- Passer de la RT1200 à la Norge
Modérateur : Zita VII
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Le plus important, c'est d'éviter les sur et sous régimes, éviter les longues distances à vitesse constante, pas trop de courtes distances en ville (enfin tout ça, si on peut hein)
6000 tours, ça me paraît énorme !
Perso 4000 jusqu'à 1000 km, 4500 à 1000, ensuite 500 tour de plus par paliers de 500.
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Même pareilchris33 a écrit :6000 tours, ça me paraît énorme !
Perso 4000 jusqu'à 1000 km, 4500 à 1000, ensuite 500 tour de plus par paliers de 500.
A partir de 1500 km , je me permets aussi quelques montées en douceur 500 t/mn au dessus du régime limite que je me suis fixé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Le manuel d'utilisation de la Griso indique page 32, à la rubrique de configuration de l'alarme au tableau de bord pour le changement des vitesses :
Tour de rodage : 6500
Mais pas plus d'informations.
Tour de rodage : 6500
Mais pas plus d'informations.
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900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
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- zapf
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Personnellement, je n'ai jamais fait de vrai rodage, ni sur mes motos, si sur mes voitures et je n'ai jamais eu aucun problème par la suite.
Bien sûr, il ne faut juste pas tirer comme un bourrin sur le moteur au début, mais c'est juste une question de bon sens, mais de là à regarder le compte-tours en permanence....
Bien sûr, il ne faut juste pas tirer comme un bourrin sur le moteur au début, mais c'est juste une question de bon sens, mais de là à regarder le compte-tours en permanence....
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Voici le chapitre concernant le rôdage dans le manuel utilisateur...
On peut dire que ce n'est pas trop sévère....
Aucune mention sur le régime moteur. Il faut juste varier la charge au maximum...
On peut dire que ce n'est pas trop sévère....
Aucune mention sur le régime moteur. Il faut juste varier la charge au maximum...
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
C'est surtout bien flou.zapf a écrit : On peut dire que ce n'est pas trop sévère....
Aucune mention sur le régime moteur. Il faut juste varier la charge au maximum...
On pourrait attendre une procédure mieux définie du constructeur.
Ceux qui roulent avec d'autres marques pourraient nous dire ce que leurs manuels prévoient.
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
+1zapf a écrit :Personnellement, je n'ai jamais fait de vrai rodage, ni sur mes motos, si sur mes voitures et je n'ai jamais eu aucun problème par la suite.
Bien sûr, il ne faut juste pas tirer comme un bourrin sur le moteur au début, mais c'est juste une question de bon sens, mais de là à regarder le compte-tours en permanence....
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Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
>Je confirme que 6000, sur une Guzzi neuve, c'est vraiment beaucoup, en gros, c'est le maxi du moteur, et pour les 1000 1ers km, c'est pas raisonnable, mais c'est mon avis.chris33 a écrit :Le plus important, c'est d'éviter les sur et sous régimes, éviter les longues distances à vitesse constante, pas trop de courtes distances en ville (enfin tout ça, si on peut hein)
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1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Ce qui compte ce sont les 20 premiers kilomètres de chaque sortie.
Il ne faut pas tirer sur le moteur, les organes, ils faut que toutes les pièces se chauffent. Comme tout bon sportif.
La faire tourner sur la béquille ne sert à rien, chauf à croire que tu la sauffes, mais il n'y a que le moteur qui prend un peu de t°, pas la transmission, pas le reste, et tu crames du carburant pour rien.
Bref, tu la traites comme une jeune sportive. Toujours calmement au début de tes sorties et plus elle aura de kilomètres et plus elle se musclera et plus tu pourras lui en demander.
J'ai rôdé la mienne comme le décrit Chris. J'ai senti le moteur de la mienne réclamer à monter dans les tours vers 4500km.
A 6000 km je la monte très rarement à plus de 7000, de toute manière ce n'est pas une moto faite pour ça, c'est une belle et grande GT (surtout en blanc), pas une pistarde
Il ne faut pas tirer sur le moteur, les organes, ils faut que toutes les pièces se chauffent. Comme tout bon sportif.
La faire tourner sur la béquille ne sert à rien, chauf à croire que tu la sauffes, mais il n'y a que le moteur qui prend un peu de t°, pas la transmission, pas le reste, et tu crames du carburant pour rien.
Bref, tu la traites comme une jeune sportive. Toujours calmement au début de tes sorties et plus elle aura de kilomètres et plus elle se musclera et plus tu pourras lui en demander.
J'ai rôdé la mienne comme le décrit Chris. J'ai senti le moteur de la mienne réclamer à monter dans les tours vers 4500km.
A 6000 km je la monte très rarement à plus de 7000, de toute manière ce n'est pas une moto faite pour ça, c'est une belle et grande GT (surtout en blanc), pas une pistarde
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Malgré tout ce que peuvent nous raconter les commerciaux depuis un paquet d'années sur le fait qu'il n'y a plus de rodage, que ça ne sert à rien, etc... je continue à faire comme Chris sur toutes mes voitures et mes motos;
J'essaie d'éviter absolument au début les autoroutes pour privilégier au contraire des routes avec un profil varié et je commence très cool dans les 500 premiers km avec une montée progressive en charge et en régime jusqu'à 2500/3000 km.
Après je roule sans plus me préoccuper du "rodage", ce qui ne veut pas dire que je tire pour autant sur le moulin toujours dans les hauts régimes.
Sur un gros bi comme les Guzzi ou les BMW, en roulage standard, je ne dépasse pas 5500/6000 tours sauf très occasionnellement, pour un dépassement par exemple sans chercher à flirter avec la zone rouge.
Aucune de mes Guzzi n'a connu plus de 7500 trs et ça ne me manque aucunement.
Ça n'empêche pas du tout le moteur d'avoir toutes ses performances comme ceux des autres!
Franck
J'essaie d'éviter absolument au début les autoroutes pour privilégier au contraire des routes avec un profil varié et je commence très cool dans les 500 premiers km avec une montée progressive en charge et en régime jusqu'à 2500/3000 km.
Après je roule sans plus me préoccuper du "rodage", ce qui ne veut pas dire que je tire pour autant sur le moulin toujours dans les hauts régimes.
Sur un gros bi comme les Guzzi ou les BMW, en roulage standard, je ne dépasse pas 5500/6000 tours sauf très occasionnellement, pour un dépassement par exemple sans chercher à flirter avec la zone rouge.
Aucune de mes Guzzi n'a connu plus de 7500 trs et ça ne me manque aucunement.
Ça n'empêche pas du tout le moteur d'avoir toutes ses performances comme ceux des autres!
Franck
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- Vizir
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
>Très belle comparaison, complètement d'accord avec toi.Chô a écrit :Ce qui compte ce sont les 20 premiers kilomètres de chaque sortie. Il ne faut pas tirer sur le moteur, les organes, ils faut que toutes les pièces se chauffent. Comme tout bon sportif.
La faire tourner sur la béquille ne sert à rien, chauf à croire que tu la sauffes, mais il n'y a que le moteur qui prend un peu de t°, pas la transmission, pas le reste, et tu crames du carburant pour rien.
Bref, tu la traites comme une jeune sportive. Toujours calmement au début de tes sorties et plus elle aura de kilomètres et plus elle se musclera et plus tu pourras lui en demander.
J'ai rôdé la mienne comme le décrit Chris. J'ai senti le moteur de la mienne réclamer à monter dans les tours vers 4500km.
A 6000 km je la monte très rarement à plus de 7000, de toute manière ce n'est pas une moto faite pour ça, c'est une belle et grande GT (surtout en blanc), pas une pistarde
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
ici aussi d'accord mais je fais encore pire.... je m'arrête tous le 35 kms pendant ces premier 200 kms pour laisser refroidir le moteur pendant 1/4 d'heure..... vraiment très vieux style
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Cela fait une semaine que je roule avec la Norge; c'est bien court pour faire un premier bilan .
Passer de la RT à la Norge entraine quelques changements d'habitude et un temps d'adaptation .
J'apprécie le moteur ,le bruit de l'échappement , la hauteur de la moto ,la qualité de la peinture , sa facilité en ville ,
J'ai du mal avec la fermeture des valises , on y arrive mais pas du premier , j'ai du mal avec la béquille centrale , j'ai l'impression qu'elle pèse beaucoup plus que la RT.
Dans l'ensemble cette moto est plus physique mais redonne au pilote plein de bonnes sensations vis à vis de la RT.
Voilà mes premières impressions au bout d'une semaine.
Passer de la RT à la Norge entraine quelques changements d'habitude et un temps d'adaptation .
J'apprécie le moteur ,le bruit de l'échappement , la hauteur de la moto ,la qualité de la peinture , sa facilité en ville ,
J'ai du mal avec la fermeture des valises , on y arrive mais pas du premier , j'ai du mal avec la béquille centrale , j'ai l'impression qu'elle pèse beaucoup plus que la RT.
Dans l'ensemble cette moto est plus physique mais redonne au pilote plein de bonnes sensations vis à vis de la RT.
Voilà mes premières impressions au bout d'une semaine.
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Rentrant d'une petite semaine de ballades moto dans l'arrière pays niçois et varois (980 kms ) .Il y avait qlqs 1200 RT dans le groupe ainsi que FJR , GTR ,Paneuropean ....
Je peux vous affirmer les amis que notre NORGE n'a pas a rougir face aux réfèrences moto GT sur le marché actuel.
La Norge , plus légère donc plus maniable que ses concurentes .
Equipement quasi idendique .Freinage et pneumatiques Pirelli Angel GT , le top du top . Moteur joueur et performant .
Consomation 6,2 L / 100 , 1 L de plus que ses concurrentes en moyenne .
Quand je lis le comparatif de moto magasine J'ai envie de vomir
Je peux vous affirmer les amis que notre NORGE n'a pas a rougir face aux réfèrences moto GT sur le marché actuel.
La Norge , plus légère donc plus maniable que ses concurentes .
Equipement quasi idendique .Freinage et pneumatiques Pirelli Angel GT , le top du top . Moteur joueur et performant .
Consomation 6,2 L / 100 , 1 L de plus que ses concurrentes en moyenne .
Quand je lis le comparatif de moto magasine J'ai envie de vomir
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
tout à fait d'accord ,je rentre à l'instant , 150 km dans la campagne Bretonne ce matin ,Vannes serent Malestroit- st congard -Rochefort en terre- etc..un temps superbe ,la Norge 10/10 pour le plaisir !