Electrique - Démarrage automatique n'est plus automatique

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bonjour.
bilecom a écrit :Bonsoir,
Par contre, je ne comprends pas bien le fonctionnement du relais de maintien sur la page 121 du Learning centre : si je reste appuyé sur le Bp start le relais de maintien le contact s’active et vient shunter le contact du relais de démarrage ,ok pour ça, mais si je relâche le Bp ,tout s’arrête ce qui est normal donc où est l’auto maintien ? ce relais court circuit simplement le relais de démarrage Bilecom
On serait autour d'une table pour discuter, ce serait plus simple :lol: .
L'auto maintien c'est un peut toi et un peu le circuit.
Ce n'est pas vraiment un court circuit.
Le relai de démarrage N°3 est indispensable pour que le circuit fonctionne.
C'est le + du circuit de sortie du relai N°3 qui est récupéré un court instant par le relai de maintien et du coup il est verrouillé tant que tu
maintiens le bouton start en appui sans relâcher la pression.

Si l'ecu coupe la masse sur le relai 3 si test de tension en chute (anormale) pendant le début de phase de démarrage, juste avant que le relai de démarrage soit coupé par l'interruption du 0V/masse alimenté par borne 1 ecu, le relai de maintien est alimenté en boucle sur le + (puissance et commande).

D'ailleurs si ça se trouve l'ecu ne coupe pas, et il est sans doute possible de tester si la masse donné par borne 1 sur le 2 de la bobine relai 3 passe pendant environ 5 secondes.
bilecom a écrit :Bonsoir,
En ce qui concerne la batterie ,pour être sur, j'ai branché provisoirement une batterie de voiture qui ne varie que de quelque dixièmes de volt démarreur en action (12.7v )ou pas (12.9v ) Bilecom
Cela ne me semble pas cohérent, un démarreur tire un paquet d'ampères.
Je ne rentre pas dans la démonstration théorique, mais rien qu'avec les codes allumés la tension descend en dessous de ce qui est indiqué en valeur au dessus dans le post.

Moi j'ai souvent remarqué lors d'une sollicitation du solénoide puis du démarreur que la tension descend autour des 11V.

Alors je m'interroge.
Le solénoide pompe déjà pas mal au moins 10A et plus en appel mais ça redescend rapidement quand il colle, mais quand le démarreur tourne la tension devrait descendre un peu quand même .
Donc là y'a quelque chose que je ne comprends pas.
Mais ça c'est pas étonnant :lol:
En tout cas ton fusible 15 A ne grille pas donc y'a pas trop d'ampères demandés relatif à un chute de tension, pas de tension qui baisse vu tes relevés, bref y'a rien qui passe en courant, ni volt, ni A.

Alors vu le post à guzzouille qui met l'accent sur la faiblesse éventuelle du circuit de démarrage ("fil d'ange") je pense que c'est une piste à prendre sérieusement.
Le "fil d'ange" effectivement n'est pas que la dernière partie du faisceau, entre solénoide et relai 3 de démarrage.
C'est aussi toute la partie en amont qui passe par le fusible 15A, puis jusqu'au contact clé et remonte jusque vers batterie.
Le passage du côté contact clé est peut être le plus délicat.

Mais alors je ne comprends pas pourquoi quand bilecom envoie un 0V/masse sur le 2 de la bobine du relai 3, le démarreur tourne et lance le moteur en utilisant pourtant le circuit normal (fil d'ange) :?: :?:
Guzzouille !, si tu peux m'expliquer là !, je ne sais plus quoi penser.
Guzzouille a écrit : La solution, soit tu déplace le fil d'alimentation du relais de commande sur un autre fusible (le C, ce que j'ai fait) , soit le plus simple c'est de rajouter un nouveau relais, commandé par le fil qui arrive sur le démarreur et protégé par un fusible directement sur le + batterie
commandé par le fil qui arrive sur le solénoide ....
A condition que l'ecu ne coupe pas en borne 1 :? .

Ajouter un relai de démarrage supplémentaire avec une nouvelle alimentation cable 2.5 mm depuis batterie avec fusible 15 A peut être une solution à essayer.
Et pourquoi pas carrément sur le principe du relai de maintien.
Du coup on fait 2 actions , premièrement une qui permet de détourner le problème d'une tension basse lu par l'écu, et deuxio, vu qu'on refait un circuit neuf, cela va permettre au solénoide de tirer les électrons sans blocage éventuel du à un circuit vieillissant.
Dernière modification par jeanroche le 14 juin 2019, 06:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

jeanroche a écrit :
Mais alors je ne comprends pas pourquoi quant bilecom envoie un 0V/masse sur le 2 de la bobine du relai 3, le démarreur tourne et lance le moteur en utilisant pourtant le circuit normal (fil d'ange) :?: :?:
Aucune idée du pourquoi du comment, tout ce que je sais c'est qu'à l'époque Guzzi avait sorti une fiche technique pour améliorer la ligne du 12v permanent sur l'ecu qui consistait à remplacer la fiche/pont n°61 par une diode et installer un condensateur sur la fiche 62

J'ai fais cette amélioration qui a fonctionné pendant quelques années jusqu'à l'automne dernier.

Ce n'est pas moi qui ai trouvé l'idée du relais supplémentaire avec un nouveau fusible directement câblé sur la batterie mais c'est la solution que je préconise, après plus de problème. :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

On est d'accord sur le fait qu'on comprend pas tout ce qu'il se passe et des fois on a plus vite fait d'essayer de solutionner en créant ce nouveau circuit de démarrage que d'essayer de comprendre :lol: .

Donc, va pour un relai supplémentaire avec option ou pas de maintien, c'est à bilecom de voir.
Car si l'ecu coupe la masse 1/2 seconde après contact start en borne 1 la séquence de démarrage qui est sensée durer environ 5 secondes, et ben... le nouveau relai fera plouf aussi et retour à la case départ avec même problème qu'à l'origine.
Mais dans l'immédiat afin d'y voir plus clair, on peut essayer un branchement provisoire comme le schéma le plus simple présenté en image pour faire un essai et voir si ça résolve le souci de démarrage.

Défaut de masse ou pas ?.
Suite aux essais de bilecom, on constate que selon d'où vient la masse, ecu borne 1 ou masse directe amenée par bilecom, le circuit de commande bobine est opérationnel ou pas pour permettre à ce relai de bien coller pour faire passer la quantité de courant nécessaire au solénoide par le circuit actuel.
Est ce que le circuit de commande par la masse serait devenu potentiellement sensible dans les deux sens du terme au point de faire dysfonctionner le circuit.
Une résistance par un chemin et pas par l'autre ?.
Mais pour essayer de comprendre, je me demande quelle est la valeur courant/tension qui arrive sur les bornes (1/2) du circuit de commande (bobine) relais N°3 lors de la séquence de démarrage lancée par l'ecu en borne 1 et combien de secondes dure t-elle Question .

A Bilecom de jouer, enfin histoire de dire.



Ci dessous le schéma simple avec relai supplémentaire sans option maintien.
Pour l'option "maintien" faut ajouter des connexions sur le relai supplémentaire pour faire la "boucle" en reliant le + qui alimente le solénoide en sortie relai supplémentaire avec le + de la bobine (87/86).
Distinguo, la masse vient alors du bouton start.
De plus le relai comprend une diode sur la bobine côté masse.
Voir sur schéma existant dans la guzzithèque


Vérifier le raisonnement avant modification, sinon ça pourrait être pire :lol: .

Image

Image
Dernière modification par jeanroche le 16 juin 2019, 08:36, modifié 2 fois.
bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

Bonsoir,

Merci pour les infos , j’ai déjà vérifié 2 ou 3 fois ce relais N° 3 ,je l’ai inversé avec celui des feu , je l’ai testé en ohmmètre et avec une charge ,toujours bon … je l’ai pas changé car difficile à trouver ailleurs que chez guzzi ou Shop mandello . J’ai donc pour en finir avec cette panne, câblé le retour de la masse par le BP démarrage (en A sur le schéma de jeanroche) sur la borne 2 du relais 3 et là tout va bien elle démarre au quart de tour et comme ça c’est moi qui décide de piloter le démarreur (à l’ancienne). Pas d’erreur, pas de voyant service , tout nickel .
Je pense que ça va rester comme ça et que çà continuera de fonctionner longtemps.
Merci à tous pour le coup de main et peut être à bientôt sur la route.

Bilecom.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Avec le seul problème que si tu appuie par inadvertance sur le bouton alors que le moteur tourne tu risque d'endommager le démarreur :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Bon, même si on ne sait toujours pas quelle est la raison du dysfonctionnement, au moins tu peux rouler et repartir (redémarrer).
C'est appréciable.

Dans ce cas de figure le démarrage est à l'ancienne comme tu dis.
Plus de gestion par l'ecu (test de tension et sécurité sur démarrage).

Le circuit de puissance démarrage (solénoide) est assuré par le circuit d'origine.
La masse de la bobine par ton appui sur BP start.
Le "fil d'ange" est donc toujours opérationnel puisque ça marche.

Merci pour ton retour d'info et bonne route.
bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

Bonjour,
la modif avec le relais de maintien fait la même chose , si on reste appuyé on envoie bien du jus au démarreur , je me trompe ?

Bilecom
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Oui tu te trompes, si pas de masse ecu borne 1 vers relai 3, le relai de maintien ne peut pas commuter, être activé.

Car dans le circuit d'origine avec relai de maintien, le relai de maintien ne peut être verrouillé qu'après avoir reçu du + sur le circuit de commande bobine.
Et sans la masse donnée par l'ecu en borne 1 vers relais 3, ben l'alimentation du circuit de commande du relai maintien n'est pas activée.

C'est la dérivation alim 12 V vers solénoide (en sortie du relai du 3) qui alimente la commutation du circuit + de a bobine relais de maintien.
Même si c'est très bref (1/2 seconde) dans le cas ou l'ecu coupe la masse borne 1, c'est suffisant pour que le relais de maintien soit verrouillé par masse sur BP start.
A condition que tu maintiennes appui BP start.

Du coup l'ecu garde la main sur la sécurité démarrage quand tout fonctionne bien entendu.
bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

tu as raison , j'ai réfléchis à l'envers . j'essaierai peut être cet modif de 2° relais
- si j'ai le courage
- si le temps est pourris
- si je trouve un relais
- et surtout si j'ai le temps ,on sait tous que les retraités sont débordé... ( je plaisante)

A+
Bilecom
Avatar de l’utilisateur
guz31
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2007, 21:01
Localisation : TOULOUSE/ AUZIELLE
Contact :

Re: Electrique - Démarrage automatique n'est plus automatique

Message par guz31 »

Bonjour
Je viens de relire tous vos message car j'ai une panne de démarrage aléatoire: Quelque fois je n'arrive pas à démarrer... et je ne suis pas bricoleur comme vous tous.
Moto 2007, 120 000km, démarreur et batterie neuve...
Qu'en dites vous?
Cordialement
Christian
:D La Vie, c'est ce qui vous arrive quand vous aviez prévu autre chose..!
NORGE GRISE 2V DE 2007
DUCATI MONSTER 696+ RACING DE 2010
HONDA CB 500 DE 1999
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Electrique - Démarrage automatique n'est plus automatique

Message par fasty »

Si ça le fait quand c'est chaud :arrow: problème classique du cheveux d'ange....

Image

Image

Image
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
guz31
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2007, 21:01
Localisation : TOULOUSE/ AUZIELLE
Contact :

Re: Electrique - Démarrage automatique n'est plus automatique

Message par guz31 »

Merci je vais regarder cela.
Mais cela le fait aussi bien à chaud qu'à froid.... :cry:
:D La Vie, c'est ce qui vous arrive quand vous aviez prévu autre chose..!
NORGE GRISE 2V DE 2007
DUCATI MONSTER 696+ RACING DE 2010
HONDA CB 500 DE 1999
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Electrique - Démarrage automatique n'est plus automatique

Message par fasty »

Vérifies donc tout tes serrages de fils, cosses et consorts...
Regarder aussi si il n'y a pas d'oxydation entre les contact au niveau de la batterie...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Electrique - Démarrage automatique n'est plus automatique

Message par Centaurdedé »

fasty a écrit : 10 mai 2020, 10:08 Vérifies donc tout tes serrages de fils, cosses et consorts...
Regarder aussi si il n'y a pas d'oxydation entre les contact au niveau de la batterie...
:idea: Et les relais qui ne sont pas bien enclenchés ... :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »