Mécanique - Problème de démarrage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

As-tu tenté de mesurer s'il y a du jus qui arrive :
- au gros câble d'alim du démarreur ?
- au petit câble de l'excitateur du solénoïde ?
Cela en appuyant sur start bien sûr (sauf le gros câble qui est alimenté en permanence normalement)...
NB je m'inspire de ce que je ferais sur la calif, ça doit être vrai pour un autre démarreur, mais pas certain à 100% avec cette histoire de démarrage assisté (pichenette sans avoir à gérer la suite)...
Ben quoi ?
dédé
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2020, 13:35

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par dédé »

guyader a écrit : 06 nov. 2021, 17:52 Ce fil qui arrive au solénoïde, il a bien une couleur, qui devrait te permettre de repérer le relais auquel il est relié.

A+, Loïc.
Salut, le fil au solenoide est orange et jaune , j'ai repéré le relais , qui semble ok.
dédé
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2020, 13:35

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par dédé »

Yannguz a écrit : 06 nov. 2021, 18:28 As-tu tenté de mesurer s'il y a du jus qui arrive :
- au gros câble d'alim du démarreur ?
- au petit câble de l'excitateur du solénoïde ?
Cela en appuyant sur start bien sûr (sauf le gros câble qui est alimenté en permanence normalement)...
NB je m'inspire de ce que je ferais sur la calif, ça doit être vrai pour un autre démarreur, mais pas certain à 100% avec cette histoire de démarrage assisté (pichenette sans avoir à gérer la suite)...
Salut, en appuyant sur le démarreur, le jus arrive au solenoide , mais rien ne bouge...alors qu'en tirant un fil direct depuis la batterie, ça part très bien..
dédé
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2020, 13:35

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par dédé »

Recoucou,
le relais de démarreur, contrairement à d'autres, ne présente aucun shéma.
je l'ai interverti avec les autres , résultats idem, ça ne lance pas, il semble être ok.
Au multimètre, ce truc à 4 bornes , présente 2 bornes couleurs ferrailles et 2 autres couleurs cuivre.
Il m'indique 107 entre les bornes couleur acier , comme sur les deux autres relais qui sont à côté.
Je pense que le relais est ok (?)
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

dédé a écrit : 07 nov. 2021, 10:14
Yannguz a écrit : 06 nov. 2021, 18:28 As-tu tenté de mesurer s'il y a du jus qui arrive :
- au gros câble d'alim du démarreur ?
- au petit câble de l'excitateur du solénoïde ?
Cela en appuyant sur start bien sûr (sauf le gros câble qui est alimenté en permanence normalement)...
NB je m'inspire de ce que je ferais sur la calif, ça doit être vrai pour un autre démarreur, mais pas certain à 100% avec cette histoire de démarrage assisté (pichenette sans avoir à gérer la suite)...
Salut, en appuyant sur le démarreur, le jus arrive au solenoide , mais rien ne bouge...alors qu'en tirant un fil direct depuis la batterie, ça part très bien..
Je ne m'aventurerai pas trop sur le terrain des relais avec la 1200, je la connais trop peu pour ne pas dire d'ânerie.
Par contre, quand tu tires un câble en direct, c'est seulement pour juter le solénoïde ?
Il doit y avoir un deuxième câble, bien plus gros, qui va direct de la batterie vers le démarreur (pas le solénoïde).
II sert d'alimentation en courant fort pour le moteur électrique.
Si ce câble est débranché, tu n'alimenteras que le solénoïde par son petit câble, le solénoïde aura beau avancer, il ne déclenchera pas la cascade pour alimenter en courant fort le démarreur...
C'est comme ça sur la calif, et les bagnoles.
Je pense que sur la 1200 tu as forcément aussi une alim directe en courant fort.
Ce qui doit changer est le mécanisme d'arrêt automatique du démarreur, certainement un relais lié au capteur d'allumage, ou au compte tours... qui décide de couper l'alim une fois le moteur lancé. :roll:
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

Tiens j'ai trouvé ça, si ça peut te donner des idées...

https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=1 ... 0&start=40
Ben quoi ?
dédé
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2020, 13:35

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par dédé »

Yannguz a écrit : 07 nov. 2021, 12:25
dédé a écrit : 07 nov. 2021, 10:14

Salut, en appuyant sur le démarreur, le jus arrive au solenoide , mais rien ne bouge...alors qu'en tirant un fil direct depuis la batterie, ça part très bien..
Je ne m'aventurerai pas trop sur le terrain des relais avec la 1200, je la connais trop peu pour ne pas dire d'ânerie.
Par contre, quand tu tires un câble en direct, c'est seulement pour juter le solénoïde ?
Il doit y avoir un deuxième câble, bien plus gros, qui va direct de la batterie vers le démarreur (pas le solénoïde).
II sert d'alimentation en courant fort pour le moteur électrique.
Si ce câble est débranché, tu n'alimenteras que le solénoïde par son petit câble, le solénoïde aura beau avancer, il ne déclenchera pas la cascade pour alimenter en courant fort le démarreur...
C'est comme ça sur la calif, et les bagnoles.
Je pense que sur la 1200 tu as forcément aussi une alim directe en courant fort.
Ce qui doit changer est le mécanisme d'arrêt automatique du démarreur, certainement un relais lié au capteur d'allumage, ou au compte tours... qui décide de couper l'alim une fois le moteur lancé. :roll:
Quand je tire le cable de la batterie à l'arrivée du gros cable ,sur le démarreur, ça tourne, mais dans le vide , ça n'accroche pas.
Si je tire le cable de la batterie sur la petite connection du solenoide, ça démarre plein pot....
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

As-tu tenté un pontage entre le gros câble, là où il est branché sur le démarreur, et le petit du solénoïde ?
Sur une calif, ça met en route : le courant en continu qui vient du gros câble est envoyé vers le solénoïde (via le pontage), et le solénoïde déclenche le moteur électrique en cascade.
Si en jutant le solénoïde en direct ça démarre, c'est soit le relais, ou encore le poussoir à la poignée qui n'envoie pas le jus au relais.
Si je te suis, la boucle solénoïde --> démarreur fonctionne, donc le démarreur est alimenté, mais pas le solénoïde.
Donc problème de relais ou de commande à la poignée...
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3110
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par guyader »

Reste aussi à voir s' il n' y a pas une oxydation des contacts du relais.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par Vizir »

Tu as tout ici, avec les relais , sur ce fabuleux didacticiel, 1100 Breva idem 1200 sport 2V :
https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/Br ... Compil.pdf
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
dédé
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2020, 13:35

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par dédé »

Salut ,
Bon , c'est juste une histoire de barjot ..
Ce matin, j'actionne le bouton du démarreur , et ça part au quart de tours , une fois, deux fois, dix fois ... A se taper la tête contre un mur..
J'avais prévu d'amener la bête chez l'homme de science, mais à quoi bon.
Il ne me reste plus qu'à laissé sous la selle mon cable de secours pour relier la batterie au solénoïde , pour un démarrage à l'Africaine.
En attentant, merci à tous pour votre aide.
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

Panne aléatoire, elle te le refera, compte sur elle.
Tu devrais commander des relais de rechange, ça coûte pas très cher ...
Et à l'occase un coup de nettoyant contact sur ton poussoir de démarreur.
Ben quoi ?
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: Mécanique - Problème de démarrage

Message par Cool »

Salut.

@dédé.
Si tu as le temps, lire le sujet: PB de démarrage à chaud. La solution.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »