On serait autour d'une table pour discuter, ce serait plus simple .bilecom a écrit :Bonsoir,
Par contre, je ne comprends pas bien le fonctionnement du relais de maintien sur la page 121 du Learning centre : si je reste appuyé sur le Bp start le relais de maintien le contact s’active et vient shunter le contact du relais de démarrage ,ok pour ça, mais si je relâche le Bp ,tout s’arrête ce qui est normal donc où est l’auto maintien ? ce relais court circuit simplement le relais de démarrage Bilecom
L'auto maintien c'est un peut toi et un peu le circuit.
Ce n'est pas vraiment un court circuit.
Le relai de démarrage N°3 est indispensable pour que le circuit fonctionne.
C'est le + du circuit de sortie du relai N°3 qui est récupéré un court instant par le relai de maintien et du coup il est verrouillé tant que tu
maintiens le bouton start en appui sans relâcher la pression.
Si l'ecu coupe la masse sur le relai 3 si test de tension en chute (anormale) pendant le début de phase de démarrage, juste avant que le relai de démarrage soit coupé par l'interruption du 0V/masse alimenté par borne 1 ecu, le relai de maintien est alimenté en boucle sur le + (puissance et commande).
D'ailleurs si ça se trouve l'ecu ne coupe pas, et il est sans doute possible de tester si la masse donné par borne 1 sur le 2 de la bobine relai 3 passe pendant environ 5 secondes.
Cela ne me semble pas cohérent, un démarreur tire un paquet d'ampères.bilecom a écrit :Bonsoir,
En ce qui concerne la batterie ,pour être sur, j'ai branché provisoirement une batterie de voiture qui ne varie que de quelque dixièmes de volt démarreur en action (12.7v )ou pas (12.9v ) Bilecom
Je ne rentre pas dans la démonstration théorique, mais rien qu'avec les codes allumés la tension descend en dessous de ce qui est indiqué en valeur au dessus dans le post.
Moi j'ai souvent remarqué lors d'une sollicitation du solénoide puis du démarreur que la tension descend autour des 11V.
Alors je m'interroge.
Le solénoide pompe déjà pas mal au moins 10A et plus en appel mais ça redescend rapidement quand il colle, mais quand le démarreur tourne la tension devrait descendre un peu quand même .
Donc là y'a quelque chose que je ne comprends pas.
Mais ça c'est pas étonnant
En tout cas ton fusible 15 A ne grille pas donc y'a pas trop d'ampères demandés relatif à un chute de tension, pas de tension qui baisse vu tes relevés, bref y'a rien qui passe en courant, ni volt, ni A.
Alors vu le post à guzzouille qui met l'accent sur la faiblesse éventuelle du circuit de démarrage ("fil d'ange") je pense que c'est une piste à prendre sérieusement.
Le "fil d'ange" effectivement n'est pas que la dernière partie du faisceau, entre solénoide et relai 3 de démarrage.
C'est aussi toute la partie en amont qui passe par le fusible 15A, puis jusqu'au contact clé et remonte jusque vers batterie.
Le passage du côté contact clé est peut être le plus délicat.
Mais alors je ne comprends pas pourquoi quand bilecom envoie un 0V/masse sur le 2 de la bobine du relai 3, le démarreur tourne et lance le moteur en utilisant pourtant le circuit normal (fil d'ange)
Guzzouille !, si tu peux m'expliquer là !, je ne sais plus quoi penser.
commandé par le fil qui arrive sur le solénoide ....Guzzouille a écrit : La solution, soit tu déplace le fil d'alimentation du relais de commande sur un autre fusible (le C, ce que j'ai fait) , soit le plus simple c'est de rajouter un nouveau relais, commandé par le fil qui arrive sur le démarreur et protégé par un fusible directement sur le + batterie
A condition que l'ecu ne coupe pas en borne 1 .
Ajouter un relai de démarrage supplémentaire avec une nouvelle alimentation cable 2.5 mm depuis batterie avec fusible 15 A peut être une solution à essayer.
Et pourquoi pas carrément sur le principe du relai de maintien.
Du coup on fait 2 actions , premièrement une qui permet de détourner le problème d'une tension basse lu par l'écu, et deuxio, vu qu'on refait un circuit neuf, cela va permettre au solénoide de tirer les électrons sans blocage éventuel du à un circuit vieillissant.