Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Jean-Marc du Vaucluse

Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes ?

Message par Jean-Marc du Vaucluse »

Bonjour ,

Me plaignant du guidon auprès de mon concessionnaire, ce dernier m'a proposé un rehausseur de guidon (commun avec les Breva).
Ce dernier est une entretoise qui s'intercale entre le té supérieur et les parties ou les pontets sont moulés.
La position est excellente! Par contre attention:
J'observais les mécanos au montage et j'ai vu que les vis mises en place pour remplacer celles d'origine devenues trop courtes, ne prenaient que sur 3 filets environ. (3 mm).
Leur expliquant que les visseries doivent prendre sur une longueur de filets au moins égal au diamètre de la vis (8mm en l'occurrence) je me suis fait littéralement jeter de l'atelier.
Ils ont tout de même mis des vis plus longues, m'expliquant que c'est parce que le "client est roi" et pour me faire plaisir et qu'ils en ont monté environ sur 10 motos déjà sans problèmes.
Il suffit de bien serrer m'a expliqué le mécano (ce qui fait d'ailleurs foirer les filetages quand on serre trop sur quelques filets à peine.

Ma conscience m'a poussé en rentrant à poster ce message à destination de ceux qui les ont fait poser, afin qu'ils vérifient.

Amicalement
Bonne route à tous
(Le SAV Guzzi parfois ça craint)
Jean-Marc du Vaucluse

Accessoire - Rehausseur de guidon : Danger vis trop courtes ?

Message par Jean-Marc du Vaucluse »

Bonjour, je pense que tu peux demander la garantie dans une autre concession que celle ou tu as acheté ta moto. Je l'ai moi-même fait ce matin.
La concession d'où sort ma ma moto (Aix--en-Provence ) n'a rien fait à la première révision pour le voyant témoin de point mort qui "baguottais" et m'obligeais parfois à débrayer pour actionner le démarreur ,
(car voyant éteint c'est impossible de démarrer le moteur comme si une vitesse était enclenchée).
On vous le changera à la révision des 10.000 me suis-je entendu dire.
Je suis allé voir à la concession de la ville voisine (Marseille) et on m'a changé le voyant sous garantie sans discuter (par contre petit pb avec la longueur des vis du rehausseur de guidon résolu par ma vigilance et mon insistance).
Je vois que tu vis en Corse: Sache que Aigle motos à Nice a fermé (Certains se marrent car ils l'avaient surnommé "Rapace-Motos").
Aix et Marseille sont pas mal sur certains points mais "moins bons" sur d'autres.
Je n'ai pas encore testé Avignon mais ils étaient de loin les plus sympathique et les plus commerçants mais malheureusement, ce 'est pas sur mes parcours moto-boulot-dodo.
Je pense que je vais le tester la prochaine fois. En cherchant leur site jai l'impression qu'ils ne font plus guzzi: A vérifier:
Voici une page avec leur coordonnées: http://www.moto-net.com/p_fiche_pro.php ... aire=amo84
Salut et bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Accessoire - Rehausseur de guidon : Danger vis trop courtes ?

Message par Centaurdedé »

8) Salut Jean-Marc du Vaucluse ,

Où as-tu acheté tes rehausses de guidon ?
Je n'ai pas souvenir avoir eu des problèmes similaires avec "Euromotos" .
(Patrick m'aurait de toutes manières changé les vis sans que je ne le demande .)

Cela me choque également de vouloir monter des vis trop justes ... :evil:
De plus le monteur engage sa responsabilité !

Une erreur de magasinage est possible , mais le monteur doit rectifier la chose .
(C'est lui qui doit le remarquer , c'est un professionnel)

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes?

Message par Vizir »

Jean-Marc du Vaucluse a écrit :Bonjour,
Me plaignant du guidon auprès de mon concessionnaire, ce dernier m'a proposé un rehausseur de guidon (commun avec les Breva).
Ce dernier est une entretoise qui s'intercale entre le té supérieur et les parties ou les pontets sont moulés.
La position est excellente! Par contre attention: J'observais les mécanos au montage et j'ai vu que les vis mises en place pour remplacer celles d'origine devenues trop courtes, ne prenaient que sur 3 filets environ. (3 mm).
Leur expliquant que les visseries doivent prendre sur une longueur de filets au moins égal au diamètre de la vis (8mm en l’occurrence) je me suis fait littéralement jeter de l'atelier.
Ils ont tout de même mis des vis plus longues, m'expliquant que c'est parce que le "client est roi" et pour me faire plaisir et qu'ils en ont monté environ sur 10 motos déjà sans problèmes.
Il suffit de bien serrer m'a expliqué le mécano (ce qui fait d’ailleurs foirer les filetages quand on serre trop sur quelques filets à peine.
Ma conscience m'a poussé en rentrant à poster ce message à destination de ceux qui les ont fait poser, afin qu'ils vérifient.
Amicalement
Bonne route à tous
(Le SAV Guzzi parfois ça craint)
>Elles sont comment tes réhausses de guidon? C'est de l'adaptable?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes?

Message par lorenzini »

hello
ce soir j'ai reçu des réhausseurs de 30 mm (site la bécanerie: https://www.la-becanerie.com/rehausse-d ... 28-mm.html).
Petit problème l'entraxe des trous de passage des vis est trop faible (pas indiqué dans la fiche technique sommaire sur le site, ça serait trop simple), il manque quelques mm...
bref, pas montables sans une grosse retouche : j'ai scié les 1/2 diamètres ext des pontets, ça monte mais très moche
faut que je trouve une façon de dissimuler les vis qui passent, mais avant il faut que je teste la position si elle me va et si je conserve, demain car ce soir...couvre-feu !
à suivre...
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Acceessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes ?

Message par pascal »

Salut Jacques,
Tu as la solution de mettre un guidon plus haut !
Quand j'avais ma Norge, j'avais du mal avec la position d'origine, j'ai essayé les 1/2 guidons Helibars , c'était mieux mais pas à ma convenance ,et ,
J'ai finis avec des supports de 1200 sport et un guidon de T3 (avec entretoises 28=> 22mm)
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
obiou
European Tour
Messages : 1113
Inscription : 23 août 2013, 12:02
Localisation : Le Dauphiné ( Le Touvet)

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes?

Message par obiou »

Avec ma Bellagio , j'ai un problème avec les câbles trop courts
Si vous avez une solution
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes?

Message par pascal »

obiou a écrit : 05 janv. 2021, 11:49 Avec ma Bellagio , j'ai un problème avec les câbles trop courts
Si vous avez une solution
Bonjour,
Câbles de California
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
obiou
European Tour
Messages : 1113
Inscription : 23 août 2013, 12:02
Localisation : Le Dauphiné ( Le Touvet)

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes?

Message par obiou »

Merci à toi , tu as changé de guidon ou des rallonges ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes?

Message par pascal »

obiou a écrit : 05 janv. 2021, 18:42 Merci à toi , tu as changé de guidon ou des rallonges ?
Bonsoir,
Je n'ai pas eu de Bellagio, c'est une solution que je propose vu qu'une Bellagio ou une california ont les mêmes commandes, je suppose que les câbles de l'une se montent sur l'autre
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes ?

Message par lorenzini »

pascal a écrit : 05 janv. 2021, 08:19 Salut Jacques,
Tu as la solution de mettre un guidon plus haut !
Quand j'avais ma Norge, j'avais du mal avec la position d'origine, j'ai essayé les 1/2 guidons Helibars, c'était mieux mais pas à ma convenance, et ,
J'ai finis avec des supports de 1200 sport et un guidon de T3 (avec entretoises 28=> 22mm)
Pascal, c'est plus simple de mettre des pontets...mais surement plus joli avec un autre guidon, resterait à trouver le bon modèle
en attendant + 30 mm de haut ça donne une position plus droite mais pas si différente et quasi idem côté pilotage (en ville pour le moment)
Bon j'ai fignolé le montage en ratiboisant les pontets au maxi et en mettant des tubes alu autour du passage des vis, c'est pas la super esthétique mais pour le moment je garde ça quelques temps. Faudrait que je soigne la finition.
j'ai jamais compris comment ajouter une image sinon j'aurais mis une photo![img]C:\Users\jacques\Desktop[/img]
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes ?

Message par pascal »

Jacques,
Pour les photos il faut que tu passes par une hébergeur. Des photos venant direct de ton PC ne marche pas, il faut qu'elle ait une adresse du genre https://...etc...;jpeg
Moi j'utilise servimg.com
Ci joint un tuto qui même si il n'est pas avec le même hébergeur que le mien a un fonctionnement identique
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 23&t=22095
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes ?

Message par lorenzini »

Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes ?

Message par pascal »

Salut,
Ça va pas mal ton montage !
Pour la photo, tu as la possibilité de l'afficher en direct.
Image
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Accessoire - Rehausseurs de guidon : Danger vis trop courtes ?

Message par Centaurdedé »

pascal a écrit : 07 janv. 2021, 08:32 Image
8) Salut à Tous ,

Attention ce montage est très dangereux !!! :roll: :oops:

En cas de freinage violent ou choc , les vis ne supporteront pas l'effort engendré.
Aucun expert ne validera ce montage et vous risquez d'avoir des soucis en cas d'accident.
Maintenant si votre vie ne vaut pas mieux que 4 vis ... :shock:

Ne faites pas ce montage !

Voici le bon montage :

https://photos.app.goo.gl/42GQm7Z6VrZGsdgo7

https://photos.app.goo.gl/KGqkq2qifRNtj4U16

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »