Mécanique - Debridage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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calou 72
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Mécanique - Debridage

Message par calou 72 »

bonjour a toutes et a tous
y a t'il moyen de débrider un Norge ?
Bonne journée les Guzzistes et Guzzettes
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volatyl
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Message par volatyl »

Bonjour, je ne comprends pas vraiment ta question. La Norge n'est pas bridée.
E pur si muove!
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Salut,

Hormis installer une ligne d'échappement Mistral, un filtre à air K&N, une paire de ressorts de fourche Hyperpro, un amortisseur Shock Factory (ou EMC, etc...) et un module Mandello...

Je ne vois qu'un klaxon rouge pour couronner le tout. :wink:

8)
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fasty
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Message par fasty »

Salut
Si c'est une 2v, ya des cartos un poil plus performantes a mettre a la place de celle d'origine.
Pas un gros gain de puissance , mais un mieux en agrément a mis régime et un moteur qui chauffe moins.( avec un pot et kn c'est top )

Pour les 8v, pas de cartos dispos .
Un pro pourra gratter quelques chevaux et améliorer l"agrément a mis régime avec une reprog.
Tu peux aussi un peu colmater le creux des 3 4000 en jouant sur le CO.
Comme sur un 2V, gain plus flagrant avec un pot et un KN ou équivalent...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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lablame
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Message par lablame »

en gros les cartos c'est modifier la courbe d'allumage et enrichir c'est ça ?
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fasty
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Message par fasty »

l’allumage c'est du très fin et c'est chaud.
En général, on se contente en effet d'enrichir ou d’appauvrir ou il faut...
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calou 72
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debridage

Message par calou 72 »

bonjour ,
Merci pour toutes les réponses
je pensé que (comme beaucoup de moto ) l'on pouvait augmenter la puissance.
Pattelf
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Message par Pattelf »

Bon voilà, je suis passer à la desactivation des sondes lambda via guzzidiag , un petit tour dans tunerpro, et on reinjecte la nouvelle carto, et avec guzzidiag, CO à 29. Bin, ça change, plus de souplesse, plus ce coté regul entre 3000 et 4000 tr/mn et un conso autour de 5.8l
Du coup, bin, j'suis content de ma belle, va bien mieux, lol
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fasty
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Message par fasty »

29% ca me parait pour le moins exagéré....
En général, on est plutôt dans les 5 %. je suis à 7% avec pot et filtre plus libre ...
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Pattelf
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Message par Pattelf »

Pour le chiffre 29, je ne suis pas certain que celui ci soit un %, ce chiffre a été validé et vérifié après un passage et un réglage sur un banc Moto Guzzi, et un réglage à l'oreille, sondes désactivées. En tout, elle va bien la petite, et la conso reste raisonnable
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fasty
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Message par fasty »

En fait pour moi c'est pas normal que t'ai besoin de monter le co a 29.
Tu es sur de ton calage
tps par exemple ?
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Message par Alex »

Sur ma Griso, le CO a 10 et j'ai failli ne plus démarrer...

Et surtout, pourquoi 29 :lol:
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900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
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Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Pattelf
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Message par Pattelf »

Dans mon cas, je me suis borné a désactiver les sondes et reinjecter la carto sondes désactivées, puis passage a la valise avec un reset TPS, réglage CO à l'oreille avec un œil sur la valise diag et vérification avec guzzidiag
A savoir que j'ai un filtre KN et un pot de type GPR
Du coup, je ne me pose même pas de questions, la gamine va bien, bien mieux
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fasty
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Message par fasty »

Elle doit bien respirer en effet...
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Marc959
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Message par Marc959 »

Salut Calou,

En fait le mot débridage fait référence au temps passé où en France les motos avaient une puissance maximale obligatoirement limitée à 100cv. Les motos qui par construction faisaient plus que 100cv devaient être bridées à cette valeur maximale pour être vendues en France. Nos Guzzi n'ont jamais eu besoin d'avoir de puissance supérieure à 100cv pour avoir du caractère, de ce fait, par construction elles font donc moins de 100cv et n'ont donc jamais été bridées. Le débridage consistait donc à faire sauter cette bride à 100cv pour retrouver celle d'origine.

Dans les faits, cette limite étaient plutôt autour de 107 ou 108cv, ce que nos moteurs 8v atteignaient mais sans bridage.
A côté de cela, il est vrai que certains moteurs sont par nature pas poussés en puissance. On trouve des 1000cc qui font plus de 200cv, alors pourquoi un 1200 ne ferait pas plus que 107cv quand d'autres 1200 font 140cv ? Serait-il bridé ? Non, c'est une question de conception du moteur. Les pros des moteurs t'expliqueront cela bien mieux que moi. Maintenant je suis curieux de voir un moteur de 170cv qui aurait plus de 100000km.

Perso, ma Norge a le collecteur qui s'est détérioré, je l'ai donc remplacée par un Y. Comme j'ai également remplacé le filtre d'origine par un K&N, j'ai probablement gagné 4 ou 5cv, bien involontairement, soit moins de 5% mais certainement pas 20 ou 70cv comme sur les anciennes bridées. Bref, cela ne se ressent pas vraiment à la conduite et de toutes manières, elle est déjà très plaisante ainsi, même en duo et chargée.

Pour la petite histoire, j'ai essayé une moto de 160cv et plus de 17mKg, elle était rapide certes, sans doute avec de belles reprises, mais au moteur est si fade que la Norge même avec 60cv en moins est infiniment plus plaisante.
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