Mécanique - Quelle huile moteur ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quelle huile moteur ?

Message par Vizir »

Mobil 1, je crois que c'est la 1ere huile de synthèse à être sortie .
C'est ce que je mettais dans tous mes véhicules à l'époque, mais je l'achetais chez Carrefour sous leur marque, nettement moins chère .
Un responsable technique m'avait dit que c'était de la Mobil 1
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Mécanique - Quelle huile moteur ?

Message par jerry lee »

la carrefour 5w50 c'est ce que je mets depuis 250 000km dans la BFg et aucun problème, pour le moment je mets de l'huile 10W60 de chez 123 pneu, mais une fois fini le stock je changerai car ils ont arrêté la vente d'hulie
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quelle huile moteur ?

Message par Vizir »

Oui c'est ça, la 5w50 Carrefour.
A l'époque, c'était de la Mobil 1.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: Mécanique - Quelle huile moteur ?

Message par ChopSauce »

A l'époque peut-être, mais il me semble bien que c'est fini depuis longtemps. Si j'ai bien compris les grandes marques ont compris l'intérêt (financier) qu'elle avaient à élaborer des gammes à bas coût pour les gros distributeurs / grandes enseignes, qui de toute façon ne sont pas prêtes à payer le prix ... :mrgreen:

EDIT : je n'ai pas parlé de ça parceque ce n'était pas un test sur moteur Guzzi, mais - sur un moteur TDI - la Castrol GTX assure un fonctionnement moteur d'une douceur incomparable, supérieur à de la Motul de synthèse (version compétition, pas la semi-synthèse habituelle de leur gamme grand-public).

NB : j'avais ju sur un doc technique de pétrolier que (toutes ? ) les huiles minérales (& semi-synthèse, donc) sont en partie composées de produits de recyclage (hautement cancérigènes - c'est eux-même qui le disaient). Ecologiquement c'est excellent, au niveau de la performance par contre, c'est peut-être moins optimal.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quelle huile moteur ?

Message par Vizir »

Chez Motul, il n'y a aucune huile de recyclage dans les gammes auto et moto.
Dans la gamme pour l'industrie , sans doute que oui, mais il ne faut pas croire que c'est moins performant, au contraire.
En effet, dans les huiles de recyclage, une partie des additifs reste, y compris les meilleurs anti usure, et tu ne peux pas les retirer, c'est un peu comme les antibiotiques dans l'eau du robinet.:-))
Quant aux produits cancérigènes, les normes évoluent tous les jours, et dès qu'un produit chimique est déclaré comme tel, il est interdit d'utilisation.
Ceci dit, une huile de vidange n'est pas un produit alimentaire, et les mises en garde sont sur le bidon.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Quelle huile moteur ?

Message par Marc959 »

Vizir a écrit : 06 avr. 2020, 15:41... Ceci dit, une huile de vidange n'est pas un produit alimentaire...
Les espagnols en savent quelque chose :evil:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Mécanique - Quelle huile moteur ?

Message par dranero »

moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Mécanique - Quelle huile moteur ?

Message par capdefra26 »

dranero a écrit : 17 janv. 2022, 13:01 ça devrait le faire aussi:

https://www.louis-moto.fr/artikel/huile ... r=10038467
Oui, sans le moindre problème car c'est la bonne viscosité, une full synthèse et elle répond parfaitement aux normes nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quelle huile moteur ?

Message par Vizir »

Yes :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »