Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Re:

Message par lolesio »

fafalastuce a écrit : 29 févr. 2020, 09:25
volatyl a écrit : 27 juin 2019, 13:27 Exemple de la vue de l'application, capture de téléphone prise ce midi, moteur tournant au ralenti.

Renseignements prix attention il y a des incompatibilités Bluetooth sur certains appareils majoritairement Huawei, Honor... Le boîtier est visible dans les connexions possibles Bluetooth du téléphone mais l'application ne le voit pas.

Image
bonjour
pourrais tu nous donner la valeur du duty cycle max que tu as relever avec l'appli?
sur ma Tiger elle est de 80% en pleine balle, comme je suis sur une Norge de 2006 ca m’intéresse
Salut
Lorsque j'ai testé en pleine charge sur la stelvio j'étais largement en deça de la valeur max mais je n'ai pas noté 😔
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par volatyl »

Bonjour à tous, cela va bientôt faire un an que j'ai fais la transformation de l'alimentation pour le passage au E85.

Petit bilan malgré la perte de kilométrage due au confinement.

Depuis l'an dernier je n'ai fais que 20000km mais ça permet quand même d'avoir une vue sur ce qu'il se passe et comment ça se vit.

Aucun retour négatif concernant l'installation et sa fiabilité pour le moment. L'entretien courant est parfaitement normal, les bougies et vidanges faites montrent même une amélioration de la propreté de l'allumage mais il est difficile d'avoir des critères parfaitement mesurables autres que visuels. Pas d'augmentation de conso d'huile, voire une petite baisse mais pas suffisamment significative pour que je mesure vraiment.

La consommation, point essentiel s'est confirmée autour de 7 à 7,2l/100 si la température extérieure est au-dessus de 4-6°C. Il dot y avoir une "barrière" à cette température-là car en dessous, la conso grimpe vers 8l mais c'est transparent à la conduite.

Tous calculs faites, même à 8l je reste gagnant.

J'ai eu à mettre quelques jours du SP95 car il y avait défaut de réapprovisionnement chez moi en E85, la conso est redescendue instantanément à 5l, le boîtier s'adapte parfaitement.

Points négatifs? Je n'en vois aucun et je ne referais a priori pas marche arrière. Lorsque je changerai de moto, le remontage à l'origine se fera en 15mn à peine le plus long étant d'enlever le réservoir et le boîtier suivra la nouvelle.

Pour ceux qui ont passé le pas je serais curieux d'avoir également vos retours.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par fafalastuce »

ma Triumph 955i était équipé pendant environ 17/20 000km, j'ai les même remarque que toi en tout point allumage, conso été hiver, puissance etc... et maintenant j'ai installé le système sur ma Pegaso 650ie 1000 bornes parcouru depuis et c'est pareille
en ce qui concerne mon trafic 4x4 de 96 je l'ai installé aussi, le premier plein m'a couté 40€ pour aucune différence sur le comportement général, bientôt quand j'aurais vendu mon 4x4 poêle a fioul, le nouveau y passera aussi mais avec la version Eflexpro et non Eflexeco comme pour le reste de mes véhicules ( 3 en tout pour le moment)
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par lolesio »

Salut

Tout point identique sauf pour l'huile moteur. Une consommation bien supérieure mais sur la période considérée essentiellement de l'autobeurk sur un régime soutenu. Pour la prochaine vidange je ferai un ajout de mecacyl spécial flexfuel pour voir et pour éviter un éventuel soucis de mixité e85/huile soulevé par ci par là au grès de mes lectures.
Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par volatyl »

J'ai un ami et voisin qui a travaillé dans les boîtes qui fabriquent les produits Mecacyl et autres, étrangement il n'en met jamais dans ses moteurs. Je suis son exemple. Pour le reste il n'y a chimiquement aucune raison que l’éthanol ne se mixe pas à l'huile il suffit de se faire l'expérience chez soi avec un verre de chaque. Après je peux comprendre les inquiétudes évidemment. Par contre il est relativement anormal de trouver de l'essence (quelle qu'elle soit) dans l'huile en quantité dépassant quelques pour cent sauf souci de segmentation.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par lolesio »

Oui tout à fait d'accord. Je ne crois pas avoir de problème de segmentation avec cette machine qui arrive à 60 000km. Mon utilisation différente coïncide avec le passage à l'e85....

Pas inquiet du tout mais comme je peux et veux tester je le fais.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par NORGE65 »

Bonjour
je n'ai lu que quelques posts de cette discussion.

j'ai fait en gros 50 000km à l'éthanol sur ma Norge 2 soupapes.
elle totalise 159 300 km
Cela fait 2 ans et demi, que du bonheur,

j'ai monté ce même boitier sur une 1200 sport d'une amie, elle en est enchantée.
un pote l'a monté sur sa Norge lui aussi 50 ou 60 000 km, il a revendu sa bécane, elle avait plus de 160 000 km

ne mettre que 12 à 14€ dans le réservoir c'est juste trop top.

il y a de plus en plus de stations,
j'ai mis toutes les stations éthanol sur mon GPS, cela me permet s'il le faut lors dune balade, un petit détour pour faire le plein.

parce que lorsqu'on n'y a goûté, c'est difficile de payer le carburant deux fois plus cher.

Absolument aucun problème,
gain de puissance, moteur qui donne l'impression de moins chauffer.
juste un peu moins de kilomètre avec le plein
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par gold »

Quel boitier as tu posé exactement? Car j’aimerai passer non la Norge mais l'Aprilia à l'éthanol.
J'ai bien vu le lien du site mais pas précisément le boitier en question.

Merci. :D :D
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par volatyl »

gold a écrit : 23 juil. 2020, 14:29 Quel boitier as tu posé exactement?
J'avoue ne pas très bien comprendre la question, il n'y a qu'un seul type de boîtier. Les différents modèles ne sont là que pour ajouter des options, mais la base est la même.
Le boîtier est le même quelque soit le véhicule à essence (injection) de 1 à 8 cylindres.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par gold »

Il existe 3 kits: efleXeco, efleXplus, efleXpro

D’où ma question, quel kit as tu posé?

:D :D
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par fasty »

Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par NORGE65 »

Il y a plusieurs boîtiers.
Avec sonde de température ou pas
interrupteur pour éteindre le boitier ou pas
sonde qui analyse la quantité essence éthanol ou pas :mrgreen:

puis j'ai vu qu'il y avait des boitiers qui leurraient les sondes lambda et température pour que le calculateur enrichisse le mélange. Beurk... :evil:

j'ai opté pour celui ci, entre autre parce ils proposent du mono cylindre, et bi ce qui est moins courant, jusqu'au 12 cylindres et pratiquement tous les types de connecteur.

http://www.energaz-carburation.fr/boiti ... -cylindres

je l'ai monté sur 2 guzzi et un Kangoo et mon pote l'a commandé pour sa bécane.

les 4 boitiers commandés séparément sont arrivés sous 3/4 jours chacun.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par gold »

Merci à tous pour vos réponses.

:D :D
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par volatyl »

gold a écrit : 23 juil. 2020, 15:49 Il existe 3 kits: efleXeco, efleXplus, efleXpro

D’où ma question, quel kit as tu posé?

:D :D
Au moment où j'ai acheté le boîtier il n'y en avait qu'un et cela correspond au efleXeco, les autres ont seulement des options supplémentaires de paramétrages que je ne trouve pas utile mais à toi de voir.

Pour Fasty c'est le même, mais je recommande de l'acheter sur le site du vendeur qui comme je l'avais indiqué est de très bon conseils, et puis garantie etc...

Pour Norge 65 je sais qui'il y a beaucoup d'arnaque par exemple les boîtiers Aliexpress ou autres qui ne font qu'enrichir sans plus. Comme par exemple certains boîtiers agréés par l'état...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

Message par gold »

Merci Volatyl :D
ETV Caponord
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »