Electrique - Choix de batterie

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par caillou38 »

Tout comme Vince 😉
Une Yuasa bien mise en service repart pour 10 ans!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par woodpecker »

Mon beau-frère "reconditionne" ses batteries avec du bicarbonate de soude :shock: ... sauf exception (batterie fêlée ou bombée) évidemment !
D'après lui ça marche réellement. Une solution peu coûteuse et écologique ??
J'ai bien envie d'essayer sur une vieille batterie auto...
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par Marc959 »

Merci pour vos conseils.
Je vais peut-être commencer par démonter et ouvrir la mienne (Yuasa d'origine) pour faire les niveaux d'eau. Si ce n'est pas ça, je la remplacerai.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par Gday »

Tu ne serais pas tenté par une batterie au lithium ?
Griso 1100 2v - 2006
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par Guzzouille »

woodpecker a écrit : 10 mars 2022, 19:23 Mon beau-frère "reconditionne" ses batteries avec du bicarbonate de soude :shock: ... sauf exception (batterie fêlée ou bombée) évidemment !
D'après lui ça marche réellement. Une solution peu coûteuse et écologique ??
J'ai bien envie d'essayer sur une vieille batterie auto...
Tu peux lui demander la marche à suivre et les proportions?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par dominique »

Sans hésitation le lithium! Gain de poids sensible et aussi de place.
Mais faut le chargeur qui va avec....
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par Vince Klorto »

Salut,

La batterie scellée (de type AGM) n’est pas prévue pour être ouverte après son activation.
C’est pourquoi, il n’y a pas de bouchons permettant cette opération.
Les gaz au dessus de l’électrolyte y sont recyclés. Mais, s’ils s’échappent…
Ajouter de l’eau : arrêt de mort.

Une batterie conventionnelle (translucide) est différente d’une batterie AGM (noire).

8)



Pour information :

Batteries liquides (SLI)

Une batterie de démarrage conventionnelle se compose de six ensembles de plaques positives de plaques négatives , lesquels se composent à leur tour de plusieurs électrodes.

Une électrode positive d’oxyde de plomb et d’une grille positive en alliage de plomb immergée dans un électrolyte , mélange d’acide et d’eau distillée.
Une électrode négative constituée de plomb pur et d’une grille négative.

La capacité de batterie requise est obtenue en connectant les plaques respectives en parallèle dans l’élément.

Les batteries AGM :

La structure d’une batterie AGM est la même que celle d’une batterie liquide.
Toutefois, l’électrolyte ne flotte plus librement mais est absorbé par un séparateur spécial en fibre de verre (Absorbent Glass Mat).
Du fait de sa construction , la batterie est fermée hermétiquement.
Cette caractéristique permet la recombinaison de l’oxygène et de l’hydrogène ; par conséquent , il n’y a aucune perte d’eau.

Les éléments de la batterie sont équipés d’une soupape de sécurité , pour la protection contre les surpressions.

Exemple de batterie conventionnelle :

Image

Exemple de batterie AGM :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par lolesio »

Marc , j'ai une lithium conseillée par feu le Doc depuis plus de trois ans :
RAS sauf par temps froid où il faut penser à laisser chauffer la batterie en faisant plusieurs séquence de mises sous tension ,
Allumer les feux stop ou activer le klaxon pour activer les électrons et avoir la puissance initiale.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par woodpecker »

Guzzouille a écrit : 11 mars 2022, 09:01
woodpecker a écrit : 10 mars 2022, 19:23 Mon beau-frère "reconditionne" ses batteries avec du bicarbonate de soude :shock: ... sauf exception (batterie fêlée ou bombée) évidemment !
D'après lui ça marche réellement. Une solution peu coûteuse et écologique ??
J'ai bien envie d'essayer sur une vieille batterie auto...
Tu peux lui demander la marche à suivre et les proportions ?
Encore mieux , j'ai trouvé ça
https://www.youtube.com/watch?v=26ZPjsXAF18
Sinon :
https://www.youtube.com/watch?v=JP4UsgepVxY
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par Vince Klorto »

Salut,

Image

Allégorie des crédules attendants 12 volts (détail)…

:lol: :D :P :twisted:

8)
Image
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par matsuo »

et hop je relance la discussion pour avoir plus de retours d'expérience de possesseurs du 1200-8V qui seraient passés à une batterie Lithium:
- mieux dans la durée ?
- nécessité de maintien de charge sur période non utilisée (avec chargeur spécifique )
- précaution sur la première charge ??
- bricolage pour adapter la taille de la batterie plus petite que l'insert ?
- perfo vraiment diminuée quand T° < 5°C ??
- peut faire office de selle chauffante :) ?

ex:https://batteriepower.com/batterie-moto ... h-157.html


matsuo
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par Rock80 »

Pour avoir une batterie Lithium d'origine sur ma Morini , le plus gros problème de ce type de batterie ,
C'est la capacité en Ah bien plus faible (6Ah sur celle en lien dans ton message à rapprocher des 18.9 Ah de la Yuasa d'origine).
Derrière ce chiffre , il faut voir que ces batteries supportent moins bien les longues périodes d’inutilisation ,
Comme cela a été évoqué pour les V100 Mandello qui sont aussi équipées d'origine de ce type de batterie.
Il faut donc alors prévoir un chargeur de maintien (adapté à ce type de batterie).
Cela veut aussi dire que , si les courants de démarrage (CCA) sont suffisants pour démarrer un gros twin ,
Mieux vaut que ça démarre du premier coup sinon ça va être juste s'il faut insister sur le démarreur :oops:

Il y a aussi la sensibilité au froid (qui réduit la capacité) et à la décharge profonde qui plombe la longévité. Cela nécessitera donc plus d'attention qu'une batterie classique Acide-Plomb.

Sur mes Moto-Guzzi , je fais confiance à ces dernières en technologie AGM venant de fabricants réputés (Odissey sur la Centauro qui a maintenant 8 ans / Yuasa sur la Griso qui en a 6).
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par Vizir »

Tu as aussi power manutention qui est un très bon site.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par Marc959 »

Que la V100 décharge sa batterie, ce n'est pas la première Guzzi qui a ce défaut, mais c'est totalement indépendant du type de batterie. Au contraire, une batterie lithium à une auto décharge très inférieure à une batterie au plomb au au cadmium.
En modélisme on connaît bien les batteries au lithium depuis plus de 15 ans. Elles ont 2 défauts uniquement : le prix et le risque de feu à la recharge.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Choix de batterie

Message par Rock80 »

Marc959 a écrit : 31 mars 2023, 08:48 Que la V100 décharge sa batterie, ce n'est pas la première Guzzi qui a ce défaut, mais c'est totalement indépendant du type de batterie. Au contraire, une batterie lithium à une auto décharge très inférieure à une batterie au plomb au au cadmium.
En modélisme on connaît bien les batteries au lithium depuis plus de 15 ans. Elles ont 2 défauts uniquement : le prix et le risque de feu à la recharge.
Très faible auto-décharge, sûrement :oops: Le truc, c'est que sur les motos modernes, il y a très souvent une consommation électrique contact coupé : pour alimenter la montre par exemple qui fait partie de la dotation d'origine de nombreux modèles, ou la mémoire des trips partiels et d'autres encore selon les modèles. Et là, c'est bien la capacité en Ah qui va compter. Concernant cette capacité, elle est souvent donnée sur 10 heures pour les batteries au Lithium et 20 heures sur les batteries classiques ;) Ce qui, de ma compréhension, laisse entendre qu'à capacité égale, une Batterie Lithium pourra donner plus d'Ampères, mais sur moins de temps :roll:
Pour le risque d'incendie, de nombreuses batteries pour moto sont équipées d'un système intégré de gestion (BMS = Battery Management System) pour permettre leur utilisation sur les motos qui ont une régulation inadaptée en protégeant la batterie contre les surtensions, les sous-tensions, l'usage à des températures incompatibles ...
Les voltages de régulation des motos sont fréquemment supérieurs aux maxima / inférieurs aux minima tolérés par les batteries Lithium qui, de plus, requiert une tension de charge constante (par exemple 14,3 à 14,6V pour une batterie LiFePo), au contraire des batteries acide/plomb.
Il faut noter que certains BMS coupent la charge si elle sort des clous, ce qui peut poser problème sur certains circuits de charge anciens qui supportent mal de débiter sans consommation :cry:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »