Electrique - Branchement GPS

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

GILOU 30250

Electrique - Branchement GPS

Message par GILOU 30250 »

Bonjour,

Nouveau GUZZISTE, elle attend dans le garage ses premières sorties et surtout le beau temps...

J'ai donc le temps de la bichonner et de l'équiper: achat bulle haute, selle basse, top case et GPS. Montage trouvé grâce au site RAM. Mais le branchement? Où faut-t-il se brancher au plus simple partant de la tête de fourche bien sur? Quel fusible utiliser? Faut-t-il en ajouter un?

J'attends vos retours d'expérience avec une vive impatiente...
Gilles HACQUIN / GARD VILLEVIEILLE

:roll:
Avatar de l’utilisateur
beatlegeorges
Tour de France
Messages : 750
Inscription : 19 mai 2008, 17:19
Localisation : Asnières sur Seine 92

Message par beatlegeorges »

Salut et bienvenue
Si c'est comme la Breva, il y a une prise allume cigare sous la selle.
Pas très pratique, il faut faire passer le câble, mais ça dépanne.
<b>Breva 1100</b> après 4 ans et 45 000 km de 750
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Il y a un fil prévu pour le chargeur guidon des Tom Tom sous le réservoir (faut démonter pour le sortir) sur les 2v , alimenté a la mise de contact
Pour les 8v ,cela doit etre pareil

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
GILOU 30250

BRANCHEMENT GPS

Message par GILOU 30250 »

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si se reprendre sur la prise de courant est correct. Celle-ci est protégée par un des fusibles principaux ( le 30 A). En cas de court-circuit, le GPS ne sera pas protégé.. :(
GILOU 30250

BRANCHEMENT GPS

Message par GILOU 30250 »

Je réfléchis en même temps, j'ai récupéré le circuit électrique de la 8V.
Il semblerait qu'il y ait 2 possibilités:
- fusible e, permanent 3A ( alimentation ECU),
- fusible f, clef de contact sur ON, 10A, alimentation centrale ABS,

Qu'en pensez-vous? :oops:
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1518
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: BRANCHEMENT GPS

Message par benoit69 »

GILOU 30250 a écrit :Je réfléchis en même temps, j'ai récupéré le circuit électrique de la 8V.
Il semblerait qu'il y ait 2 possibilités:
- fusible e, permanent 3A ( alimentation ECU),
- fusible f, clef de contact sur ON, 10A, alimentation centrale ABS,

Qu'en pensez-vous? :oops:
Je n'ai aucune notion concernant l'électricité :(, mais je peux t'indiquer que ma concession a installé mon GPS Garmin Zumo 660 sur le pré-équipement GPS (à l'origine, prévu pour le GPS Tom Tom en option) de ma Norge 8v. Ainsi, mon GPS se connecte/déconnecte au démarrage/arrêt du moteur.
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: BRANCHEMENT GPS

Message par jean jacques 29 »

GILOU 30250 a écrit :Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si se reprendre sur la prise de courant est correct. Celle-ci est protégée par un des fusibles principaux ( le 30 A). En cas de court-circuit, le GPS ne sera pas protégé.. :(
Il doit avoir une protection interne (fusible) DANS les chargeur guidon Tom tom
J'en ai un qui a laché (vibrations + 90 000 (?) km ) et le GPS n'a rien senti , ni le fusible de la moto :wink:

La plupart d'entre nous utilise le précablage d'origine (fiable et pratique) sur les GPS moto comme le dit Benoit
Si tu coupe le fil pour une autre marque GPS , faut juste faire attention a la polaritée (le fil rouge avec le fil vert , le fil bleu avec le fil gris ; comme dans la 7 eme compagnie ,sinon "boum!" :lol: )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
GILOU 30250

BRANCHEMENT GPS

Message par GILOU 30250 »

Merci à tous,
Mon GPS EST UN TOM TOM RIDER EUROPE 4V. Benoit nous dit qu'il y a un connecteur prévu qui reçoit le câble fourni par TOM TOM. Où est situé ce connecteur et comment le reconnaître?
Gilou :idea:
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1518
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: BRANCHEMENT GPS

Message par benoit69 »

GILOU 30250 a écrit :Merci à tous,
Mon GPS EST UN TOM TOM RIDER EUROPE 4V. Benoit nous dit qu'il y a un connecteur prévu qui reçoit le câble fourni par TOM TOM. Où est situé ce connecteur et comment le reconnaître?
Gilou :idea:
Tu trouveras le manuel atelier de la Norge 1200 GT 8V (téléchargeable) en tapant "http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1200 ... ier(F).pdf"
dans ton moteur de recherche, et tu vas notamment aux pages 75 et 89 du chapitre installation électrique (photo à l'appui) :wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: BRANCHEMENT GPS

Message par jean jacques 29 »

GILOU 30250 a écrit :Merci à tous,
Mon GPS EST UN TOM TOM RIDER EUROPE 4V...........
Si c'est le meme chargeur que le TTR2 (rail vertical avec 4 picots de contact au dos du rider) , il est fixé avec 4 vis sur un support métal

Il faut mettre en plus des 4 vis du silicone colle entre le métal et le dos du chargeur (le coller) pour aider le travail des alésages en plastique des 4 vis de fixation qui se détruise sinon a la longue avec les vibrations du Guzzi (cumulé au poids du tom tom) :wink:
Et dragonne de sécurité en plus

Ou sur les Norges , il y a des montages maison sur le forum au niveau du pare brise avec silent bloc :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
GILOU 30250

BRANCHEMENT GPS

Message par GILOU 30250 »

Merci Benoit, vu catalogue tableau B4-2 préinstallation GPS chapitre INS ELE page 89. Je vais voir sur place, sous la selle je suppose.
Merci du coup de main et bonne soirée.
Gilou 30250 :)
GILOU 30250

BRANCHEMENT GPS

Message par GILOU 30250 »

Houps, pas sous la selle! Faut-il démonter le réservoir? Ca se complique :roll:

Quant à la fixation, j'ai trouvé une solution simple avec un support ( une patte avec une boule) chez RAM. Il suffit de remplacer le boulon inox de 6 fixant le guide câble noir à droite de la fourche par un boulon plus long ( 25 au lieu de 20) et de fixer la boule dessus avec une rondelle frein et le tour est joué. Pas de raison que ca bouge. :idea:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Oui ,démontage du reservoir obligatoire pour récupérer le précablage gps

Lit bien les post raccord essence avant :!: car on peu casser le raccord "rapide"
Il y a aussi des post montage GPS plus bas :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Message par skal42 »

je ne savais pas qu'il y avait une prise sous le réservoir pour Gps :!: :!: :!: voir post http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=13892
moi je m'etais branché sur la prise" allume cigare "sous la selle :shock:
ce qui m'a vallu de décharger ma batterie et le GPS qui ne se rchatrgeait pas tout le temps :twisted: :twisted:
@++
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

Pas nécessaire de déposer le réservoir en totalité :wink: Après avoir enlevé toutes les fixations du bidon (grilles AV et écrou AR), tu peux récupérer le câble prévu pour l'alim GPS (enroulé sur la traverse de cadre sous le réservoir) juste en tirant le bidon vers l'arrière d'une quinzaine de cms et sans désaccoupler le raccord essence donc ....... et c'est tant mieux !!!
:wink:
Le câble est facilement reconnaissable puisqu'il possède à son extrémité une fiche TomTom verte avec protection caoutchouc 8)
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »