Mécanique - Changement pédale de frein

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Changement pédale de frein

Message par sprintmob »

Salut à tous.
le diagnostique c'est que l'axe à été tordu lors de la chute ou l’était déjà avant. L'axe ne se tord pas sous le coup du freinage !
Ma 1200 Sport a bientôt 120 000 Km et l'axe est nickel (et comme je suis un lâche je freine pourtant comme un sourd :D )
la solution, commander un axe ou en trouver un OK, démonter comme tenté précédemment en forçant si nécessaire avec une bonne clé et un peu de WD40 ou similaire.
La vis est épaulée avec une tête large mais le pas est standard M8x125 donc en cas de filetage foiré dans la platine en alu la pause d'un filet rapporté ne pose pas de problème particulier.
Y'a plus qu'a.
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Changement pédale de frein

Message par Vizir »

Même diagnostic, on est tout à fait d'accord.
Peut être m'étais je mal exprimé 😀😀
Bien sûr que ça s'est foiré au choc , mais franchement, même si ça tient , c'est anti mécanique.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Startigen
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 08 mai 2020, 23:34

Re: Mécanique - Changement pédale de frein

Message par Startigen »

Salut,

Merci pour tout, donc l'axe n'est pas excentrique il est donc bien voilé par la chute c'est sûr ! Je vais en trouver un avant de démonter. Pour le filetage rapporté quelqu'un connait il le diamètre ? Question d'en acheté un en avance ... :D

J'imagine qu'il faut mieux déposer complètement la platine pour percer et poser l'hélicoil ?

Longue route à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Changement pédale de frein

Message par Vizir »

Pas besoin de démonter la platine.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Startigen
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 08 mai 2020, 23:34

Re: Mécanique - Changement pédale de frein

Message par Startigen »

Super, merci ooohh grand Vizir 😇
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Changement pédale de frein

Message par sprintmob »

sprintmob a écrit : 05 sept. 2021, 14:46 Salut à tous.

La vis est épaulée avec une tête large mais le pas est standard M8x125 donc en cas de filetage foiré dans la platine en alu la pause d'un filet rapporté ne pose pas de problème particulier.
Y'a plus qu'a.
A+
Heuuu .....ça sert à quoi que Ducros y se décarcasse !
Sinon,perso pour mettre un helicoil si c'est possible je préfère mettre la pièce sous une perceuse à colonne ou à minima être à deux pour s'assurer de la rectitude du perçage.
Donc, perçage au diamètre 8, taraudage avec le taraud spécifique (généralement contenu dans le set), vissage du filet rapporté filetage M8 (diamètre intérieur 8 au pas de 1,25mm) à l'aide de l'outil de pose puis casser l'entraineur. Reposer la platine, remettre tous les bazards en place, voila, c'est fini.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Changement pédale de frein

Message par Vizir »

Oui à 2 ça va quand on a un pro comme toi qui perce et un arpète qui surveille l'angle de perçage 😀😀😀ça me rappele quelque chose.
En fait , quand je dis que ce n'est pas utile de démonter la platine, c'est aussi parce que c'est un peu la galère à démonter si on n'est pas trop bricoleur et que de toutes façons, le trou est déjà percé, y a pas beaucoup de risque.
Si mes souvenirs sont bons, je ne l'avais pas démontée sur la 1200 sport de mon fils.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »