Défaut électrique général en roulant.

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Défaut électrique général en roulant.

Message par volatyl »

Ce n'est pas une question, juste un partage d'expérience.

Ce matin grosse pluie et vent, mais rien que de très normal. La Norge a bien démarré et en allant travailler au bout d'une cinquantaine de km c'était n'importe quoi.

Détail chronologique :
- Le voyant d'ABS se met à s'allumer de temps en temps puis plus fréquemment.
- Moins de 5mn après Le voyant d'ABS reste allumé, et l'alarme service s'y met aussi.
- Encore 5mn et tout le tableau de bord s'éteint mais j'ai encore des feux (par contre pas de clignotant, pas de warning).
- 30 secondes après plus de feux de route avant ou arrière mais la moto roule toujours, sauf que sans lumière sur la A104 de nuit en tempête faut que je sorte quelque part et j'ai 1km avant la prochaine sortie.
- 15 secondes après l'extinction des feux le moteur a des ratés qui s’amplifient de plus en plus genre coupure complète reprise allumage Cela s'amplifie tellement que je ne sais même pas si j'arriverai à rejoindre la sortie, et le moteur donne l'impression de serrer.
- J'arrive à sortir, vue de derrière on dirait un apprenti au permis comme dans les films comiques, la moto avance littéralement par bonds, priant pour qu'aucune voiture ne me suive, je trouve un coin éclairé pour pouvoir me garer et regarder sous la selle, mais avant même de m'arrêter, tout se rallume et tout rentre dans l'ordre. Je m'arrête quand même faire le tour de la moto et tout va bien.
Elle repart et termine les 25 derniers km comme si rien ne s'était passé.

J'arrive au boulot, je refais le tour de la moto, aucune fuite, tout semble bon, sous la selle tout est en ordre et sec, aucune odeur de cramé suspecte, bref ça donne l'impression d'avoir rêvé ou plutôt eu un cauchemar sur la route. Dès que je le peux, je referai un tour le plus complet possible des contacts électriques, mais cette perte complète en roulant est vraiment étrange.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

De mémoire, connexions électriques du tableau de bord qui prend l'eau.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

On t'a jeté un sort !
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

J'ai aussi pensé à la connectique du tableau de bord, c'est la première fois que ça m'arrive et pourtant je roule quelque soit le temps. Je vérifierai ça dès que possible.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
guzztave
Connait son département
Messages : 86
Inscription : 14 mars 2017, 08:01
Localisation : Alpes Maritimes

Message par guzztave »

Les mystères de l'électronique :!: :roll:
Comme tu dis , refaire le tour des connections électriques et surtout bien isoler . L'année dernière , meme symptomes que toi , c'était un fil d'ampoule de phare mal isolé qui a fait faux contact , mais moi j'étais pas reparti de suite . :(
850T3California/850lemans/1000lemansIV/V11lemans/Calif1100vintage/1200S/NorgeGT8V.
----------------------------------------------------------------
Mieux vaut vivre au trou du cul du monde , que vivre dans un monde de trous du cul .
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

"...c'était un fil d'ampoule de phare mal isolé qui a fait faux contact..."
il me semble que c'était la même mésaventure survenue à Alain (norge 8V) au rassemblement Forum en Suisse ...!
Patrick
V85 Travel
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

kube a écrit :"...c'était un fil d'ampoule de phare mal isolé qui a fait faux contact..."
il me semble que c'était la même mésaventure survenue à Alain (norge 8V) au rassemblement Forum en Suisse ...!
Oui c'est les premier symptômes ,sauf que ça ne repart pas cause batterie vide ...

Si c'est un 8v ;je pencherais pour un anti parasite percé

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

jean jacques 29 a écrit : ...

Si c'est un 8v ;je pencherais pour un anti parasite percé

Jean Jacques
Bah, ça ne ressemble pas à ce que j'ai expérimenté :roll:

Bon, cest une Griso, mais ça doit pas être bien différent :oops: : Pas d'erreur au Tableau de bord, tout semblait tout à fait normal (j'ai pas vu les feux, c'était en plein jour :? ) juste un moteur qui refusait de prendre des tours semblant s'engorger avec une forte odeur d'essence à l'échappement :(
La première fois, moteur chaud sous un orage, passé un régime assez élevé, tout revenait comme si rien ne s'était passé et ça recafouillait dès que je descendais en tours.
La deuxième fois, après un lavage la veille, moteur froid, elle avait démarré tout à fait normalement et tenait un ralenti stable mais calait dès que j'accélérais en embrayant (pas de watts). Elle carabistouillait si je lui faisais prendre un peu de tours sur place mais vraiment impossible de lancer la moto, le moteur calant à à la moindre charge :shock: . Le lendemenain, une fois l'eau évaporée, elle marchait normalement 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Cela ressemble quand même fortement à un défaut d' allumage, la piste des antiparasites évoquée par Jean-Jacques est vraiment à considérer ( perte d' étanchéité et d' isolation de ceux-ci ).

A+, Loïc.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Oui ,defaut allumage et en +l' électronique n'aime pas les coups de HT dans le cadre ...

Il y a des compteurs qui merdait totalement (et l'écu avec ) a cause de ça

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Des nouvelles sur le problème initial.
Dans le doute j'avais commandé une batterie car suite à l'incident trois jours après j'ai eu ma batterie vide. Après un rechargement, la semaine s'est déroulée sans accro jusqu'à aujourd'hui. Ce soir en la démarrant pour partir du travail, ralenti élevé est surtout instable. Puis le ralenti est revenu à son régime normal mais est resté instable, on aurait cru une Harley. Puis j'ai fais moins de 10km avant que les mêmes voyants s'allument dans le même ordre et qu'elle finisse par brouter à mort. Coup de bol j'ai pu m'arrêter à une station service sur la A3. Pas de pluie pour excuse, temps sec depuis plusieurs jours.

La batterie affichait 9v au tableau de bord comme au multimètre. J'ai réussi à trouver quelqu'un avec des câbles, mais si elle démarrait, dès qu'on enlevait les câbles elle calait.
Finalement ma femme est venu de chez moi m'apporter la batterie neuve, elle est partie au quart de tour mais le ralentit était toujours bancal.
Je roule pour rentrer et met la visualisation de la charge.
Surprise je vois le voltage qui descend de l'ordre de 0.1V au km. Je m'inquiète quand je passe sous la barre des 10V, mais arrivé à 9.7V, d'un claquement de doigt me voilà à 12.2 et elle remonte. Arrivé chez moi à 12.5V avec un ralenti nickel.

Donc conclusion : J'ai un problème électrique. Soit le branchement de l'alternateur met la grouille, soit j'ai une masse ailleurs qui met aussi la grouille et bouffe la batterie.

Déjà faut que je trouve le branchement de l'alternateur aux différents points du circuit et vérifie le reste. Lundi il faut qu'elle roule en toute sécurité.

Je l'ai eue à 40000km il y a moins de 2 ans, j'arrive à 100000km dans le mois qui arrive, je crois que je vais finir par avoir fait le tour des pannes possibles.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Oui ,c'est donc bien un problème de charge

Vérification de toutes les connections ,de tous les fusibles surtout les gros 20ou30 A (il y a un pour l'alternateur ) , poncage dessous les cosses batterie ,

Et vérifier la courroie alternateur (tension ,usure ...)

Bon courage

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Merci, la courroie je l'ai changée il y a moins de 6 mois mais je vais vérifier sa tension, pour le reste ce sera l'objectif.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

Les connexions sur la batterie sont a soigner impérativement (c'est le point faible souvent !)..
Démontage des cosses , toilage des bornes de la batterie, toilage soigneux sous les cosses, remontage du tout avec des vis non oxydées..
et à recouvrir avec de la graisse a contact pour éviter la sulfatation future..!
J'en parle en connaissance de cause (et j'ai vu des potes Guzzistes confrontés au probléme également..y a plus rien qui marche, on cherche pourquoi, on démonte des trucs, etc...
:)
Avant d'aller plus loin dans d'autres causes, il faut étre clean de ce coté là !
Bonne route !
Jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

volatyl a écrit :Merci, la courroie je l'ai changée il y a moins de 6 mois mais je vais vérifier sa tension, pour le reste ce sera l'objectif.
Tu m'intéresses, car elle ne semble vraiment pas facile d'accès sur la Norge. A 90000 c'était son premier changement ?

Ceci dit, un défaut de tension et elle peut se détériorer très vite.
Guzzi forza sensations
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »