8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
vigier59
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 18 juil. 2021, 16:19
Localisation : Pays de la loire

8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par vigier59 »

Bonjour à tous,
Après 7 année de BM, je viens d’acquérir ma première Guzzi, une Norge blanche de 2013 avec 27000 km.
Je laisse le Full option et la machine parfaite taillée pour la route pour l'authenticité et le plaisir d'une moto différente.
Par contre, première sortie en Bretagne et après 1H30 de route sous le soleil, premier arrêt et première fuite !!!!! Un peu dégouté quand même, jamais connu ce pb avant sur mes autres motos....
La fuite moteur chaud provient du tuyau descendant sur le côté droite de la moto qui semble s'appeler le "reniflard", avez vous eu ce pb, quelle peut en être la cause.
C'est une moto acheté chez un particulier qui m'a confirmé qu'il n'avait jamais eu de fuite auparavant ! Il a effectué une vidange avant de me laisser la moto, huile utilisée 10W50.
Cette fuite pourrait t'elle être due à un niveau de remplissage trop haut après vidange ou à la Viscosité de l'huile qui aurait due être de la 10W60, huile un peu plus épaisse à chaud.
Merci de votre aide, je ne voudrais pas commencer cette nouvelle aventure avec des ennuis qui dépassent le plaisir de rouler en Guzzi
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par Vizir »

Je te trouve plutôt défaitiste et pas beaucoup de patience.
Une fuite, ça arrive à tout le monde, y compris chez BM .
La viscosité de l'huile n'a rien à voir là dedans, même si effectivement, il aurait du mettre de la 10W60, mais ce n'est pas un souci en soi.
Peut-être effectivement qu'il a trop mis d'huile, il suffit de vérifier à chaud sur la jauge si tu dépasses le maxi moto bien à plat.
Tu ne donnes pas l'info , as-tu vérifié ?!
Tiens nous au courant
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par jean jacques 29 »

Bonjour Vigier

Il y a fuite et fuite (une tof aide dans ces cas la :wink: )

Comme Vizir , 10-50 ou10-60 ,c'est pas très important ,surtout en BZH :wink:

Met nous des tof car sur un 2v ou un 8v ;c'est pas pareil (et souvent pas cher :wink: )
Par ex sur un 2v ,c'est généralement le joint noir cache culbu
Sur un 8v , le tuyau de remonté huile sur la culasse peu se déserer
Puis tu a des capteur huile farceur , sur les 8v les durites de qualité médiocre (pour ne pas dire + :roll: ...)

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par fafalastuce »

ou un tuyau craquelé c'est beaucoup d’inquiétude pour peu de chose dans tous les cas, du moment quelle ne ce trouve pas entre la boite et le moteur, ce ne doit pas être compliqué...
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Eric Stelvio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 25 juin 2021, 08:52
Localisation : St DIZIER, 52

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par Eric Stelvio »

Bonjour Vigier,

Moi aussi sur ma Stelvio 4 v, légère ´fuite ´ en bas du cylindre gauche ; après recherche, il semblerait que se soit capteur de pression : en cherchant bien sur le forum avec mots clés, il y a déjà pas mal de solutions proposées !
Bienvenu à Toi et ta Norge , au plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par Marc959 »

Salut et bienvenue,

Disons que tu as eu de la chance avec tes BM. J'ai souvenir de certains potes qui se sont pris des rappels et qui roulaient bien peu pendant qu'avec ma Norge je passais des été sympas.
Pour la fuite, j'ajouterai un point de recherche à ce que les autres ont déjà écrit : le reniflard est normalement équipé d'un petit bouchon et doit être purgé à chaque révision.
Normalement si la moto ne reçoit pas trop d'huile il ne se remplit pas. Vérifie donc qu'il ne lui manque pas le bouchon et/oui qu'il ne soit pas plein... là on rejoint les autres réponses.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par ruyblaster »

Sans pour autant rentrer dans un fight BM VS Guzzi je préciserais que on ne peux pas appeler "fuite" de l'huile qui coule par le reniflard puisque c'est justement son rôle d'évacuer les trop plein/Vapeurs d'huile.

Par contre il ne doit pas couler en quantité. Peut être effectivement que la vidange a été faite avec zèle et que le niveau a chaud est trop important ?
Bref vu comme ça cela ne semble pas très grave.

Perso ma Guzz ne pisse pas l'huile ni par le reniflard ni par ailleurs par contre j'ai un très léger mais vraiment infime suintement au niveau de la barre de réaction et du carc sous le soufflet.
1ere Guzzi après que des Jap
Avatar de l’utilisateur
vigier59
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 18 juil. 2021, 16:19
Localisation : Pays de la loire

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par vigier59 »

Merci à tous pour vos retours.
Je ne connais pas grand chose en mécanique mais effectivement il me semble que la fuite ne peut pas venir du "Reniflard" proprement dit puisque celui ci se termine par un bouchon ,
Et après vérification et nettoyage, il n'est pas rempli donc aucune raison. Pourtant l'huile coule bien de cet endroit, peut être est il fissuré ou l'écoulement suit le long de ce tuyau....
Je ne vois pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par Vizir »

Et la jauge, tu as vérifié le niveau d'huile ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
vigier59
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 18 juil. 2021, 16:19
Localisation : Pays de la loire

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par vigier59 »

Je viens de vérifier le niveau d'huile à froid et moto sur béquille centrale et il est au dessus du niveau Max de l'ordre de 4 à 5mm lorsque la jauge est bien en place.
Je suppose qu'à chaud, ça va être pire....D'après vous, ça pourrait expliquer ce phénomène....
Merci
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par jean jacques 29 »

vigier59 a écrit : 23 juil. 2021, 12:07 Je viens de vérifier le niveau d'huile à froid et moto sur béquille centrale et il est au dessus du niveau Max de l'ordre de 4 à 5mm lorsque la jauge est bien en place.
Je suppose qu'à chaud, ça va être pire....D'après vous, ça pourrait expliquer ce phénomène....
Merci
Sur un Guzzi ;jamais au dessus du max !
Comme on a 3.6l de contenance ;tua le droit d'etre sous le mini
La différencie mini -maxi est de 0.5 l.....

Donc si un peu moins que le mini ;c'est pas grave (sauf weeling ou stopy :roll: )

Met le bon niveau meme a froid au milieu et t'est bon :wink:

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par Vizir »

Effectivement à chaud, ce sera pire.
Mais vérifie les 2 roues au sol, pas sur la centrale.
Si effectivement ça dépasse le maxi de 5mm , ça peut être ça ton souci.trop d'huile trop de pression.
Tu en retires un demi litre avec un tuyau.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par papoulet »

Regarde le post de Vigier 59.
Vous êtes dans le même cas de fuite apparemment.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par Yannguz »

papoulet a écrit : 23 juil. 2021, 13:39 Regarde le post de Vigier 59.
Vous êtes dans le même cas de fuite apparemment.
Ce qui n'est pas surprenant, s'agissant de la même personne... :mrgreen: :arrow:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
vigier59
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 18 juil. 2021, 16:19
Localisation : Pays de la loire

Re: 8V - Mécanique : Problème de fuites d'huile

Message par vigier59 »

Voila... achat d'une grosse seringue et opération -0,5l d"huile réussie et niveau à froid pile-poil entre maxi et mini :D
Reste plus qu'à essayer ma belle italienne sur un long parcours et je vous tiens au jus ...
Merci encore pour vos avis, je trouve ce forum parfaitement huilé :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »