Confort - Amortisseur et cartographie

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Vizir
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

Pour l'EMC, tu seras content, c'est du très très bon matos.
S'agissant d'une norge 2V, je suppose qu tu as pris l'amorto avec précontrainte déportée, car sinon, c'est la galère pour régler l'amorto en précontrainte de ressort .
Pour régler l'hydraulique, il te suffira de percer un petit trou dans le cache plastique noir latéral au niveau de la petite molette de réglage hydraulique, car sur les EMC, elle est en haut, pas en bas comme l'origine, et c'est pas simple de la chopper . Le fait de percer un petit trou te permet de passer un long tournevis et d'atteindre la vis de la molette de réglage de l l'hydraulique en tâtonnant un peu, c'est facile .
Je suppose qu''EMC t'as demandé ton poids et le poids de ta passagère.
Pour le faible couple du moteur dont tu parles, je suis hyper surpris, car le couple est franchement important à bas régime, alors, soit elle a un problème, soit elle est très très mal réglée.
Comme dit plus haut, de toutes façons, une carto Skender est facile à mettre et tu as un moteur plus agréable encore .
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

fasty a écrit : 12 févr. 2020, 19:47 Pour l'amorto, tu as aussi shock factory , rival d'EMC ... dont beaucoup sont très satisfais.
Pour le couple ...ben déjà t’auras jamais la cavalerie d'un K1200..
Ya quelques bonnes recettes pour arrondir les angles mais ça ne sera pas ...révolutionnaire...
Après ta machine manque peut-être de réglage et ça peut faire une nette différence...
Fasty, je ne suis pas du tout du tout d'accord avec toi, ne confond pas couple et puissance .
Un K1200GT, bien que plus puissant, offre beaucoup moins de sensation de couple qu'une norge . Mon frère à une K1300S de 170 cv, et franchement, le caractère n'est pas là, notamment niveau couple à bas régime, je préfère nettement la Norge, qui dépote vraiment plus à bas régime . Evidemment, une fois parti dans les tours, tu te fais déposer; mais pas à la reprise à bas régime . Et le caractère du Bi est vraiment plus démonstratif .
Je pense que la norge de Bella a un souci de réglage .
Quant à la béquille qui frotte, déjà avec l'EMC, ça va tout changer, et ensuite, si ce n'est pas déjà fait, il faut découper le caoutchouc de butée de la béquille et diminuer l'épaisseur par 2, ce qui remonte la béquille, on l'a tous fait je crois, mais notre ami découvre .
Bella Rossa, tu as la modif de jauge à huile sur ta norge ?
Tu as un trou avec un cache rond noir dans le bas de carénage, et la jauge jaune ?
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Merci Vizir pour cette réponse exhaustive.

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je ne sais rien faire de mes mains. Donc dès réception de l'amortisseur, La Balla Rossa ira chez mon mécano historique pour le montage. Je suis rassuré de savoir que j'ai fait un bon achat car ça douille quand même. Surtout que cette dépense n'était pas prévue.

En outre, concernant le régime moteur, si il y avait un souci de réglage, il n'y aurait pas des stigmates?? Car elle monte bien dans les tours sans bruits où toussottement et redescend aussi bien. Cependant c'est vraiment compliqué de la faire partir à bas régime. J'ai la trouille de doubler les voitures. Mon ancienne 750gsf avait plus de patate!! Et je suis effectivement surpris, car pour moi un Bi à l'essentiel de sa puissance à bas régime. Et c'était l'objet de mon achat.
Un mécano non Guzzi peut vérifier ce genre de chose?
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Et non pas de modification de jauge à huile
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Enfin, pour information, je l'ai ramené de Toulon donc plus de 100 bornes. Par contre sur Autoroute et route une fois lancée c'est un plaisir.
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

J'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "régime moteur" .
Peux-tu préciser à partir de quel régime tu estimes que ça doit bien fonctionner en reprise ?
PArce que là, aucun guzziste ne peut comprendre qu'on puisse dire que c'est difficile de doubler avec une Norge, ou même calif d'ailleurs !!!
Normalement, ça a une grosse pêche !
Ton mécano, c'est un spécialiste Guzzi, il a le matos ?
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Je veux dire que je trouve qu'elle n'a pas de couple à bas régime. Il faut passer les 4000 tours pour sentir quelque chose.
Avant elle, je n'ai eu que des gros roadster et des sportives. Peut être que le changement me surprend. Mais je pensais quand même avoir plus de couple à bas régime qu'une GSXF 750. Mais son ancien propriétaire qui roule aussi en California lui trouvait aussi du couple donc...
Non mon mécano est un garage voiture qui est passionné de motos. Il entretient mes bécanes depuis 6ans mais n'est pas un spécialiste Guzzi.
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Si elle avait un souci de réglage, y aurait il des symptômes spécifiques? Car elle ne broute pas. Je ne sens pas de baisse de régime.... Au plus j'en parle, au plus ça m'inquiète :D
Avant la vente les bougies ont été changées, ainsi que le filtre à air.
>Il n'y a pas de symptôme spécifique, le réglage se dégrade simplement avec le temps ou le kilométrage, et comme toi, en plus, tu n'as pas de comparaison avec d'autres norges,..
Changer les bougies et le filtre à air, bon, d'accord, mais c'est pas ça une révision ou un réglage injection/synchro, ca ne change pas le comportement moteur .
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par fasty »

...pour répondre a Vizir, je pense un peu savoir ce que ressent notre nouveau guzziste.
Avant la 1200 Breva j'avais un 1400 GSX bien...libérée et avant encore un 1200 Bandit.
Malgré toute la bonne volonté du guzz, tu sens bien qu'il y a moins de watt et pas la peine d’attendre 100 metres :roll: .....
J'ai adopté cette machine pour les sensations moteur, le châssis et le confort, mais j'ai fais un effort pour m'habituer à moins de puissance...
Peut-être qu'une 8V aurai été plus adaptée pour Bella Rossa...
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Centaurdedé »

8) Salut Bella Rossa ,

Il ne faut pas confondre couple moteur et souplesse ...
Normalement un 1200 se pilote entre 3000 et 5000 Tr/mn .
Lors de dépassements tu pousses à 6000 Tr et la puissance arrive .
Certainement avec la bonne cartographie , elle marchera mieux . :roll:

Un conseil , il faut que tu trouves un spécialiste Moto Guzzi pour les révisions .

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Re: Amortisseur et cartographie

Message par fasty »

Et pour répondre a Bella Rossa, un mécano qui ne connais pas spécifiquement les guzzi n'a même pas les outils pour faire un travail correct de réglage....
( sans compter sur ceux qui tripatouillent sans savoir et qui dérèglent
les injections :roll: )
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

Si c'est un mécano voiture et qu'il n'a pas le matos Aprilia/Guzzi, ni le Guzzidiag, ni le VDSTS, il ne pourra pas faire de reset TPS, et donc il ne pourra pas te régler correctement ta bécane, aussi bon soit-il .
Il pourra juste te faire une synchro de base, et c'est tout . Demande lui comment il fait le reset TPS, et comment il fait la synchro et tu nous diras .
Après, tu trouveras bien un pote dans ton coin pour te charger la carto Skender .
Ceci dit, le couple maxi est de 10,2 à 5800 avc la carto d'origine, ou 9,6 à 5500 tr, selon les sites !! :
https://www.motoplanete.com/moto-guzzi/ ... ntact.html
J'ai le même cas dans la famille , avec un 1200 sport 8V, qui va chez un bon mécano moto, mais qui n'a pas les outils Guzzi, et quand je lui ai réglé sa bécane, il était sidéré de la différence de comportement.
Mais ce n'est pas spécifique à Guzzi, aujourd'hui, si un mécano n'a pas les outils informatiques modernes spécifiques, il ne peut pas régler une moto moderne, pas plus qu'une voiture .
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Merci à tous pour vos réponses. C'est ma première fois sur un forum et c'est vraiment sympa. Ce qui est frustrant c'est que moi je ne peux aider personne :) Au mieux partager des sensations, des expériences

Je vais donc essayer de m'adapter et de l'apprivoiser. ;) Mon mécano va changer l'amortisseur. Et effectivement il n'est pas équipé pour effectuer des réglages. Si vraiment je n'arrive pas à m'adapter je me rendrait chez un spécialiste Guzzi afin qu'il y jette un œil. Car je ne ferait rien moi même. Il s'agit peut être juste d'envisager la route différemment..... Enfin je vous donne des nouvelles bientôt

Encore merci

Portez vous bien
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par pascal »

Bella Rossa a écrit : 14 févr. 2020, 19:38 Mon mécano va changer l'amortisseur. Et effectivement il n'est pas équipé pour effectuer des réglages.
Bonjour,
Il peut télécharger le "Guzzidiag" c'est gratuit et simple à utiliser.
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Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

Oui, mais il lui faut les cables .
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