Mécanique - Durite mystérieuse !

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Avatar du membre
ophil13
Connait son département
Messages : 66
Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : marseille

Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par ophil13 »

Bonjour à tous,
Je viens de vérifier mon liquide pour le frein arrière et en nettoyant le petit vase fixé au dessus du cale pied droit je découvre une durite posé là.
Je suis son trajet, j'ouvre la selle et en remuant un peu le bas, je trouve l'autre bout en haut, raccordé à rien, sous la fixation du réservoir d'essence !
Du coup, j'inspecte, je tâtonne avec les doigts, je finis par dévisser la fixation du réservoir d'essence pour trouver un téton qui pourrait correspondre, mais je ne trouve rien et ça m'inquiète un peu.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci pour votre aide.
Philippe.
Image
Image
Phil
Avatar du membre
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 3757
Enregistré le : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par Guzzouille »

Sous le réservoir il y a 2 durites qui se rejoignent sur un T en plastique et delà une durite descend derrière le moteur

Regarde icihttps://guzzitek.org/parts_list/gb/1200 ... 28F%29.pdf
à la page 29 / 30
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar du membre
Marc959
World Trip Runner
Messages : 2142
Enregistré le : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par Marc959 »

C'est étrange ton montage car sur la première photo on voit une durite qui porte des trace d'attache, pas sur la seconde :roll:
En tout cas ça ressemble à un reniflard qui serait détaché.

Tu as également
- p44, pièce 14,
- p55, pièce 4,
- p55, pièce 16,
- p87, pièce 16,

Maintenant je ne saurais te dire laquelle pourrait arriver aux endroits que tu montres sur tes photos. Bonnes investigations !
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore

La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar du membre
lolesio
World Trip Runner
Messages : 3326
Enregistré le : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par lolesio »

Tu as aussi la durite sous la boîte à air
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
dominique
Tour de France
Messages : 284
Enregistré le : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par dominique »

La durite sous la boite à air est en plastique, transparent quand elle est neuve.
Celle là est en caoutchouc, je pense que c' est une durite qui se raccorde sur le Y.
Avatar du membre
ophil13
Connait son département
Messages : 66
Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : marseille

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par ophil13 »

Merci a tous pour votre aide.
Nouvelle investigation cet après-midi avec le temps pourri que nous avons.
Derrière le vase du liquide de frein il y avait pas mal de dépôts gras.
Apres l'avoir retiré et un bon nettoyage j'ai découvert un téton sur le dessus du carter de la boîte de vitesses. (N°16 p 87) Par contre grosse galère pour remettre ce tuyau en place.
Pas de débattement avec la boîte à air au dessus et absence de coude au tuyau. De plus je n'avais pas de collier à mettre.
Je pensais à un reniflard de la boîte mais sur la doc il mette bouchon de purge.
Par contre j'espère que c'est normal que ça remonte simplement sous le réservoir.
Voilou. Dites moi ce que vous en pensez...
Philippe.
Phil
Avatar du membre
pascal
World Trip Runner
Messages : 3068
Enregistré le : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par pascal »

Bonsoir,
La durite qui a un bouchon à son extrémité vient de la boîte à air.
850 Le Mans 1977
Avatar du membre
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 3757
Enregistré le : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par Guzzouille »

Il y a une mise à l'air sur la boite à vitesse, un tuyau noir ( n°16 p 87) qui remonte et passe sur la boite à air et redescend sur 10 cm le long du côté gauche de la boite à air.
Côté sortie, ce tuyau de mise à l'air n'est branché sur rien du tout
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar du membre
ophil13
Connait son département
Messages : 66
Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : marseille

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par ophil13 »

Oui, celle là je l'ai vu.
Mais d'après le schéma de la doc il y a bien une durite qui part de dessus le carter de la boite de vitesse, référencée purgeur...
Phil
Avatar du membre
ophil13
Connait son département
Messages : 66
Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : marseille

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par ophil13 »

Oups je n'avais pas vu ta réponse Guzzouille.
Donc ce doit être celle là que j'ai remise. Espérons qu'elle tienne, je n'avais pas de petit collier spéciale durite essence.
Merci pour votre aide. Je vais surveiller.
Phil
Avatar du membre
Marc959
World Trip Runner
Messages : 2142
Enregistré le : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par Marc959 »

Les 'good vibs' italiennes ont encore fait petter une durite 😁
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore

La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar du membre
Merlaud
Tour du paté de maison
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2022, 11:15

Re: Mécanique - Durite mystérieuse !

Message par Merlaud »

C'est l'évent du réservoir, simplement :D
Répondre

Retourner vers « Norge 1200 »