Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Kit monté et opérationnel. Je valide par une première sortie en fin d'après midi avec de l'e10 pour voir si c'est OK puis ce sera avec de l'e85.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Pas de difficultés rencontrées lors du montage? Moi je n'en ai pas eu sauf le placement de l'analyseur de carburant mais ça se fait. Passer par l'étape 95-E10 me semble inutile mais tu verras si tu analyses la teneur en éthanol par l'application que c'est quasi transparent, seul le passage à l'E85 changera vraiment.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Non aucun soucis j'ai de la place sous les selles. J'ai validé sur la route hier soir. Au niveau fonctionnement c'est complètement transparent. Au grès des futurs pleins je migrerai vers le full e85.
J'ai amélioré l'étanchéité des connecteurs côté injecteurs avec pose de manchons caoutchouc lorsque c'était possible et pose ruban autosoudant sur les autres.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

lolesio a écrit : J'ai amélioré l'étanchéité des connecteurs côté injecteurs avec pose de manchons caoutchouc lorsque c'était possible et pose ruban autosoudant sur les autres.
Idem avec du ruban caoutchouc autovulcanisant.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Une petite info en passant.
Je viens de passer ma calif V7 au e85 par reprogrammation.
J'ai du rajouter a ma surprise jusqu'à 27% de carburant en plus.
J'ai aussi augmenté partout l'avance de 4°
Elle marche nickel comme ça !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Pourquoi à ta grande surprise, tous les fabricants de boitiers ou cartos donnent au minimum 23 à 25 % de plus, y compris certains constructeurs comme Ford sur son nouveau SUV, alors 27%, on est pas loin .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Alors c'est un poil hors sujet ici...
Disons pour faire simple que mon moteur a un défaut: il comprime trop ( 13.5kg de compression ) et c'est par contre bien pour un passage a l'éthanol.
Comme j'avais encore aussi des petits soucis de réglage sur un filet de gaz je me suis dit que tant qu'a batailler autant le faire avec du E85.
Pour ce qui est de l'enrichissement, on devrait être théoriquement à +22%
27 ça commence à faire beaucoup, surtout que ma base de départ est déjà plutôt riche . Mais en même temps c'est signe que le moteur marche encore mieux ( et d"ailleurs ça se sent ;-) )
Reste que le démarrage à froid ce matin a été pour le moins...laborieux...
Il me reste du travail...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Pourquoi 22% en théorie?
Oui, le gros souci si carto pas adaptée, c'est le démarrage à froid, et c'est aussi pour ça que le mélange à la pompe est différent entre l'été et l'hiver .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Vizir a écrit :Pourquoi 22% en théorie?
Oui, le gros souci si carto pas adaptée, c'est le démarrage à froid, et c'est aussi pour ça que le mélange à la pompe est différent entre l'été et l'hiver .
Vizir
22% d'enrichissement et 4% d'avance en plus c'est la modif théorique entre du sp95 et du e85 qui est en fait du e65 le plus souvent... et c'est pas moi qui ai fait les calculs..je te rassure... :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Ta reprogrammation par rapport au boîtier, c’est que si tu fais un plein de 95 par manque de station 85, tu vas avoir un régime trop élevé. Le boîtier recalcule en permanence le taux d'éthanol et ajuste l'injection avec ce qu'il y a dans le réservoir, quoique ce soit. Non je n'ai pas de part dans ce boîtier mais je le regrette presque. :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

La v7 c'est un jouet, le plus loin qu'elle ira c'est au coyotes à Nogaro.... Alors c'est pas un soucis de faire le plein...
La Stelvio avec laquelle on voyage par contre va sûrement se retrouver avec un kit flexfuel
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re:

Message par fafalastuce »

volatyl a écrit : 27 juin 2019, 13:27 Exemple de la vue de l'application, capture de téléphone prise ce midi, moteur tournant au ralenti.

Renseignements prix attention il y a des incompatibilités Bluetooth sur certains appareils majoritairement Huawei, Honor... Le boîtier est visible dans les connexions possibles Bluetooth du téléphone mais l'application ne le voit pas.

Image
bonjour
pourrais tu nous donner la valeur du duty cycle max que tu as relever avec l'appli?
sur ma Tiger elle est de 80% en pleine balle, comme je suis sur une Norge de 2006 ca m’intéresse
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par volatyl »

Je n'ai plus sous la main de téléphone compatible, mais je dois pouvoir faire ça dans la semaine qui arrive avec celui d'une collègue.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par volatyl »

Il faudra attendre un peu, je suis confiné et en télétravail pour cause d'habitation à côté de Crépy-en-Valois.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par Marc959 »

volatyl a écrit : 01 mars 2020, 14:55 Il faudra attendre un peu, je suis confiné et en télétravail pour cause d'habitation à côté de Crépy-en-Valois.
Bon courage ;-)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »