8V - Electrique : Pétarades

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Ludo21
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8V - Electrique : Pétarades

Message par Ludo21 »

Bonjour,
Au guidon de ma Norge 8v, tout récemment acquise, j’apprécie le punch du moteur et la tenue de route.
Toutefois, j’ai constaté de nombreuses pétarades à la décélération. Esthétiquement, je n’ai rien contre: les automobilistes sont prévenus, mieux qu’avec le klaxon un peu faiblard. Mais est-ce dangereux pour le moteur? Faut-il faire un réglage, modifier l’injection ou l’allumage? Encore une fois, uniquement si cela est indispensable pour la santé du moteur.
coluche 29
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Re: 8V - Electrique : Pétarades

Message par coluche 29 »

Salut,
la mienne i' a toujours fait et a plus de 60 000 km elle est en pleine forme d'après son nouveau proprio.
Avec le pot d'origine c'était discret mais j'ai monté un y et un "silencieux" Mistral : c'est nettement plus présent surtout
sans la chicane :D .
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kube
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Re: 8V - Electrique : Pétarades

Message par kube »

+1... :wink:
Patrick
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pasfou
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Re: 8V - Electrique : Pétarades

Message par pasfou »

D'après ce que j'ai lu sur le forum, les pétarades sont dues à un mélange trop pauvre, occasionnées par un réglage usine euro 3 qui ne convient pas vraiment pour nos moteurs de conception ancienne.
Il existe une cartographie "Skender" sur ce forum qui corrige ce problème.
J'ai fait 400 km ce weekend et les pétarades, je trouve ça soûlant à la longue.
Sans doute mon prochain chantier..
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Ludo21
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Re: 8V - Electrique : Pétarades

Message par Ludo21 »

Merci à vous pour ces paroles rassurantes. Il n’y a donc pas d’urgence.
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fasty
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Re: 8V - Electrique : Pétarades

Message par fasty »

Sur les 8v, pas de carto miracle.
On peut par contre, avec un câble à 30 euro et deux logiciels , dans un premier temps désactiver la lambda et dans un deuxième modifier la richesse à bas régime.
On supprime les pétarades, on gagne en souplesse et on a l'équivalent d'une "valise " permettant de faire les révisions de sa machine...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Ludo21
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Re: 8V - Electrique : Pétarades

Message par Ludo21 »

Salut Fasty,
Intéressant! Peux-tu donner des précisions?
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Marc959
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Re: 8V - Electrique : Pétarades

Message par Marc959 »

Salut Ludo,

La mienne a souvent beaucoup pétaradé et surtout quand j'avais une prise d'air sur l'échappement, au point de devenir un signe pour moi : nombreuses pétarades = prise d'air après le catalyseur.
Sur ma Norge 8v, au début je n'y ai pas beaucoup prêté attention, mais j'en avais pas mal. Il y a 2 ans, en revenant d'une longue virée j'ai eu de plus en plus de bruit de mon échappement. En cherchant j'ai constaté que la sortie de la gamelle du catalyseur était dé-soudée. A ce stade ce ne sont plus des pétarades. Je l'ai démontée pour la faire ressouder. Là j'ai découvert que le catalyseur était en miette. J'ai donc remplacé la boite par un Y, mais sa conception avec la fixation inverse de la gamelle fait que sa connexion au silencieux est mauvaise et finit par casser le collier métallique que je mets entre les deux. Quand j'ai plus de pétarades, ça ne manque jamais c'est que le collier est cassé et que j'ai une prise d'air. C'était certainement ce que j'avais sur la gamelle avant que ça casse complètement. En ce moment elle est plus silencieuse... Bref, vérifie ta boite à catalyseur, le coude en sortie est peut-être en train de lâcher.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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fasty
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Re: 8V - Electrique : Pétarades

Message par fasty »

https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21&t=1539

http://www.thisoldtractor.com/moto_guzz ... nners.html

https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/

Voilà un peut de lecture 8)

Mais ça ne te dédouanera pas de vérifier si tu n'as pas une prise d'air... :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
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