Mécanique - Vis réglage culbu cassée

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par lorenzini »

hello
nouvelle aventure de vacances ; là, plus d'excuse j'ai le temps, je règle le jeu aux soupapes. Hélas ! au moment de serrer l'écrou sur le culbu admission côté droit ça tourne bizarrement ...la vis est cassée au milieu de l'écrou, ça explique peut-être pourquoi y'avait 2 dixièmes de jeu au lieu de 1.
Coup de fil alentours (Oléron) rien de dispo bien sûr. Et encore on n'est pas en août !
Coup de fil chez Motori vendredi, il me poste ça en chronopost. J'espère avoir le paquet lundi et pouvoir remonter car pour le moment j'ai juste ce qu'il reste de la vis maintenu sur la moitié de la hauteur de l'écrou, pas très robuste. Bon, le côté casse-pieds c'est qu'il va falloir démonter le culbu pour changer la vis, j'espère que ça sort sans difficulté ? une idée de la manip ?
j'ai demandé à Motori de m'envoyer plusieurs jeux vis écrou on va faire du préventif !
Sinon, une fois encore très basse conso essence sur le trajet Paris Oléron, 400 km d'autoroute et le reste par la route à des allures légales (dur !) = plein à 514 km de moins de 22 litres...j'ai pu rallier Oléron sans remettre de super, super !
bonnes vacances
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par pepe33 »

Salut
Tu es sur l'ile :wink: c'est bête a une semaine et demi près on aurais pu se croiser :P
Sinon coté mécanique je ne comprend pas pourquoi tu doit démonté le culbuteur (je n'est pas regarder sur la mienne) en enlevant l’écrou il va te resté un bout de la tige fileté sa ne passe pas si tu dévisse????? :oops:
Merci de ton éclaircissement :mrgreen:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par pascal »

Bonjour,
Il y a une boule coté tige !
Image
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par pepe33 »

Merci pascal pour ta réponse :wink:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par lorenzini »

pascal a écrit : 24 juil. 2021, 16:33 Bonjour,
Il y a une boule coté tige !
Image
j'allais le dire ! par contre savez vous si le culbu se démonte facilement ?
merci
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par pascal »

lorenzini a écrit : 25 juil. 2021, 11:06 savez vous si le culbu se démonte facilement ?
Salut jacques,
Page 364
https://guzzitek.org/atelier/gb/1200/12 ... Compil.pdf
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par lorenzini »

merci Pascal ! j'espère recevoir la vis aujourd'hui...
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par lorenzini »

Vis reçue !
Un peu de mal à ôter l'ancienne cassée avec filets endommagés, j'ai dû scier l'embout sphérique pour éviter de la sortir en vissant et en abimant le taraudage du culbu et la faire sortir en dévissant..
Démontage culbu enfantin.
Remontage un poil plus délicat pour installer l'axe avec les 3 rondelles (dont celle ressort) bien alignées à l'une des deux extrémités.
Réglage et moins d'une heure après avoir eu le paquet la Guzzi ronronnait sur les routes d'Oléron.
Maintenant j'ai une vis et écrou de rechange au cas où, pour la prochaine fois ?!
Et puis grâce à Pascal j'ai la doc complète, ça aura servit à ça !
Restera à vérifier la synchro un de ces jours prochains ... profitez bien de la belle saison (si il ne pleut pas !)
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par Marc959 »

Impec !
Good rides ;-)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par Vizir »

Bravo 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par sprintmob »

salut tout le monde
Belle opération. Lorsque certains se foutent de notre gueule parce que l'on roule en Guzzi, outre l'agrément général de conduire des moto "vivantes", la simplicité mécanique prouve ici toute sont intelligence.
Bonnes vacances à tous.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par Vizir »

Bien dit 😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par lorenzini »

..la suite ! aujourd'hui retour d'Oléron et au détour d'un rond point je trouve que ça cliquette fort côté droit (j'avais changé la vis côté gauche), en roulant avec le vent je n'entendais rien de particulier.
arrêt dans une mini station service, je démonte...un vrai bonheur moteur chaud sur un parking. Et là je vois le haut de la vis avec l'écrou cassé à côté du culbu...bol, il n'est pas allé se balader plus loin, et bien sûr beaucoup de jeu côté soupape d'admission.
Donc, comme j'avais commandé plusieurs jeux vis écrou, je démonte (petite averse en prime) et change la vis et l'écrou...une heure un quart, la moyenne chute. Depuis j'ai fini le trajet et fait env. 400 km ça à l'air de bien fonctionner.
est-ce un hasard ou bien est-ce que je serre trop fort les vis (pourtant j'ai pas l'impression de faire différemment qu'avant) ? Bref, oui, la simplicité mécanique ça aide un dimanche en rase campagne !
je vais finir par m'acheter une clé dynamométrique !?
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par pascal »

Salut,
Compte tenu de ton taux de casse en peu de temps, je remplacerai les deux autres.
Serrage: je dirais 1 à 1,5 daN.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Mécanique - Vis réglage culbu cassée

Message par lorenzini »

hello Pascal, oui je pense comme toi, il ne m'en reste qu'une pour le moment. Je verrai ça à la rentrée.
à +
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »