Epilogue - panne filtre essence

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Epilogue - panne filtre essence

Message par BerG »

Bonjour

j'ai enfin résolu le problème de ma Norge 2007 en carafe depuis ... septembre 2017 (voir le feuilleton http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... sc&start=0)

Le problème initial était exactement le même que celui décrit ici

https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=85936.0

à savoir le filtre à essence en 2 parties plastique/alu de la pompe de gavage desserti après un épisode pluvieux (avec découverte que le tuyau de trop plein était bouché et possiblement eau dans l'essence).



Evidemment, comme beaucoup, j'ai cassé le raccord de réservoir en plastique, remplacé par un raccord laiton coudé et un connecteur rapide en laiton tout ça ayant pris ... un certain temps. Ensuite ma Norge ne démarrait pas, visiblement défaut d'essence en sortie des injecteurs. J'ai changé pas mal de pièces (pour rien), et finalement j'ai découvert le pot-aux-roses : lors de la modification de la ligne d'alimentation, les fils noir et rouge alimentant la pompe immergée sont sortis du connecteur électrique à 4 fils en sortie de réservoir et je les ai intervertis. J'avais bien testé que j'avais 3 bars dans la durit d'essence en sortie du bazar, mais je l'avais fait en alimentant électriquement la pompe directement en connectant une batterie externe sur les pins du connecteur ouvert.

Alimentée via le circuit normal, la pompe, mûe par un moteur à courant continu, fonctionnait bien .... mais en sens inverse, donc des injecteurs vers le réservoir. Le bruit caractéristique de la pompe est alors le même quand on ouvre le contract, mais sans le glou-glou dans le réservoir, et pour cause.

C'est le fait de trouver une pression nulle dans la durit en alimentant la pompe par le circuit normal via la clef de contact qui m'a mis la puce à l'oreille.

J'avais vérifié l'ordre des fils Rouge Noir Blanc Bleu sur le schéma électrique, mais malheureusement sans remarquer la séquence des n° 2 1 3 4 dans le dessin (un peu pixellisé sur mon ordi, il est vrai).

Donc un conseil pour éviter aux autres de faire cette stupide erreur : attention aux jolis connecteurs noirs de la moto, d'ailleurs de bonne qualité. Les broches mâles sortent assez facilement ; vérifer attentivement au remontage le codage des broches sur le schéma électrique.

Maintenant, la bête tourne comme une horloge....
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

On apprend toujours de ses erreurs ... ça s'appelle l'expérience :wink: .

Merci de le partager.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Bonne mauvaise expérience à retenir et surtout merci pour le partage.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

C'était épique, et tu as fini par en venir à bout.

Image
Bravo ! :wink:

8)
Image
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

Malgré le fait de se sentir un peu con, j'ai effectivement pensé que c'était utile de partager parce que, effectivement, ça peut arriver à d'autres.
La Norge ronronne mais j'ai vu ce matin qu'elle perd de l'huile sur l'avant du moteur. Une nouvelle énigme à résoudre, mais j'ai bon espoir que celle-là soit plus simple à diagnostiquer.

Quasi deux ans d'immobilisation, ça fait long, mais comme j'avais peu avant acquis une petiote Honda CRF 250L, eh bien je m'en suis servi avec grand plaisir. Ayant perdu l'espoir de ressusciter la Norge, j'ai craqué et remplacé la 250 par une Africa Twin avec laquelle je viens de rentrer d'un chouette voyage de 4200km dans les Balkans avec Madame.

Même si elle est loin d'être parfaite, j'aime bien l'AT, au demeurant pourvue d'une très belle voix, mais quel plaisir de sentir à nouveau le vrombissement sourd et la force tranquille de la Norge ces jours-ci.
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Pour la fuite d'huile sur l'avant si ça arrose le cylindre ou côté gauche il y a des chances que ce soit le capteur d'huile voir mon sujet là : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=22664
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

A côté du contacteur de pression d'huile il y a aussi le reniflard d'huile et le capteur de tour moteur...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

J'ai resserré au couple prescrit les 14 vis du carter d'huile ainsi que les vis du carter externe de distribution le long du capot de la courroie de transmission que j'avais changé lors de la longue immobilisation de la moto. J'avais aussi changé le capteur de phase, On arrive à le voir de l'extérieur en éclairant bien avec une lampe torche, Apparemment la fuite ne vient pas de lui.

Après essai ça continue à bien suinter sur l'avant du moteur, assez haut à gauche, proche de la fixation moteur AVG. Je démonte le couvercle de la courroie : c'est plutôt propre à l'intérieur et en tous cas bien sec.

Il me reste donc le raccord de vapeurs d'huile et le capteur de pression d'huile (jamais touché ces 2 éléments). Je suis parvenu à atteindre la vis à l'avant du raccord, elle semblait serrée correctement, mais pas moyen d'atteindre celle située plus en arrière. Bon c'est plutôt gras dans le coin et la fixation moteur gauche est bien lubrifiée. Apparemment on peut accéder facilement au raccord en sortant le tube d'échappement gauche. Je ne me souviens pas avoir jamais vu de trace d'huile du coté du capteur de pression.

Je vais être contraint de reporter la suite dans une semaine, on verra bien. En attendant je vais lire attentivement le sujet de volatyl.

En tous cas, j'espère quand même que j'arriverai à solutionner le problème sans avoir à redémonter complètement le carénage pour la n-ième fois, ça ne l'arrange pas trop ces démontages/remontages répétés...
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

Bon, après dépose du coude d'échappement, je constate que la fuite vient bien du raccord de vapeurs d'huile sur le coté gauche du moteur : les deux filetages M6 sont foireux. Gros mystère, vu que je n'ai pas eu à toucher à ce raccord lors de ma recherche de panne d'alimentation. Pour bien faire, je suppose qu'il faut poser un filet rapporté, si l'on ne peut pas se contenter de coller le raccord à la Loctite résistante aux hydrocarbures....

Donc redémontage du carénage en perspective. Grrrr !
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

L'étanchéité du raccord se fait par un O-ring
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

oui, je l'ai commandé, car pas trouvé ou retrouvé au démontage. J'espère qu'il ne mettra pas 6 mois pour arriver. J'ai déjà le kit pour rapporter les filetes, mais j'ai hâte de remonter tout ça pour de bon...
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

Apparemment réparé. J'ai dû installer 2 filets rapportés. L'nstallation du O-ring dans la gorge du raccord est délicate, Il peut se barrer facilement de la gorge si on tatonne un peu trop pour positionner le raccord. J'en ai profité pour vérifier le montage du capteur de phase. Aucun problème de ce coté-là.
Après remontage, plus de fuite d'huile, mais ça reste quand même un peu gras juste au-dessus du support moteur AVG et près de la grosse vis allen de 8 du couvercle externe de distribution. À surveiller, mais dans l'immédiat, je peux rouler.
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

Après vérification, la fuite est bien réparée. Cela restait un peu gras simplement parce que nettoyer n'est pas si évident. En fait aucune trace de fuite après 300km.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Pfff que de galère !!! tu a fais preuve d'une sacré patience !
En espérant pour toi que ce soit finit maintenant ....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

Oui, merci, je touche à la fin et au moins j'ai le plaisir de pouvoir rouler un peu avec cette machine qui marche désormais très bien, hormis les pétarades excessives à la relâche des gaz. Enfin, fini ? presque ! L'ayant stupidement fait choir à l'arrêt hier, il faut maintyenant que je trouve moyen de faire un raccord de peinture sur le déflecteur de bas de carénage gauche. Heureusement il ne s'est pas cassé durant la chute, mais la peinture s'écaille facilement sur le plastique.

La raison et mon épouse me demandent de la mettre en vente, en même temps, je trouve que "piloter" ma vieille Norge (seulement 14000kms !) me passionne plus que "conduire" mon Africa Twin flambant neuve, même si cette dernière pollue moins, consomme moins et offre un moteur plus facile car plus souple et avec plus d'allonge, tout en offrant une bonne sécurité et une meilleure réactivité en cas d'imprévu sur la route, plus un meilleur comportement sur les petites routes cabossées que j'affectionne particulièrement. Mais plus je m'occupe de cette Norge, plus je m'y attache.

Je dirais que le problème de la Norge GT 2V première génération c'est le carénage : c'est un vrai plus pour la protection, mais il est fragile et casse-pieds à monter-démonter, chose que j'ai bien pratiquée par la force des choses au cours de ces 2 dernières années.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »