Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12909
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Juste un truc concernant la conso : normalement, tu consommes entre 20 et 25% de plus qu'à l'essence sp95, est-ce que tu as chiffré ta conso ?.
Ford, par exemple sur son nouveau Kuga Flexfuel annonce 23% de plus.
Par rapport au modèle essence, ils ont changé les soupapes et modifié le circuit d'injection, la pompe demandant beaucoup plus de débit .
Je m'interesse au sujet depuis un moment aussi, j'ai contacté des installateurs officiels pour ma bagnole pour rouler officiellement , c'est à dire avec carte grise modifiée, à l'E85 .
Un installateur m'a dit qu'il pouvait me faire une carto pour ma caponord , du coup, non homologuée pour 600 euros, à voir .
Ton boitier n'est pas cher , surtout si tu as l'analyseur en temps réel .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Oui la conso est évaluée dans le tableau sur le premier message, je la réajusterai dès que j'aurai un retour suffisant. J'ai majoré à 7,5l/100 alors qu'en temps normal je suis plutôt à 5,8 - 6l

sur l'image ci-dessous en haut avant boîtier avec SP95 en bas les prévisions avec E85

Image

Ma cartographie est celle d'origine de la Norge 2V 2009 et je confirme que ml'analyseur est en temps réel puisqu'on voit le taux d'éthanol se modifier instantanément sur l'appli, j'ai fais le test avant/après le plein.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12909
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Le boitier analyseur, il fonctionne comment : il analyse le carburant qui passe au travers, je suppose, et tu peux rouler indifféremment au SP ou à l'E85 ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Oui c'est ça, il adapte l'injection en temps réel selon le taux d'éthanol qu'il détecte. Pour le moment niveau régime moteur je n'ai ressenti aucune différence.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12909
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Logiquement, si la pompe supporte l'augmentation de débit normale, tu devrais avoir une puissance moteur légèrement supérieure en E85 .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12909
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Un excellent article qui permet de tout comprendre sur le super éthanol :
https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 87198.html
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
triumph-neptune
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2018, 17:43
Localisation : paris

Message par triumph-neptune »

volatyl a écrit :Non en effet c'est bizarre :lol:

Plus sérieusement je trouve son prix et son attitude tout à fait honnête et honorable au regard de la prestation. J'ai lu que des gens gueulaient sur son tarif (de vente par correspondance) par rapport à la société eFlexFuel elle-même sauf que ce genre de personne ne connait rien au commerce et surtout le simple fait qu'il refuse de vendre à quelqu'un s'il ne l'a pas essayé lui-même avant est déjà un très bon point pour moi.

Si j'avais habité à côté de chez lui je serai probablement passé par lui pour le boîtier, mais comme ce n'est pas le cas j'ai fais moi-même.
AH ok, je trouvais le terme "se sucrer" un peu péjoratif, j'ai cru comprendre que tu trouvais qu'il exagérait...Autant pour moi
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Non effectivement j'ai mal employé le mot et ça vient bien de moi. C'est que j'ai lu des commentaires très énervants sur le sujet et visiblement la notion de marge, de travail ou de coût sont particulièrement inconnues par certains.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
triumph-neptune
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2018, 17:43
Localisation : paris

Message par triumph-neptune »

Oui ça c'est tout le long des forums, les mecs ils voudraient qu'on bosse gratos mais que eux soient payés...
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Premier retour sur la sur-consommation. J'attends d'affiner sur une durée bien plus longue évidemment, mais à ce stade j'en suis à 6,2l/100 réels (je ne parle pas de l'économètre fantaisiste de la Norge). Ce qui est très très en dessous de mes prévisions.

Ce qui donne un réajustement du tableau suivant :

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

Sujet très intéressant s'il en est !
Bravo pour ta persévérance, la conso est raisonnable, a voir dans le temps..
et çà donne quoi a la conduite ?
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Pour le moment pas de changement notable dans le régime moteur, pas de modification au ralenti, probablement deux remarques à affiner aussi car avec les températures actuelles difficile de se faire une réelle idée. Je dirai une montée en température normal un poil plus longue mais c'est très subtil et moins de cognements à bas régime une fois chaude. Mais c'est vraiment très subjectif. Je suppose que le véritable changement sur la consommation interviendra cet hiver comme c'était déjà le cas avec du SP 95 sans boîtier.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Exemple de la vue de l'application, capture de téléphone prise ce midi, moteur tournant au ralenti.

Renseignements prix attention il y a des incompatibilités Bluetooth sur certains appareils majoritairement Huawei, Honor... Le boîtier est visible dans les connexions possibles Bluetooth du téléphone mais l'application ne le voit pas.

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Message par GXahafair »

volatyl a écrit :Exemple de la vue de l'application, capture de téléphone prise ce midi, moteur tournant au ralenti.

Renseignements prix attention il y a des incompatibilités Bluetooth sur certains appareils majoritairement Huawei, Honor... Le boîtier est visible dans les connexions possibles Bluetooth du téléphone mais l'application ne le voit pas.

Image
Super retour d'expérience. J'ai envie d'y passer pour les mêmes raisons que toi sur mon 1200 Sport : le coût car je roule au quotidien.

Merci beaucoup super boulot
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Message par GXahafair »

Petite question:

Comme tu peux le voir en direct sur ton téléphone, peux-tu nous dire quel taux d'éthanol tu constates en moyenne quand tu n'a que du E85 dans le réservoir s'il te plaît?

Thorn Bike annonce qu'ils ont constaté une moyenne à 62% sur plusieurs pompes, et que c'est rare de trouver plus de 70%.

Un taux constaté par chez toi serait une donnée intéressante pour ceux qui comme moi vont commencer par une carto enrichie full E85 (l'achat du boitier viendra ensuite)
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »