4V - Mécanique : Synchro papillons

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

Bonjour,

je souhaite faire la synchro sur mon 1200 Sport 4v de 2011.
J'ai cherché des infos sur le forum et sur youtube mais soit c'est en allemand ou bien les seules photos que j'ai vu étaient celles de Breva ou d'autres motos.
Du coup est-ce que quelqu'un aurait une photo des vis de by-pass et de synchro ?
(ainsi que celle qu'il ne faut à priori pas toucher :))
Concernant le mode d'emploi je pense avoir compris à peu près comment faire la synchro avec le reset du tps entre autre.

Merci beaucoup par avance et bon week-end prolongé à tous (sous la pluie pour ma part ...)
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Bonjour ,
Cherche dans les sujets : 1200 Sport , Breva ou Norge , on en parle 1000 fois.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

Ok je vais continuer mes recherches , merci !
1200 Sport 4v 2011
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

pascal a écrit : 31 oct. 2021, 12:39 Bonjour,
Cherche dans les sujets : 1200 Sport, Breva ou Norge, on en parle 1000 fois.
J'ai fais une tentative tout à l'heure avec mon carbtune. Je pense avoir tout compris mais par contre impossible de comprendre quelles sont les vis de by pass ...
Sur toutes le photos que j'ai trouvé et même sur le manuel d'atelier de ma 1200 les photos ne correspondent pas à mon modèle (1200 4v de 2011).
C'est incompréhensible !
Sur le forum les photos ne correspondent pas à ma rampe d'injection et sur youtube idem c'est aussi un vieux modèle de 1200 ou une Breva , etc ...

Concernant la vis de réglage je l'ai bien repérée mais je n'en ai vu qu'une sur le papillon gauche , vous me confirmez ?
L'autre plus petite marquée en jaune j'ai bien compris qu'il fallait éviter d'y toucher (d'ailleurs ma vis de réglage est aussi marquée en jaune).

Please help :!:
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Julio a écrit : 01 nov. 2021, 22:43 Je pense avoir tout compris mais par contre impossible de comprendre quelles sont les vis de by pass...
Sur toutes le photos que j'ai trouvé et même sur le manuel d'atelier de ma 1200 les photos ne correspondent pas à mon modèle (1200 4v de 2011).
Sur le forum les photos ne correspondent pas à ma rampe d'injection et sur youtube idem c'est aussi un vieux modèle de 1200 ou une Breva , etc ...

Concernant la vis de réglage je l'ai bien repérée mais je n'en ai vu qu'une sur le papillon gauche, vous me confirmez ?
L'autre plus petite marquée en jaune j'ai bien compris qu'il fallait éviter d'y toucher (d'ailleurs ma vis de réglage est aussi marquée en jaune).
Bonjour,
En regardant des photos , effectivement , la rampe 8V est légèrement différente de la 2V , mais bon pas de grosses différences.
Les vis de by-pass sont indiquées par une flèche.
Image

En fouillant une peu sur la toile (-de 3' :twisted: ) dans l'Excellente Guzzitek , d'abord dans le manuel d'atelier de la 1200 Sport 8V (mais certainement 1ère génération) ,
Il fait mention d'une rampe ressemblant fortement à celle des 2V.
Mais Guzzi est Guzzi ! Il faut pas se formaliser pour si peu ... Par contre , il est plus utile d'être perspicace.
En regardant le manuel d'atelier des Norge 8V post 2011 , la rampe ressemble plus à ce que tu dois avoir.
Voir page 1010
https://guzzitek.org/atelier/gb/1200/No ... Compil.pdf
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

Je n'avais vu celle-ci de photo, merci !
OK donc en effet elles sont un peu planquées derrière c'est pour ça que je ne les voyais pas.
Sur mon manuel d'atelier elles font face directement d'où mon incompréhension.

Petite question complémentaire , hier en essayant de faire ma synchro j'ai vu que l'angle d'ouverture des papillons n'était pas correcte.
J'ai fais un reset de la valeur qui est maintenant à 4,8°.
C'est ce que j'ai cru lire dans les différentes explications , est-ce que j'ai bien fais ?
Après pour la manip complète j'ai lu qu'il fallait faire le reset tps avant synchro et un auto apprentissage après synchro si je ne dis toujours pas de bêtise :)
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Sur les rampe de Guzzi de cette génération , le papillon "maitre" est le gauche (il est commandé par les câbles) , le droit est mené et a aussi le TPS
Quand on fait une synchro, on change + ou - l'ouverture du papillon droit.
De même , quand la synchro est décalée , c'est le papillon droit qui n'est plus là ou il devrait être par rapport au gauche.
Tout ça pour dire, que dans ces deux cas le TPS n'est plus calé là ou il devrait être, et de ce fait , la cartographie n'est plus calée elle aussi.
C'est pour ça qu'il est conseillé de faire un reset TPS avant synchro , et, de le faire obligatoirement après synchro.
Après , je ne connais pas la valeur pour un 8V , mais pour un 2V c'est 4,5°, si tu as 4,3 ou 4,7 ça ne vas pas non plus changer la face du monde !
J'avais fait l’essai avec une synchro décalée volontairement de 5°, à part des cliquetis , je n'avais rien remarqué d'autre ...
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Petite question :
Tu l'as faite comment ta synchro ?
Tu as regardé le jeu aux soupapes ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique 4V - Synchro papillons

Message par Julio »

pascal a écrit : 02 nov. 2021, 08:51 Sur les rampe de Guzzi de cette génération , le papillon "maitre" est le gauche (il est commandé par les câbles) , le droit est mené et a aussi le TPS
Quand on fait une synchro , on change + ou - l'ouverture du papillon droit.
De même, quand la synchro est décalée , c'est le papillon droit qui n'est plus là ou il devrait être par rapport au gauche.
Tout ça pour dire, que dans ces deux cas le TPS n'est plus calé là ou il devrait être , et de ce fait, la cartographie n'est plus calée elle aussi.
C'est pour ça qu'il est conseillé de faire un reset TPS avant synchro , et, de le faire obligatoirement après synchro.
Après , je ne connais pas la valeur pour un 8V , mais pour un 2V c'est 4,5°, si tu as 4,3 ou 4,7 ça ne vas pas non plus changer la face du monde !
J'avais fait l’essai avec une synchro décalée volontairement de 5°, à part des cliquetis , je n'avais rien remarqué d'autre ...
C'est plus clair maintenant merci pour les explications !
1200 Sport 4v 2011
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

pascal a écrit : 02 nov. 2021, 08:53 Petite question :
Tu l'as faite comment ta synchro ?
Tu as regardé le jeu aux soupapes ?
Oui j'ai déjà réglé le jeu aux soupapes. Vidanges , filtre à air , etc récents.
J'ai même remplacé tout le système d'allumage (bobines et câbles haute tension , antiparasites , démarreur , fil d'ange ... La totale ! :D) vu que j'avais des soucis de démarrage.

Pour la synchro j'ai acheté le Carbtune. Hyper simple à utiliser. Les raccords sont bons , faciles à mettre en place et à retirer.
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

OK ,
Mais tu dis pas comment tu fais ta synchro ?
Ralenti , accéléré , autre ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

J'ai suivi la manuel d'atelier simplement :

Ils te disent de vérifier du coup l'ouverture de ton papillons maître (gauche) avec l'accélérateur complètement relâché.
La valeur référence est de 4,7°+/- 0,2°.
Sinon tu fais un reset et la valeur se réinitialisera à la valeur normale , comme pour moi.
Tu fermés complètement les 2 vis de by-pass.
Tu démarres et tu laisses monter à 60° en vérifiant avec Guzzidiag.
Tu accélères à 2000/3000trs/min et tu vérifies que tu as au maximum 1cmHg d'écart de pression.
Moi c'était mon cas, du coup tu relâche l'accélérateur et tu vérifies à nouveau que tu aies un bon équilibre.
Si ce n'est pas le cas tu rééquilibres en ouvrant la vis de by-pass ayant la dépression la plus élevée.
Enfin tu refais un reset tps puis autoapprentissage via guzzidiag.
Si jamais tu avais plus de 1cmHg d'écart tu interviens sur la tige de raccordement (celle qui est perpendiculaire et plus bas que la vis de butée du papillon qu'il faut éviter de toucher d'après eux.
1200 Sport 4v 2011
Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Yannguz »

Je l'avais faite sur la 1200 8v d'un copain.
On avait fait : reset tps, fermeture des bypass, synchro à 3000 tours, et re-reset.
Je crois que c'était la procédure indiquée.
On a laissé les by-pass fermés pour augmenter un poil la richesse.
Par contre, il est vrai qu'il est mentionné de ne pas toucher aux vis butées.
Cela, je ne l'ai jamais compris, selon moi ça empêche un réglage complet.
D'ailleurs tu l'évoques : ta synchro est bonne à 3000 , si elle est déséquilibrée au ralenti tu joues sur les by-pass , et quand tu retournes à 3000 sans surprise c'est déréglé ...
Tu peux recommencer la manœuvre à l'infini , t'auras jamais les deux (ralenti ET 3000 tours équilibrés).
Alors que sur la Calif , on commence par un ralenti équilibré tringles déboitées , en jouant sur les butées puis les by-pass , et ensuite on voit à 3000 tours sans plus toucher aux by-pass ,
Donc on garde un équilibre parfait ...
J'ai jamais compris pourquoi ne pas utiliser les vis-butées ... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Yannguz a écrit : 02 nov. 2021, 13:20 J'ai jamais compris pourquoi ne pas utiliser les vis-butées ... :roll:
Bonsoir,
Grand débat il y a quelques années sur cette fameuse vis.
Je suppose que cette vis est réglée en usine sur une position théorique de la position du papillon gauche.
Parait il avec un débitmètre , mais j'ai un doute que ce réglage soit fait si précis.
Sur ma Norge (en 2014 si mes souvenirs sont bons) d'un coup le ralenti c'est retrouvé à 2000 trs sans que je trouve la cause réelle , j'ai testé plein de choses en vain ,
Même essayé une autre rampe complète mais avec le même résultat.
J'ai fini par jouer avec la vis qu'il ne faut pas toucher pour obtenir un réglage correct à tous niveaux.
J'ai roulé ensuite , pas de pb , je l'ai vu en vente sur lbc il y a pas longtemps à plus de 100000 km , visiblement elle roule toujours.
Après cette butée , qu'elle soit fixe ne pose pas de pb particuliers tant que tu peux jouer avec les by-pass pour obtenir un ralenti convenable.
Si le ralenti est trop haut , by-pass fermés est trop haut , et , qu'il n'y a pas de pb par ailleurs (prise d'air) , ben , il n'y a pas 50 solutions ...
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

Je suis dégouté ... J'ai donc voulu refaire ma synchro niquel , il y a 5min et là j'ai le filetage côté droit qui se fait la malle.
Du coup impossible de visser l'embout pour faire ma synchro ...
Ça tient à peine quoi , si je tire sur la vis elle vient sans souci.
Quelqu'un a déjà eu le même problème ?
Je n'ai rien pour refaire un filetage. Je suis bloqué :(
1200 Sport 4v 2011
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »