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Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel
Modérateur : Zita VII
- volatyl
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Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel
Oui le débat existe, mais je m'en fous un peu et je ne suis pas là pour le relancer.
Je roule beaucoup et mon seul but est de le faire moins cher.
J'ai contacté la société en Finlande, celle du boîtier qui analyse le taux d'éthanol en temps réel, et après qu'ils aient étudié les données techniques que la Norge ils ont dit Ok. A priori je suis le premier en Guzzi à leur connaissance à avoir franchi le cap avec leur matériel.
Toujours est-il que la boîte est très sérieuse, le matériel de qualité et les connectiques très complètes, il a fallu que je fasse quelques adaptations car par exemple les durites d'essence sont en 6mm au lieu de 8 etc. Le reste s'est très bien fait et il est possible de voir le taux d'éthanol en temps réel sur son téléphone.
Pour information j'ai changé la prise de carburant qui pose souvent problème par la suivante en format 7.68 à cause du peu de largeur entre la sortie rouge et le réservoir :
J'ai placé le boîtier analyseur de carburant à côté de la boîte à air à droite ça passe juste, et le boîtier calculateur à côté de la batterie.
La polarité des injecteurs est standard et colle pile-poil avec celle du boîtier.
Pour le reste je peux étendre le sujet s'il y a des intéressés, j'ai pris des photos.
Enfin ci-dessous un tableau prévisionnel de retour sur investissement sur lequel je reviendrai dans le temps dès que j'aurai ajusté ma consommation en E85 que j'ai largement majoré ici : Prévision de retour sur investissement, moins de 3 mois.
Je roule beaucoup et mon seul but est de le faire moins cher.
J'ai contacté la société en Finlande, celle du boîtier qui analyse le taux d'éthanol en temps réel, et après qu'ils aient étudié les données techniques que la Norge ils ont dit Ok. A priori je suis le premier en Guzzi à leur connaissance à avoir franchi le cap avec leur matériel.
Toujours est-il que la boîte est très sérieuse, le matériel de qualité et les connectiques très complètes, il a fallu que je fasse quelques adaptations car par exemple les durites d'essence sont en 6mm au lieu de 8 etc. Le reste s'est très bien fait et il est possible de voir le taux d'éthanol en temps réel sur son téléphone.
Pour information j'ai changé la prise de carburant qui pose souvent problème par la suivante en format 7.68 à cause du peu de largeur entre la sortie rouge et le réservoir :
J'ai placé le boîtier analyseur de carburant à côté de la boîte à air à droite ça passe juste, et le boîtier calculateur à côté de la batterie.
La polarité des injecteurs est standard et colle pile-poil avec celle du boîtier.
Pour le reste je peux étendre le sujet s'il y a des intéressés, j'ai pris des photos.
Enfin ci-dessous un tableau prévisionnel de retour sur investissement sur lequel je reviendrai dans le temps dès que j'aurai ajusté ma consommation en E85 que j'ai largement majoré ici : Prévision de retour sur investissement, moins de 3 mois.
- volatyl
- Tour de France
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Pour la Norge c’est une 2V, le site des finlandais est en français et les échanges de mails se font par Google traduction pour eux, la notice est traduite. La l'adresse du site : https://eflexfuel.com/fr
Pour le caractère et le reste je ferai un retour plus complets après une semaine d'utilisation (750km).
Pour la chauffe ou la dégradation moteur, comme dit dans un autre sujet, je suis de prêt les utilisateurs d'éthanol sur moto depuis quelques années dont un qui roule en CX et qui a largement dépassé les 100000 sur ce seul carburant, et il n'a jamais rien eu à en redire. Après c'est un risque conscient que je prends mais à l'heure actuelle sur les motos suivies et entretenue il ne me semble pas qu'un y ait un cas avéré casse. Il y a les "un ami d'un ami d'un ami qui..." et à part ça rien.
Pour le caractère et le reste je ferai un retour plus complets après une semaine d'utilisation (750km).
Pour la chauffe ou la dégradation moteur, comme dit dans un autre sujet, je suis de prêt les utilisateurs d'éthanol sur moto depuis quelques années dont un qui roule en CX et qui a largement dépassé les 100000 sur ce seul carburant, et il n'a jamais rien eu à en redire. Après c'est un risque conscient que je prends mais à l'heure actuelle sur les motos suivies et entretenue il ne me semble pas qu'un y ait un cas avéré casse. Il y a les "un ami d'un ami d'un ami qui..." et à part ça rien.
- jeff38
- Tour de France
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- Inscription : 03 mars 2016, 09:26
- Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)
Salut,
j'ai roulé 4 ans avec une Volvo C30 bio éthanol (bi carburant) avec entière satisfaction, très économique, et entretien du véhicule standard.
il faut savoir aussi que l'éthanol n'encrasse pas les moteurs et l'huile reste claire beaucoup plus longtemps qu'un véhicule essence,
bonne chance à toi,
j'ai hâte de lire ton retour d’expérience,
jeff
j'ai roulé 4 ans avec une Volvo C30 bio éthanol (bi carburant) avec entière satisfaction, très économique, et entretien du véhicule standard.
il faut savoir aussi que l'éthanol n'encrasse pas les moteurs et l'huile reste claire beaucoup plus longtemps qu'un véhicule essence,
bonne chance à toi,
j'ai hâte de lire ton retour d’expérience,
jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
- fasty
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- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
J'ai deux potes qui font tourner des moteurs de moto de course !!!
Faut arrêter avec ces histoire de fiabilité :
C'est sans soucis si le moteur est réglé pour !!!
En fait c'est même mieux: il chauffe moins.....
De toute manière, pour les polémiques c'est pas sur ce post, ici on a quelqu'un qui essaye de faire en sorte que ça fonctionne !!!
Sinon c'est chouette de voir quelqu'un qui s’investit dans un tel projet.
Ce qui m'a arrêté personnellement c'est le coût d'un kit avec un vrai " flexfuel " c'est à dire qui s'adapte réellement en permanence à la qualité de carburant qui passe dans le moteur.
Mais tout les détails sont intéressants.
Pour ce qui est des réglages de richesse du boîtier additionnel, ça arrive tout fait ?.
On pourrait avoir une idée du prix ?
Bon tu l'as compris: t'as déjà au moins un fan, je pourrai essayer de t'aider si je peux et j'ai quelques relations qui maîtrisent pas mal le sujet...
Faut arrêter avec ces histoire de fiabilité :
C'est sans soucis si le moteur est réglé pour !!!
En fait c'est même mieux: il chauffe moins.....
De toute manière, pour les polémiques c'est pas sur ce post, ici on a quelqu'un qui essaye de faire en sorte que ça fonctionne !!!
Sinon c'est chouette de voir quelqu'un qui s’investit dans un tel projet.
Ce qui m'a arrêté personnellement c'est le coût d'un kit avec un vrai " flexfuel " c'est à dire qui s'adapte réellement en permanence à la qualité de carburant qui passe dans le moteur.
Mais tout les détails sont intéressants.
Pour ce qui est des réglages de richesse du boîtier additionnel, ça arrive tout fait ?.
On pourrait avoir une idée du prix ?
Bon tu l'as compris: t'as déjà au moins un fan, je pourrai essayer de t'aider si je peux et j'ai quelques relations qui maîtrisent pas mal le sujet...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Fasty, loin de moi l' idée de polémiquer.
Pour autant, il est légitime de se poser des questions, et donc d' en poser...
Je pense que tu as cerné un des aspects : " si le moteur est réglé pour... ", et éventuellement quelles peuvent être les autres caractéristiques mécaniques ?
Il est à noter que beaucoup de voitures ne sont pas prévues pour rouler au E85, est-ce seulement une question de cartographie ?
A+, Loïc.
Pour autant, il est légitime de se poser des questions, et donc d' en poser...
Je pense que tu as cerné un des aspects : " si le moteur est réglé pour... ", et éventuellement quelles peuvent être les autres caractéristiques mécaniques ?
Il est à noter que beaucoup de voitures ne sont pas prévues pour rouler au E85, est-ce seulement une question de cartographie ?
A+, Loïc.
- volatyl
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Comme je l'ai dit en début de message, je ne suis pas là pour relancer le débat, je dis juste que je le fais et apporte mon retour d'expérience. Pour le prix comme l'indique le tableau initial 379€ mais c'est plutôt 399 car j'ai prix une version reconditionnée (et garantie) du constructeur.
C'est cher oui, mais j'ai 300€ d'essence par mois, le calcul est donc très rapide. Normalement il sera amorti en moins de 3 mois.
Pour Fasty oui c'est la version qui s'adapte en permanence au taux d'éthanol (voir pleins de vidéos sur le sujet dont celle de Thorne Bike sauf que je l'ai achetée chez le fournisseur et non chez Thorne bike qui se sucre au passage de 60€ et qui ne la vend qu'aux possesseurs de moto dont il a déjà monté un modèle chez lui ce que je comprends très bien).
Il ne faut vraiment pas confondre le boîtier eflexfuel et les autres boîtiers qui ne font que leurrer la cartographie. Les sujets sur le net sont nombreux le but n'est pas ici de faire de la pub ou autre.
C'est cher oui, mais j'ai 300€ d'essence par mois, le calcul est donc très rapide. Normalement il sera amorti en moins de 3 mois.
Pour Fasty oui c'est la version qui s'adapte en permanence au taux d'éthanol (voir pleins de vidéos sur le sujet dont celle de Thorne Bike sauf que je l'ai achetée chez le fournisseur et non chez Thorne bike qui se sucre au passage de 60€ et qui ne la vend qu'aux possesseurs de moto dont il a déjà monté un modèle chez lui ce que je comprends très bien).
Il ne faut vraiment pas confondre le boîtier eflexfuel et les autres boîtiers qui ne font que leurrer la cartographie. Les sujets sur le net sont nombreux le but n'est pas ici de faire de la pub ou autre.
- triumph-neptune
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C'est scandaleux, il bosse pas gratuitement ????!!!!!volatyl a écrit : Pour Fasty oui c'est la version qui s'adapte en permanence au taux d'éthanol (voir pleins de vidéos sur le sujet dont celle de Thorne Bike sauf que je l'ai achetée chez le fournisseur et non chez Thorne bike qui se sucre au passage de 60€ et qui ne la vend qu'aux possesseurs de moto dont il a déjà monté un modèle chez lui ce que je comprends très bien).
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- volatyl
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Non en effet c'est bizarre
Plus sérieusement je trouve son prix et son attitude tout à fait honnête et honorable au regard de la prestation. J'ai lu que des gens gueulaient sur son tarif (de vente par correspondance) par rapport à la société eFlexFuel elle-même sauf que ce genre de personne ne connait rien au commerce et surtout le simple fait qu'il refuse de vendre à quelqu'un s'il ne l'a pas essayé lui-même avant est déjà un très bon point pour moi.
Si j'avais habité à côté de chez lui je serai probablement passé par lui pour le boîtier, mais comme ce n'est pas le cas j'ai fais moi-même.
Plus sérieusement je trouve son prix et son attitude tout à fait honnête et honorable au regard de la prestation. J'ai lu que des gens gueulaient sur son tarif (de vente par correspondance) par rapport à la société eFlexFuel elle-même sauf que ce genre de personne ne connait rien au commerce et surtout le simple fait qu'il refuse de vendre à quelqu'un s'il ne l'a pas essayé lui-même avant est déjà un très bon point pour moi.
Si j'avais habité à côté de chez lui je serai probablement passé par lui pour le boîtier, mais comme ce n'est pas le cas j'ai fais moi-même.
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- Connait son département
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- Inscription : 18 mai 2016, 10:31
- Localisation : Orléans
Hello
Sujet très intéressant, justement je regardais ce type de modification sur ma Norge 1200 8V suite à une erreur de carburant dans une Peugot 108, au regard de la note du plein, je me suis dit, merdum, j'ai merdu, et bien non, elle fonctionnait parfaitement, et du coup, l'idée m'a effleuré pour la Norge
Si tu as des photos du montage, je suis preneur
Sujet très intéressant, justement je regardais ce type de modification sur ma Norge 1200 8V suite à une erreur de carburant dans une Peugot 108, au regard de la note du plein, je me suis dit, merdum, j'ai merdu, et bien non, elle fonctionnait parfaitement, et du coup, l'idée m'a effleuré pour la Norge
Si tu as des photos du montage, je suis preneur