4V - Mécanique : Synchro papillons

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

Encore merci pour toutes les explications !

Je vais suivre les conseils et opter pour le taraudage simple et tu as raison d'ici là ,
J'en profiterai pour bien étudier l'assemblage des pièces pour le jour où je me déciderai à poser un filet rapporté ou le changement de pipe.

En tout cas au top pour le temps de réponse je n'aurais pas rêvé mieux :D
C'est toujours précieux d'avoir des conseils de personnes plus expérimentées que soi :wink:
1200 Sport 4v 2011
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Cool »

Ce ne sont pas des conseils , juste des idées :wink: .

Mon expérience n'est pas non plus celle d'un expert , loin de là .
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Vince Klorto »

Salut ,

Personnellement , le démontage de la rampe est fait à chaque révision pour un bon nettoyage.
Ce n’est quand même pas la fin du monde de prendre le temps de lire , qui le manuel d’atelier , qui les sujets déjà abordés sur ce forum ou l’autre ...

À un moment donné , me semble-t-il , après avoir compilé les informations nécessaires à la bonne réalisation des opérations ,
Il ne faut plus rester assis sur ses pouces et considérer que l’on est capable.
Ce n’est pas de la science de fusée !

Toutefois , posséder tous les bons outils avant tout est impératif : Twinmax et Guzzidiag entre autres.

Allez ... Courage !

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Cool a écrit : 04 nov. 2021, 16:05 Mais avant d'envisager un filet rapporté j'étudierais d'abord simplement l'idée d'un taraudage à la côte supérieur
Tu seras toujours à temps de passer à l'étape filet rapporté
Bonsoir ,
Passage au diamètre supérieur ?
Ø 7 : ben pour la synchro c'est terminé ... Trouver des embouts en Ø 7 = mission impossible , et puis de retour en ar impossible pour un filet rapporté en Ø 6

Micro aspirateur par la boite à air est pour moi une bonne solution , pas évidente mais bonne. Prévoir un petit endoscope chinois branché sur le smartphone pour s'assurer que l'entraineur a été aspiré.

J'ai pensé aussi à une autre solution , exemple :

https://www.ouestfixation.fr/fixations- ... 8015.xhtml
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Cool »

@ pascal .
Effectivement , ce que tu dis à propos du diamètre demande réflexion :roll: .

Donc pas de précipitation dans la décision.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Yannguz »

ça paraît assez évident qu"il faut démonter la pipe pour poser l'insert proprement , sans risquer de baver des cochonneries à l'intérieur ...
Au pire, une fois démontée , tu peux l'amener chez un mécano et tu économises en main d’œuvre ...
Enfin , je dis peut-être une bêtise , mais ça n'a pas l'air si compliqué de déboiter la rampe , virer le manchon caoutchouc , et virer les vis de la pipe , quoi que sur celle-là il semble que l'injecteur y soit fixé.
Mais l'enjeu est de taille , ça vaut bien un poil de temps en plus , sans aucun risque en plus d'ailleurs ...
Ben quoi ?
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Julio »

Bon je m'y suis enfin mis aujourd'hui et au final ce n'était pas très compliqué.
Juste long et étant donné que c'était la première fois que je de montais boîte à air, pipe d'admission , etc ... Ça a pris du temps !

J'ai pu mettre mon filet rapporté en à peine 5min. Extrêmement simple à poser. Pour le démontage j'ai juste un peu galéré à bien remettre les manchons mais avec de la patience on y arrive.
La difficulté je trouve c'est c'est de ne pas oublier de tout rebrancher et remettre à la Bonne place au remontage au risque de devoir tout redémonter :cry: (ça ne m'est pas arrivé ouf ...)

J'ai donc enfin pu faire ma synchro tranquillement et j'en ai profité pour changer la cartographie.
Je verrai demain matin si je ressens une différence de comportement (si elle voudra bien démarrer bien sûr :lol:

Merci encore pour tous les conseils. Une vraie caverne d'ali baba , ce forum on y trouve tout ! :wink:
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par Vizir »

Bravo.
Oui on trouve tout ici , surtout de l'entraide 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par lorenzini »

Hello ,
Je me demandais à quel rythme vous faites vos synchro ?
La dernière fois je sentais bien qu'elle en avait besoin ; à-coups etc ...et je m'y suis mis avec beaucoup d'application , y'avait en effet pas mal de rotation de vis à faire.
C'est à dire les deux colonnes quasi au même niveau entre 2000 et 3000 , en répétant la manip faite la 1ère fois avec l''aide de Vizir au téléphone (séquence émotion !).
Je n'ai pas fait celle du ralenti. Là ça fait 18.000 km et 20 mois que je n'ai rien refait côté synchro , la moto me semble toujours bien fonctionner contrairement à la dernière fois ,
Et comme j'ai un filet de l'implantation tuyau côté pipe d'admission gauche qui est un peu limite (déjà mis un insert pas top).
J'hésite à refaire une synchro tant que je n'en ressent pas le besoin (j'espère que je en vais pas une fois encore faire bondir les puristes du réglage impératif tous les 10.000 !?).
La dernière fois , espérant sans doute de façon optimiste que ça soit utile , sinon 2023 ne sera pas une grosse année de roulage ;
Deux semaines en voiture en Charente maritime pour trouver une maison au printemps (on a trouvé à St Georges de Didonne) et dans une semaine direction USA ...

Bonne vacances.
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par pascal »

Salut Jacques ,
Quand j'avais la Norge je faisais une synchro à chaque vidange soit 10000.
Le changement de comportement n'était pas flagrant , mais bon un peu plus rond et plus souple sur un filet de gaz.
Tu est prêt pour la quille ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: 4V - Mécanique : Synchro papillons

Message par lorenzini »

Salut Pascal !
Je vais arrêter de bosser début octobre et être à la retraite le 1er février ...
J'avais un peu peur de m'ennuyer en faisant homme au foyer le temps que ma femme arrête à sont tour , mais avec cette maison en plus y'aura de quoi s'occuper !
Quoiqu'il en soit je n'allais pas continuer au-delà de 65 ans , un peu - beaucoup - d'usure avec toutes les lourdeurs du boulot , procédures , gros turnover (plus personne ne sait de quoi on parle !) ... et toi ?
Le Le Mans ? il tourne sur les routes du sud ?
à +
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »