Défaut électrique général en roulant.

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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volatyl
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Message par volatyl »

Je l'ai changée entre 70 et 80, oui c'était son premier changement et si elle n'est pas facile d'accès j'ai malgré tout très peu démonté. Le plus chiant étant la vis de tension à gérer mais l'ensemble se fait quand même plus facilement que je ne l'avais imaginé.
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volatyl
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Message par volatyl »

J'ai nettoyé toutes les connectiques, tous les relais, tous les branchements y compris le tableau de bord sauf l'alternateur, et le problème est toujours présent.
Le régime de ralenti ne descend pas en dessous de 2000 tours et la batterie ne charge pas.
Reste à démonter réservoir et filtre à air pour arriver au niveau de l'alternateur et de ses branchements, mais je le soupçonne de plus en plus.

Donc au cas où, question simple, où peut-on trouver un alternateur GU05712431 dans un délai assez rapide à un prix qui n'arrache pas un bras?
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jeanroche
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Message par jeanroche »

salut.
Tu as regardé les contacts du fusible 40 Ampères sur le retour alternateur vers batterie ?.

Avant de changer l'alternateur, faudrait voir l'état du contact excitation et tester le débit alternateur.
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volatyl
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Message par volatyl »

J'ai regardé et nettoyé tous les fusibles, je recommencerai au cas où. C'est quoi le contact excitation?
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Tous les fusibles, ok !, mais dans ton cas, concentre toi sur le 40A.

Pour l'excitation.
Regarde sur le schéma électrique.
Tu as un fil + après contact qui arrive sur l'alternateur.
Si pas de jus là au démarrage, pas de jus en sortie.
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volatyl
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Message par volatyl »

Je suis désolé je ne comprends pas ce que tu dis. Pour le 40 je suppose que tu parles de celui-là (1 en rouge sur le schéma) :

Image

Pour le fil après contact il me semble que c'est l'autre noté 2 sur le schéma en rouge, mais je ne comprends pas le "pas de jus". Je dois faire un test de sortie de courant moteur allumé sur le 2 ou le 1?
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Message par jeanroche »

Oui le schéma correspond si c'est le même modèle de moto.

Et tu devrais d'après le schéma avoir du ("jus") + 12v sur le fil qui va à l'alternateur après contact clef, moteur à l'arrêt ou en marche (donc sur 2 noté).

Y a t-il un défaut de connexion sur la fiche connectée sur l'alternateur :?: .
Sans cette excitation, pas de charge en sortie vers la batterie.

Avant le 40 A, regarde l'état de ton faisceau, connexions.
y'a entre 10 et 25 ampères qui circulent par là moteur en marche.

Des fois un défaut dans les connexions, et plus rien ne passe.
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volatyl
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Message par volatyl »

Merci pour ces explications très claires je sais maintenant quoi vérifier, je vais regarder ça dès que possible.
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Message par jeanroche »

Hi !.

Ah ben tiens !, y'a un gars avec une Norge 2V qui a eu souci de connexion.
https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=76810#p76810
Extrait.
"je suis la connexion qui va de l'alternateur à la batterie, je tire un peu sur le fil et celui-ci sort tout seul du sertissage.
Cette fois, je pense que je tiens la panne
."

Qui sait !?, t'as peut être la même farce :wink:

Si pas de problème de connexion, alternateur en défaut.
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Message par volatyl »

Je crois que j'ai trouvé, je vais tout remonter pour en être certain, mais les tests sur le courant excitateur sont corrects, seulement en remontant la connectique de l'alternateur à la batterie (ce que j'aurai dû faire en premier) sur le connecteur du câble alternateur vers les fusibles voilà ce que j'ai trouvé :

Image

Image

J'ai tout nettoyé mais j'ai surtout recommandé cette partie là chez Moto Bel en espérant être livré très rapidement.

Je vais déjà tout remonter cet après-midi et tester si le problème vient bien de là.
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Message par jeanroche »

Salut.
Tu progresses :wink: .
C'était impératif de ne pas louper ce défaut de connexion qui a bien chauffé.

Faut espérer que ton RR (diodes) n'a pas morflé.

De toute façon, on va voir quand tu vas remettre en route.
14v environ.
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Message par volatyl »

C'était bien ça, après une vingtaine de km pour l'essai, elle tourne comme une horloge et charge correctement.
Merci beaucoup pour vos aides précieuses.
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NicoV
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Re: Défaut électrique général en roulant.

Message par NicoV »

Hier matin en route vers le boulot sur ma Norge 2V de 2006 qui approche aussi les 100 000 km,
des symptômes très similaires :

Le voyant "ABS" s'allume, suivi quelques Km plus loin par le voyant "Service",
puis quelques Km plus loin une très forte chute de puissance pour finir par une coupure moteur...
Impossible de redémarrer .

J'ai pu sortir de l'autoroute in extremis... :roll:

Une fois la moto ramenée avec la remorque, je teste la batterie: 9V
confirmant un problème de charge.

Je vérifie le fameux connecteur signalé par Volatyl:

Image

Bingo ! même punition !

Aussi, un grand merci pour ton partage Volatyl,
Et ce soucis n'est pas un cas isolé...


Au vu du manque de longueur du câblage, mieux vaut remplacer la partie du faisceau, elle est référencée GU 977520:
https://www.motobel.fr/norge-1200-ie-20 ... lage-.html
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
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volatyl
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Re: Défaut électrique général en roulant.

Message par volatyl »

C'est bien la partie que j'ai commandé et remplacé. Désolé que cela te soit arrivé, mais ça me rassure quand même de ne pas être le seul.
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pascal
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Re: Défaut électrique général en roulant.

Message par pascal »

Bonsoir,
J'ai eu la même chose sur ma Norge il y a des années. Le connecteur était moins brulé que les vitres. En dépannage, j'avais coupés les fils et mis des cosses à sertir. J'ai racheté ce morceau de faisceau pour remettre le tout conforme.
850 Le Mans 1977
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