Mécanique - Clef à bougies

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

zeyeti

Message par zeyeti »

Salut,

Ouais enfin sans la boite à air c'est quand même beaucoup plus facile :!: parce que avec faut des doigts de fée.......... :wink:
jbose

Message par jbose »

zeyeti a écrit :Salut,

Ouais enfin sans la boite à air c'est quand même beaucoup plus facile :!: parce que avec faut des doigts de fée.......... :wink:
c'est bien ce qu'il me semble, lorsque j'ai fais mon jeux au soupapes je voulais changer les bougies internes en meme temps (18000km) mais rien que de retirer le cable d'allumage me semblait délicat!
michelfp

Message par michelfp »

bonjour,
je viens de faire moi même la révision des 20000, donc changement des bougies internes. Dur !
j'ai fabriqué une clef en meulant l'extérieur d'une clef du commerce que j'utilisais pour ma tondeuse.
elle a un système pour s'orienter dans tous les sens comme un cardan, c'est bien pratique,
si y a de la demande je ferai une photo.
j'ai du meuler pas mal, car la première fois, je n'avais pas assez meulé, la clef était un peu de travers et j'ai cassé la porcelaine de la bougie en démontant,
j'ai rectifié en meulant plus et plus haut, ça marche bien maintenant.
Mais Luigi aurait pu faire mieux !
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Si tu as une ou deux photos de ta clef, je suis intéressé.
J'ai encore un mois ou deux avant la révision des 20000, et je prépares tranquille tout le matériel nécessaire.
michelfp

Message par michelfp »

voila une photo,
http://img100.imageshack.us/img100/3762/img0181kt.jpg

j'ai meulé environ 1 à 1,5 mm tout autour de la clef, sur plus d'un cm de haut,
pour que la clef puisse descendre dans le puits, ça force encore à peine, mais ça va,
je ne voulais pas trop meuler qd même car il ne reste pas épais de métal ![/img]
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Merci :D
J'ai la même qui sert à rien et je pense qu'elle va subir le même sort :twisted:
Avatar de l’utilisateur
aprilien
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 01 févr. 2009, 14:48
Localisation : Mayo Land

Message par aprilien »

Copier / coller du post sur mon forum :

Le changement des bougies internes : prévu la première fois à 20 000 km ensuite tous les 40 000 km.

La boite à air est ouverte et les cache soupapes démontés.L'espace pour accéder a la bougie interne n'est pas grand environ

2 cm entre la culasse et le cadre et pas d'autre accès ni par l'avant ni par l’arriéré :
Image
De plus dans l'axe de la bougies quelques cms plus haut il y a le tube principal du chassis.

Donc impossible de passer la clé fournie dans la trousse à outils ni une clé à bougie ni une clé à tube traditionnelle.

Il existe une clé au catalogue des accessoires Guzzi mais elle est à 60€ et ne servira plus avant 40 000 km.

Donc je suis parti d'une clé à bougie de 16 , j'ai enlevé le caoutchouc intérieur qui sert au centrage de la bougie et je l'ai recoupée à 7.4 cm à la disqueuse de

manière à laisser juste une emprunte pour une clé plate.

Au premier essai elle ne passe toujours pas car elle est plus large que le puits de bougie.Donc je l'ai affinée toujours à la disqueuse afin de diminuer son diamètre.

Avant transformations :
Image
Et après transformation :
Image
Je peux maintenant la mettre sur la bougie et la débloquer avec une clé plate :
Image
Mais je ne peux faire que trois tours sinon je ne sais plus enlever la clé qui touche le tube du chassis !

Le desserrage se terminera donc à la main mais re-probléme il est impossible d'y accéder ! On réfléchi sans s'énerver s****rie de bougie .Et j'y suis arrivé en plaçant

avec une pince à long bec un petit morceau de tuyau sur la tête de la bougie de m***de.

Reste plus qu'a desserrer a la main :
Image
La bougie usagée , la nouvelle et le bout de tuyau qui va bien :
Image
On voit qu'elle n'a pas une jolie tête et l'écartement entre les électrodes à pris 1 dixième il était donc temps de la changer. Il ne reste plus qu'a remettre la nouvelle

d’abord avec le morceau de tuyau et ensuite je termine le serrage avec la clé maison.

Durée des hostilités : pour le cylindre droit 1.5 heure transformation de la clé comprise et pour le cylindre gauche 10 minutes.
A+;Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Avant de sortir la bougie ne pas oublier d'y mettre un coup de souflette pour éviter que des cochonneries accumulées ne tombent dans le cylindre :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Up
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Up
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Je déterre...

Si comme moi vous aviez la trouille de changer vos bougies internes faute d'outillage adapté après avoir lu tous les déboires des membres du forum à ce sujet...
Et bien rassurez vous des fois ça peut bien se passer. J'ai fini par m'acheter une clef à bougie la plus fine possible et croiser les doigts. Mais sans la payer 60 euros... Et tout s'est bien passé, après un sommaire démontage de la boite à air pour la décaler un peu et y voir plus clair, tout s'est très bien passé!

J'ai déserré et serré la bougie avec un cardan puis fini de dévisser avec un tournevis plat inséré dans l'empreinte carré (sinon le cardan bute sur le cadre).

Je vous laisse donc la référence ici:
https://www.ebay.fr/itm/Douille-de-boug ... 2749.l2648

Vous noterez le prix astronomique 8)
Torti83
Tour de France
Messages : 603
Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
Localisation : Trans en Provence

Message par Torti83 »

Bonjour et merci pour ce déterrage :)
Justement, ma 1200 sport est chez le concessionnaire local d'une marque de japonaises (pas envie de faire 100 bornes et perdre une demi journée à chaque fois pour allez chez Guz) pour faire les opérations que je ne suis pas en mesure de réaliser moi-même (notamment la courroie le jeu aux soupapes etc...)
Et justement, il n'a pas pu démonter les bougies internes faut de clé adaptée.
Donc, j'ai commandé la fameuse clé sur Ebay.
J'y retournerai avec quand je l'aurai reçue :)

Merci encore !!

Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Bon,

Il y avait celle-ci chez Stein-Dinse, mais les délais deviennent déraisonnables (entre deux semaines et deux mois !)
Image

Il y a deux modèles : l'un à moins de trente euros et l'autre à moins de soixante euros !

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

La mienne a 4,53 euros est quand même plus raisonnable ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Message par lorenzini »

hello
pour ma part j'ai pris une clé à pipe hexagonale Facom N°92 de 16 mm dont j'ai meulé les angles jusqu'à avoir un diamètre d'environ 20 mm sur 30 mm de longueur (côté long de la clé bien entendu). Bon, il ne reste pas beaucoup de matière entre le diamètre extérieur et les coins du 6 pans intérieur mais ça tient le coup, ça passe dans le puits de la bougie et ça fonctionne. Et la clé peut continuer à servir à autre chose, quoique le 16 n'est guère courant.
Ciao
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »