Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Marc959 »

Excellent déterrage de post pour partager une info bien utile. Merci.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 28 mars 2022, 18:14 Non, les repères d'origine, c'est celui du bas et celui un peu plus haut et ça a été limé à partir du repère maxi, sans doute pour plus de lisibilité, car c'est pas évident de voir le niveau avec ces repères .
Les encoches du haut ne sont pas d'origine et ne correspondent à rien à priori et ça a l'air d'être la jauge d'origine .
Tu peux prendre des mesures de la jauge qu'on vérifie, j'en ai une à la maison .
Merci
C’est bien ce que je supposais mais ces encoches du haut ça m’a perturbé !
J’ai indiqué les mesures ds mon post initial

✌️
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vizir »

Je n'avais pas vu, désolé, je regarde
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Didier33 »

Je déterre encore un peu le sujet, j'ai bien compris , à froid maxi de jauge moins 5 mm

par contre je suis inquiet, la Norge est ma première Guzzi et avec mes motos japonaises je ne remettais jamais d'huile entre 2 vidanges , conso de 0 ou presque.

Donc mes 3 question ;

vous contrôlez tous les combien ?

quelle est la conso d'huile sur une norge 8V ?

Quelle huile vous préconisez ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vizir »

On le dit et redit.
10w60 c'est dans la doc.
La vérification du niveau, c'est le même principe que dans toutes les motos et voitures.
Le ba ba, c'est de contrôler régulièrement justement en fonction de ta conso.
Si tu consommes 1 dizieme de litre au 1000, tu regardes tous les 1000 , à toi de voir , pas la peine de regarder plus souvent , c'est peu.
Dans toutes les docs utilisateurs, il est dit qu'il faut vérifier régulièrement .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Didier33 »

Bonjour

Merci,

je n'ai pas encore la doc je n'aurai la moto que mercredi , mais je préfère me renseigner avant, une marque préférée (sur mes deux temps j'aimais bien Motul ?

Est-ce dû au refroidissement par air la conso d'huile ?


ça fait 30 ans que j'ai des motos à refroidissement liquide et aucune ne consommait suffisamment pour avoir besoin d'en remettre entre 2 vidanges) ,
Du coup j'ai perdu l'habitude de vérifier régulièrement (sur beaucoup de jap il y a un petit hublot au niveau carter moteur qui facilite bien la vie) .

soyez tolérants avec moi , je change de monde , avec plaisir d'ailleurs car je voulais vivre autre chose (en fait j'ai eu 49 motos japonaises en 45 ans de permis)


merci encore
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par guyader »

Bonjour,

Un moteur refroidi par air, et surtout avec de fortes cylindrées unitaires , exige des jeux de fonctionnement plus importants.
Cela se traduit par une consommation d' huile plus importante tant que le moteur n' a pas atteint sa température de fonctionnement idéale.
Sur une Guzzi , cela demande parfois plusieurs centaines de kilomètres de roulage continu avant d' atteindre un fonctionnement onctueux.
De plus , entre deux Guzzi la consommation d' huile peut varier , cela dépend du rodage effectué , de la conduite et également des conditions de circulation habituelles.
Ceci dit , une Guzzi consomme peu d' huile.
Bien respecter la quantité d' huile prescrite , un surplus va entrainer du barbottage , une surpression dans le carter et donc une consommation d' huile inutile.

A+, Loïc.
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Didier33 »

merci beaucoup je crois que j'ai compris et j'ai bien noté , j'avais ce genre de problème en 1980 avec mes trails gromonos à air (qui , en plus , avaient une faible quantité d'huile et l'huile dans le cadre) .

je vais acheter un bidon d'huile quand j'irai acheter la moto et je garde en tête l'idée des 5 mm sous le maxi à froid (en même temps comme la moto que j'achète vient d'être vidangée je pourrai contrôler)

merci encore .
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Marcp »

billyguzzi a écrit : 18 avr. 2012, 23:35 Bon allez, je fais un effort : après le calcul de la dilatation de l'huile avec la température , on pourrait calculer la valeur de dilatation de la jauge , pour avoir une idée plus exacte du niveau réel :wink:
Tant qu'à chipoter :D non seulement le contrôle doit se faire moteur chaud (mais on a vu que moteur froid , il suffisait que le niveau soit 5mm en dessous du max pour que le niveau soit OK) ,
Que la moto soit verticale (là encore, pas de souci avec la béquille centrale) , mais en plus - et là je cite le manuel d'utilisateur - "avec les roues posées au sol" !
Voilà que ça se complique sacrément car pour autant que je sache, lorsque la moto est sur la centrale, la roue arrière ne touche pas le sol :roll:
Logiquement on ne peut donc pas , si on suit à la lettre le manuel d'utilisateur, contrôler le niveau d'huile si on n'est pas deux : un qui tient la moto verticale et sur ses deux roues tandis que l'autre se bat avec la jauge.
Bon , je sors avant de me faire virer :lol: :arrow: :arrow:
Marc-Paul
Norge V2
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Didier33 »

jauge juste posée ou enfoncée à fond pour le niveau d'huile ?

( j'ai cherché un moment où elle était et le petit cache malin pour y accéder cool)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Vizir »

Si ta norge a eu les modifs de la jauge, elle ne se visse pas, il suffit juste de la tirer et de l'enfoncer comme une voiture .
Tu as des photos de ta jauge ?
Ta norge est une 2V ou une 8V ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Didier33 »

c'est une 8V , un petit cache de carénage à retirer , donc enfoncée à fond , c'est effectivement comme une jauge de voiture

merci beaucoup.

pS : j'ai eu presque 50 bécane et parfois c'est jauge enfoncée ou vissée parfois pas et ça fait une sacrée différence ( et , malheureusement je n'a pas le manuel papier je vais essayer de le trouver en pdf)
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Marc959 »

Salut Didier33,
Sur ma Norge 8v (70000km), Je ne consomme pas assez d'huile entre 2 vidanges pour en rajouter.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Didier33 »

Marc959 a écrit : 15 sept. 2022, 18:30 Salut Didier33,
Sur ma Norge 8v (70000km), Je ne consomme pas assez d'huile entre 2 vidanges pour en rajouter.
très bonne nouvelle ça .. merci
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Marc959 »

Ca ne m'empêche pas de vérifier quand même :wink:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »