup de s'en passer.
http://shop-mandello.fr/pieces-caoutcho ... 02530.html
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Electrique - Tension alternateur ?

Message par volatyl »

Il y a un bon tuto je ne sais plus où ici, je l'ai changée sans rien démonter d'autre que le radiateur d'huile, le cache avant. Après ce n'est pas non plus le plus simple en accessibilité.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »