Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

Choix modèle - 2V ou 4V ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

patrick40
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 26 déc. 2011, 11:58
Localisation : Landes, Pey

Choix modèle - 2V ou 4V ?

Message par patrick40 »

Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que la question est posée mais je suis vraiment dans l’expectative.
Je possédais il y a quelques années une BMW 1150 RT , machine quasiment sans défaut mais dont les rapports de boite ne me convenaient pas.
Je m'explique : Je roule à 90% sur le réseaux secondaire et j'essaie de respecter les limitations de vitesse (j'ai besoin de mon permis pour aller au boulot).
Le problème est qu'en dessous de 100 km/h le 6eme rapport n'était pas utilisable et qu'en 5eme j'avais un peu l'impression d'être en sur régime.
J'ai lu dans certains essais que c'est un peu la même chose avec la 4 soupapes , qu'en est il exactement , peut on utiliser le 6eme rapport autour des 90 km/h.
Je suis habitué à des motos plus anciennes : 1100 EV , 850 T3 , Le Mans , 1000 SP et ce qui me plaisait dans ces machines c'est le couple à bas régime (enfin un peu moins avec la Le Mans).
Deux Norge sont à vendre pas trop loin de chez moi , une 2V de 2007 avec 23000 km!! à 4800 euros et une 4V de 2012 avec un peu plus de 50000 km à 5500 euros.
Bien sur je devrais aller les essayer mais en attendant vous en pensez quoi vous ??
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 2V ou 4V

Message par Ludo51 »

Je ne sais pas si cela répond à ton questionnement mais perso j'irai directement chercher la Norge de 2007/23000 km dont la fiabilité à long voire très long terme n'est plus à démontrer ...
(à part les soucis récurrents de l'époque sur tous les modèles ou presque de "cheveu d'ange" ou d'amortisseur arrière de mauvaise qualité).

2012 pour les moteurs 4 soupapes est un millésime très "risqué" puisqu'en plein dans les problèmes de distribution défaillante (arbres à cames et poussoirs) , et la machine est davantage kilométrée ...
Donc si la mise à jour avec rouleaux n'a pas été faite (à vérifier de visu) , méfiance ....
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 2V ou 4V

Message par jean jacques 29 »

D'accord avec l'analyse de Ludo

Par contre un 1200 Guzzi se conduit au couple (pas faire cogner le moteur :wink: ) généralement entre 3 et 5000 tr , 5000 tr c'est 150 kmh en 6 ...

Et il y a une carto "libre" sur le forum :wink:

Donc on roule souvent en 5 ou 4 si on veut rester a 90

Sur mon ex ducat 916 ; la 6 passait qu'a partir de 150 :roll: et je roulais souvent en 3-4

Jean Jaques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 2V ou 4V

Message par Vizir »

D'accord aussi avec Ludo et Jean-Jacques.
Ceci dit , tu peux rouler à 90 en 6eme , voire à 80 , mais pas pour doubler en essorant la poignée.
A ce régime , il faut rester cool sur l'accélération , et tomber 2 rapports pour doubler comme dit JJ.
C'est pas une question de moto ou de moteur mais de législation débile .
Pour les 2V , la carto dite "Skender" s'impose.
Pas de souci pour la télécharger .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1924
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: 2V ou 4V

Message par guzzyo »

Après si on parle uniquement sensations moteur , pour avoir eu les deux , le 4V est un moulbif à sensations , à essayer à tout prix :D que du bonheur :shock: :wink:
patrick40
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 26 déc. 2011, 11:58
Localisation : Landes, Pey

Re: - 2V ou 4V ?

Message par patrick40 »

Le moteur de la 2 soupapes n'en a pas de sensations ?
Comme je le disais dans mon précédent message le caractère de mes vieilles Guzzi, surtout la 850 T3 , me convenaient bien.
Dés 2000 tours il tirait déjà bien sur les bras le tout dans un grondement très agréable. J'aime bien le gros couple quoi.
J'irai essayer la 2 soupapes et on verra.
Merci pour vos réponses
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: - 2V ou 4V ?

Message par SKENDER »

La 2V sans hésiter ! :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1924
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: - 2V ou 4V ?

Message par guzzyo »

patrick40 a écrit : 08 janv. 2020, 16:29 Le moteur de la 2 soupapes n'en a pas de sensations ?
Comme je le disais dans mon précédent message le caractère de mes vieilles Guzzi , surtout la 850 T3 , me convenaient bien.
Dés 2000 tours il tirait déjà bien sur les bras le tout dans un grondement très agréable. J'aime bien le gros couple quoi.
J'irai essayer la 2 soupapes et on verra.
Merci pour vos réponses
Si la 850 T3 te convenait le 1200 2V te fera tout drôle :lol: et Le 1200 4V risque de te surprendre encore davantage :shock:
Mais si ton choix est déjà fait , inutile de développer pour rien :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: - 2V ou 4V ?

Message par gold »

J'ai eu les 2, la 2V puis la 8V

Machine plus abouti en 8V qui corrige le manque de peps de la 2V , plus de couple et 10cv en +

Point non négligeable : plus besoin de Biafine l'été.

Je m'explique : tu as toute la chaleur du cylindre droit qui me fondait le dessous de la cuisse et ce fut pour cela que je l'ai vendu.
Trop insupportable dans le midi , même ma mie s'en plaignait.

Voili, voilou :D :D
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: - 2V ou 4V ?

Message par Marc959 »

Salut Patrick ,

J'ai eu une 2v pendant 4 ans et je roule maintenant avec une 8v pour une raison indépendante de ma volonté ( :mrgreen: )
Voici mon avis :
D'un point de vue agrément de conduite , les 2 motos sont très agréables et sympa , mais différemment.
L'agrément de la 8V est un peu plus haut dans les tours que la 2V et du coup se conduit un peu plus vite , son agrément est plutôt autour de 100/110 sur petites routes.
Le moteur de la 2V communique plus de sensations à son pilote à des tours moins hauts , bref , je roulais moins vite avec ma 2v - maintenant j'avais moins d'expérience moto également.
Point non négligeable pour rouler tous les jours , la 2V est moins gourmande en pétrole.
La protection des pilotes est la même sur les deux. Effectivement , la 2V chauffe un peu plus les mollets car elle n'est pas équipée de diffuseurs.
La position de conduite sur la 8V est un peu plus agréable : tableau de bord mieux placé , position du guidon différente et l'amortisseur arrière meilleur (je l'ai quand même remplacé à 50 000 km).

Pourquoi j'ai remplacé ma 2V par ma 8V ? Parce que la première souffrait du mal endémique de la série des 2v : une très grosse faiblesse du capteur de pression d'huile.
Bref , le jour où il s'est allumé pour de vrai , je me suis rapidement retrouvé sans moteur.
A remplacer pas l'excellent compatible. Le topcase , le modèle Guzzi en option , de la 2V a pris quelques libertés sur quelques premiers modèles.
Toujours sur la 2V , le fil d'ange est à prévoir , tout comme le temps à passer lors des révisions pour le remplacement des bougies internes.

Sur la 8V , effectivement le modèle 2012 doit avoir une distribution remplacée , sinon elle est à fuir.

Attention lors des essais , la moto est assez sensible à l'usure des pneus , aussi celle qui aura des gommes neuves paraitra plus vive.

Petites routes en mode ballade tous les jours pour aller travailler en essayant de rouler le plus proche possible du 80 : la 2V , sans hésitation.
La 8v est la version aboutie de la 2V , rien de rédhibitoire , mais elle appelle à jouer à des vitesses plus élevées.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
patrick40
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 26 déc. 2011, 11:58
Localisation : Landes, Pey

Re: - 2V ou 4V ?

Message par patrick40 »

Merci pour ces réponses qui me confortent tout à fait dans mon choix (la 2V).
Pour la cuisson des cuisses , ne peut on pas adapter le cache de la 4V (ou un truc similaire) ?
J'avais le même problème avec une BMW K100 RS et c'est vrai que ce qui était un avantage l'hiver se transformait en calvaire l'été (pas facile de rouler avec les jambes écartées !!)
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: - 2V ou 4V ?

Message par Vizir »

Marc a très bien résumé la situation.
Gold aussi.
Rien de tel que d'avoir roulé avec les 2.
Pour ce qui me concerne , je n'ai eu que 2 2V.
Un modèle 2006 et le dernier modèle 2010, un peu amélioré question finition.
Je n'ai jamais souffert comme Gold de la chaleur , même par très grosses températures .
Je souffre beaucoup beaucoup plus actuellement avec ma 1200 Caponord des que je suis arrêté moteur tournant , c'est insupportable à droite.
Rien de tel avec mes Norges , en tous cas , pas à ce point.
Par contre , ce ne sont pas des motos de ville.
Pour rouler sur Paris dans les embouteillages , le moteur chauffe fort , à tel point que je coupais le moteur au feu rouge.
Sinon , moto super confort si tu n'es pas trop grand , car les jambes sont assez pliées.
Pour ta question : non , on ne peut pas adapter le bout de carénage de la 8v. Il y a pas mal de modifs au niveau carénage et béquilles.
Les fixations ne sont pas les mêmes , la bulle est différente , bref beaucoup de choses ont été améliorées et ne sont pas compatibles.
Pour ton utilisation , une bonne 2V sera parfaite et comme dit Marc , elle consomme 1l de moins.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: - 2V ou 4V ?

Message par Marc959 »

Comme Vizir , je n'ai pas souffert de la chaleur sur ma Norge à cause des cylindres , maintenant à Paris il fait moins chaud que dans les Landes , sauf peut-être une ou deux fois dans des bouchons.
Maintenant , dès qu'on roule , le moteur est refroidi par le vent relatif. Et puis quand il fait froid ça empêche les tibias de geler !

De mémoire , Guzzi avait annoncé que plus de 80% des pièces sont différentes entre les 2 motos.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: - 2V ou 4V ?

Message par gold »

http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... ne#p248339

Tu te feras une idée quant à la chaleur ...
Au niveau conso , je dirai que c'est identique , sauf en ville ou la 8V est plus gourmande.
Pour info je suis entre 5.5 et 6L/100.
ETV Caponord
patrick40
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 26 déc. 2011, 11:58
Localisation : Landes, Pey

Re: - 2V ou 4V ?

Message par patrick40 »

Bon ben c'est sur maintenant , j'ai la guigne !!!
J'explique : Samedi matin je suis aller chercher la moto de mes rêves , une superbe Norge de 2007 avec seulement 24000 km.
Après un essai rapide et sans problème nous remplissons les documents pour la vente , je remets le chèque au vendeur et me voilà propriétaire de celle qui doit être ma moto pour plusieurs années.
Je la démarre et , chose qui n'était pas arrivée lors de l'essai le voyant de pression d'huile reste allumé. L'ancien propriétaire m'informe que cela arrive parfois et qu'il va s’éteindre rapidement.
Je pars donc tranquille ... mais rapidement , c'est quoi ? Comme disait Albert tout est relatif !!
Assez rapidement je m'engage sur la rocade bordelaise et encore rapidement la moto se met à cliqueter , le moteur commence à peiner , j'embraye ,
Le moteur cale et je me retrouve en roue libre bien sur au niveau d'une bretelle d'accès à la rocade , entre les camions et les voitures excités ... grand moment de solitude.
Quelles étaient les probabilités pour que la pompe à huile lâche le jour ou je l'achète ?
L'ancien propriétaire a accepté d'annuler la vente et je l'en remercie. Je suis vraiment désolé pour lui et j'espère que le moteur n'aura pas trop souffert.
Je suis un peu dépité , j'ai fait des dizaines de milliers de km avec de vieilles Guzzi et je ne suis jamais resté en panne sur le bord de la route et la avec une "moderne" ...
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »