Electrique - Cartographie

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Cartographie

Message par Rock80 »

Côté synchro , on est d'accord qu'elle est faite à 3000 tr/min via la vis sur le palonnier de la biellette de liaison avec les by-pass nettoyés et complètement fermés.
Puis le ralenti est équilibré avec le by-pass en dépression pour rééquilibrer mais juste d'une portion de tour pas plus. S'il y a besoin de plus , c'est qu'il y a un problème ailleurs :wink:
Et que celle à 3000 est re-vérifiée ensuite. Là encore , si elle est partie à l'ouest après l'équilibrage au ralenti , c'est qu'il y a potentiellement un problème ailleurs :oops:
En cas d'impossible d'équilibrage fin aux 2 régimes , privilégier les 3000 tr/min plutôt que le ralenti :wink:
Et le Reset de TPS est refait après ce réglage et , pour terminer , une réinitialisation des paramètres d'auto-apprentissage est aussi faite.
Et que les bougies sont neuves ou en excellent état aussi.
Les manchons entre la boite à air et les boitiers papillons et entre ces mêmes boîtiers et les culasses sont bien serrés et en bon état (comprendre qu'il n'y a pas de prise d'air à ce niveau)
Et que l'échappement ne présente pas plus de fuites ou prises d'air.

Côté réglage de soupapes , tu as utilisé quelles valeurs ?
Si tu as utilisé le Reader, quelle version de carto trouves-tu chargée dans l'ECU ? (à lire éventuellement avec TunerPro)

Perso , je suis pas fan de la désactivation des sondes lambda car les carto d'origine de ces motos fabriquées direc' en versions à rouleaux fonctionnent plutôt bien (pas le cas des plus anciennes).
Après , une fois les lambdas désactivées , la correction de CO n'intervient que sur la plage 0-3000 tr/min et la meilleure valeur est assez difficile à trouver sans analyseur de gaz :roll:
En plus de ne pas corriger sur l'ensemble des régimes :?

Côté cartos qui vont bien sur les moteurs 8V , il y a de nombreux retours positifs sur celles faites pas Beetle , un membre éminent du forum anglophone :
GrisoGhetto et que tu pourras te procurer sur Griso.org
Choisir la plus adaptée à ta config' - tu peux contacter Beetle via son sit si tu hésites et aussi bien lire les recommandations sur le site avant de les mettre en œuvre :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Electrique - Cartographie

Message par bmal »

Bonjour
Je viens d'installer "Reader" et après avoir lu les post sur le fofo j'ai "téléchargé" mon fichier .bin depuis la moto (j'ai une carto d'origine et donc une 2230BA20 ) :
Est-ce "normal" depuis mon explorateur window de bien le voir sur mon PC mais par contre son contenu est indiqué à "0 octet" ? :?:
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Cartographie

Message par pepe33 »

bmal a écrit : 21 août 2023, 10:47 Bonjour
Je viens d'installer "Reader" et après avoir lu les post sur le fofo j'ai "téléchargé" mon fichier .bin depuis la moto (j'ai une carto d'origine et donc une 2230BA20 ) :
Est-ce "normal" depuis mon explorateur window de bien le voir sur mon PC mais par contre son contenu est indiqué à "0 octet" ? :?:
Merci d'avance
Non c'est pas normal la carto fait 320 ko :shock:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Cartographie

Message par MSWING »

Non c’est pas normal
Tu n’as pas dû valider le téléchargement ...
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Electrique - Cartographie

Message par bmal »

le logiciel Writer s'ouvre bien ,
me demande le Port (je suis sur de celui-ci puisque ça fonctionne avec Guzzidiag) ,
puis quand je lance le téléchargement du fichier .bin ça me demande une adresse sur le PC ,
puis "attendez 10 sec avant de mettre le contact" ,
puis "mettre le contact" puis "OK" et là le téléchargement s'arrête après quelques secondes en me demandant de couper le contact :
je trouve bien le fichier .bin mais avec 0 octet ! :?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Cartographie

Message par Vizir »

Pour lire ta carto , c'est le Reader , pas le writer.
C'est normal qu'il te demande l'endroit où est stocké ton fichier avec le writer pour aller récupérer une carto et la charger sur ta moto.
Sinon , pour charger ta carto sur ton pc , est ce que tu as choisi le bon modèle de moto et d'ECU sur le guzzidiag.?
Si oui , ça doit marcher , mais ça met au moins 15 à 20mn pour récupérer ta carto à partir de la moto et effectivement ça fait plus de 300 ko en fichier bin.
Il faut que tu recommences.
Ça m'est déjà arrivé aussi d'avoir un bin à zéro octet.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Cartographie

Message par pepe33 »

Tiens si cela peut aider ( c'est du world) https://transfert.free.fr/8wrk1E0
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Electrique - Cartographie

Message par bmal »

merci les gars : vous êtes top :wink:
je me suis gourré en écrivant ce post : c'est bien le "reader" que j'utilisais.
par contre effectivement je n'ai pas contrôlé sur Guzzidiag si c'était le bon Ecu ( ni le bon modèle ) ! :?
question "con" : si c'était pas le bon "modèle" , Guzzidiag fonctionnerait quand même (recalage TPS , ...) ?
bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Cartographie

Message par Vizir »

normalement oui, mais ça dépend du modèle .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Cartographie

Message par pepe33 »

bmal a écrit : 21 août 2023, 19:44 merci les gars : vous êtes top :wink:
je me suis gourré en écrivant ce post : c'est bien le "reader" que j'utilisais.
par contre effectivement je n'ai pas contrôlé sur Guzzidiag si c'était le bon Ecu ( ni le bon modèle ) ! :?
question "con" : si c'était pas le bon "modèle" , Guzzidiag fonctionnerait quand même (recalage TPS , ...) ?
bonne soirée :wink:
Normalement oui ... (c'est mon avis mais ...)
Rebranche , refait ton calage et réapprentissage (c'est pas long).
Pour le reader suit la procédure que je t'ai envoyer.
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Electrique - Cartographie

Message par bmal »

Bon ça fonctionne toujours pas ! :?
- j'ai refais plusieurs calages TPS et "apprentissages" : RAS
- le modèle est bien le "bon" je pense ( Guzzi 1200 sport ) : juste qu'il n'y a pas de choix 2V ou 4V ? ;
Pour l'ECU pas de choix : ça s'inscrit automatiquement à la connexion du câble sans qu'on puisse le modifier !
- ce qui me parait bizarre c'est que pour Guzzidiag le Port COM de mon PC est le COM4 (et ça fonctionne donc ) ;
Hors quand je lance Reader (ou writer) je n'ai le choix que COM1 ou COM3 ? (et j'ai vérifié sur mon PC les COM1 et 3 n'existent pas : les COM vont de 4 à 7 )
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Electrique - Cartographie

Message par pepe33 »

bmal a écrit : 23 août 2023, 09:14 Bon ça fonctionne toujours pas ! :?
- j'ai refais plusieurs calages TPS et "apprentissages" : RAS
- le modèle est bien le "bon" je pense ( Guzzi 1200 sport ) : juste qu'il n'y a pas de choix 2V ou 4V ? ;
Pour l'ECU pas de choix : ça s'inscrit automatiquement à la connexion du câble sans qu'on puisse le modifier !
- ce qui me parait bizarre c'est que pour Guzzidiag le Port COM de mon PC est le COM4 (et ça fonctionne donc ) ;
Hors quand je lance Reader (ou writer) je n'ai le choix que COM1 ou COM3 ? (et j'ai vérifié sur mon PC les COM1 et 3 n'existent pas : les COM vont de 4 à 7 )
Oui guzzidiag ne fait pas de différence entre 2V et 4V car c'est le même ECU (5AM,PF1C).
Tu l'as peut être essayé mais pour reader change de port usb et regarde si il ne te propose pas autre chose que le 1 ou 3
Autre question c'est bien la version IAW5 reader V0.28 ???
:wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Cartographie

Message par Vizir »

Oui oui , regarde bien les versions de guzzidiag et des Reader et writer.
Pour les ports com, aucun souci , ils peuvent changer mais par contre, quelques fois , il faut essayer 10 fois avant de trouver le bon en fermant à chaque fois guzzidiag.
Souvent , pour que ça marche , il faut qu'il te trouve un port du type 14 ou quelque chose comme ça.
Il faut que tu réessayes.
Une chose encore : si tu mets les Reader et writer dans le même répertoire que guzzidiag , normalement , tu peux y accéder directement à partir du menu dans guzzidiag.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Electrique - Cartographie

Message par bmal »

merci les gars :wink:
je regarde celà vendredi matin
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Electrique - Cartographie

Message par bmal »

Bonjour ,
ça fonctionne ! la question/remarque de Pépé et Vizir était "dans le mille" : j'avais les dernières versions de Reader et Writer ! j'ai donc ré-installé les reader ( V0.28) et writer correspondant à mon Ecu et j'ai pu télécharger ma carto :lol:
merci pour votre aide !
Au passage : assez impressionnant le tableau de bord en mode "sapin de Noël" quand le PC est connecté à l'Ecu :shock: :shock: :shock:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »