4V - Electrique -

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

4V - Electrique -

Message par Julio »

Bonjour à tous,

Cela fait 1 mois ou 2 que j'ai des soucis avec ma Guzzi. Elle a toujours démarré au quart de tour même quand il gèle (je roule tous les jours de l'année sans exception).

Puis après avoir fait toutes les vidanges + filtres, etc elle s'est mise à caler 1 ou 2 secondes après avoir démarré 🤔
En gros si je ne mets pas quelques coups de gaz elle finit par caler. Plusieurs jours après je n'ai même pas pu redémarrer en repartent de chez un ami et j'ai du brancher mon chargeur sur la batterie pour qu'elle puisse repartir.
Il m'est même arrivé qu'elle cale à chaud en arrivant sur un parking après avoir roulé 10/15min.
Du coup je me dis que c'est la batterie. J'en profite pour passer sur du lithium et là c'est plus ou moins toujours la même chose. Par contre elle ne cale plus à chaud mais les démarrage sont toujours compliqués.
J'en ai profité pour vérifier le tension sur le tableau de bord et là je me rend compte qu'au démarrage je passe de 12,6V environ à 8,8V... Sachant que la batterie est neuve (l'ancienne batterie faisait la même chose).
Je dois mettre quelques coups de gaz pour que la tension dépasse les 13V et à partir de 13V si je lâche l'accélérateur elle ne cale plus. Dès que je suis en dessous elle toussote et finit par caler.

En conclusion j'imagine que cela doit venir d'un composant qui pompe trop de jus ou une défaillance du démarreur ? L'alternateur peut-être ?
J'ai uniquement des poignées chauffantes comme composant externe
(sachant qu'elles ne fonctionnent plus depuis que je suis passé sur la batterie lithium, mais ça c'est peut-être un problème de branchements au remontage, je dois encore vérifier).

J'avoue être paumé sur tout ce qui est électrique. J'ai lu plein de choses aussi sur le "cheveux d'ange" et autres syndromes auxquels je n'ai rien compris 😁

Merci d'avance pour votre aide ! ✌🏻
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Electrique -

Message par pascal »

Bonjour,
Voir le pas à pas peut être.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1995
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Electrique -

Message par pepe33 »

+1 ( comme certain :mrgreen: )
Puis après avoir fait toutes les vidanges + filtres, etc elle s'est mise à caler 1 ou 2 secondes après avoir démarré 🤔
En gros si je ne mets pas quelques coups de gaz elle finit par caler.Merdouille dans le pas à pas essaye ceci sa coute un pchit de wd40:
pepe33 a écrit : 10 mai 2021, 09:59
lorenzini a écrit : 09 mai 2021, 20:21 bon, dernières nouvelles ; j'ai un nouveau filtre à essence après seulement 40.000 km ! ça sort et ça rentre au chausse-pied l'ensemble pompe etc...je n'ai pas vidé le réservoir, juste mis à la verticale. en fait je l'ai fait car en ôtant le réservoir pour vérifier si le tuyau de mise à l'air 'était pas bouché, j'ai pété la sortie carburant (rouge) sur laquelle est branché le tuyau...la brute j'avais oublié de débranché le tuyau et j'ai dégagé le réservoir un peu sec ...bref, vendredi direction Motori avec l'ensemble pompe filtre, il m'a remplacé la pièce et changé le filtre 105 € en tout avec la 1/2 h de MO ça va encore, d'autant qu'il m'a dit que ça n'était pas nécessaire de changer le joint (j'ai fais 1000 km ce we aller retour les Vosges pour user les pneus sur les bords... pas de pb). A l'origine de tout ça des caprices au démarrage à froid qui recommencent (moteur pas à pas ?), pourtant les 4 bougies sont neuves, le filtre à essence aussi et le filtre à air à 5000 km seulement. à chaud elle démarre impec et à froid c'est selon les jours, la batterie est ok. Si vous avez une autre idée..
sinon conso faible vérifiée sur route uniquement (90-120) puisque aujourd'hui sur le retour d'Epinal j'arrive à la maison (un peu humide !) avec 450 km sur le plein (voyant réserve allumé à 430).
Bonne semaine à tous
C'est possible :mrgreen: dans un premier temps en regardant coté droit ( derrière le carbu) tu vas voir une durite qui remonte vers la boite a air , tu l'as débranche , envois un pets de WD40 et remonte.
Si ça le fait plus , c'est bon.

:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1995
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Electrique -

Message par pepe33 »

Par contre ton histoire de chute de tension est bizarre :| juste un coup de démarreur et si tu accélère pas tu tombe et reste a 8.8v ???
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: 4V - Electrique -

Message par sprintmob »

Salut
Pour la tension ce n'est pas trop compliqué , une fois démarrée un prends la tension aux bornes de la batterie et du dois trouver environ 13V voir un peu plus en accélérant.
En dessous c'est soit l'alternateur soit le régulateur. au dessus , 15 et plus c'est le régulateur. Sinon +1 pour le moteur pas à pas qui gère le ralenti (principalement à froid).
Bonne recherche
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Electrique -

Message par Julio »

pepe33 a écrit : 09 juil. 2021, 18:10 Par contre ton histoire de chute de tension est bizarre :| juste un coup de démarreur et si tu accélère pas tu tombe et reste a 8.8v?????
En fait elle tombe à 8.8v au moment où j'appuie sur le démarreur puis elle remonte tout de suite vers 10v et au moment de démarrer elle est vers 12v et quelques.
Deux secondes après elle dépasse les 13v.

En fait ça dépend de la tension au moment où je mets le contact.
Par exemple tout à l'heure en repartant du boulot elle était déjà à 13v donc quand j'ai démarré je n'ai pas eu besoin de mettre de coup de gaz.
Par contre d'autres fois elle est plutôt vers 12v/12,5v et là je suis obligé d'accélérer un peu.
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 4V - Electrique -

Message par lolesio »

Salut,
Depose ton démarreur et nettoie ton axe du lanceur. Si encrassé ça consomme plus.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 4V - Electrique -

Message par jean jacques 29 »

Salut Julio

Commence par un basique ; nettoyage au papier de verre des cosses batterie ,surtout dessous les câbles
Plus graisse contact électrique

Un peu de protector 3 (motul) ou décapant Electrique sur les fusibles (surtout les 30A ) ne peu pas faire de mal non plus :wink:

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: 4V - Electrique -

Message par sprintmob »

+1 avec vous. Je viens de faire l'opération décrite par Jean Jacques sur la 1200 8v de mon filleul. Lui c’était carrément démarre ou démarre pas.
On a déposé le démarreur, nettoyé et testé > solénoïde nickel , démarreur nickel , le cheveu d'ange impec , relais aussi. les câbles par contre étaient légèrement oxydés les bornes aussi.
Nettoyage et remontage avec un film de graisse cuivré , ipone dans les contact et depuis RAS.
C'est un autre sujet mais j'en ai profité pour lui faire une synchro papillons :shock: pas loin de 20cm d'écart sur la colonne à mercure :shock: :shock: :shock:
J'ai remis tout ça à zéro ... il a découvert une nouvelle moto ! ! !
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 4V - Electrique -

Message par jean jacques 29 »

sprintmob a écrit : 10 juil. 2021, 11:22 ... Nettoyage et remontage avec un film de graisse cuivré , ipone dans les contact et depuis RAS. ...
Oui , je m'a gourré :lol:

La bombe contact propre , c'est Ipone et pas Motul

C'est du W40 en pas trop :wink: gras
A ne mettre que sur des contact propre (sur de la rouille , cela protège que la rouille :roll: :roll: :roll: )


Graisse cuivrée ou vaseline sur les contact batterie après les avoir décapé au papier de verre (cosse couleur cuivre sur les fils :wink: )

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Electrique -

Message par Julio »

Merci pour tous les conseils !
Je vais tester tout ça et j'espère que cette fichue tension ne descendra plus !
1200 Sport 4v 2011
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Electrique -

Message par Julio »

Bonjour à tous !

Comme certains j'imagine je suis allé faire mon petit pèlerinage cet été à Mandello del Lario :-)
Mécaniquement tout s'est très bien passé mais j'ai eu quelques souci niveau électrique et qui sont toujours d'actualité ...
En gros la première chose qui m'est arrivée c'est les phares avant qui se sont tous éteints.
Il s'avère que c'était un câble côté droit du cadre qui devait se débrancher ,
Puisque lorsque je tournais le guidon vers la gauche la lumière se coupait et si je tournais dans l'autre sens elle fonctionnait à nouveau.
Vive la qualité de finition :roll:

Plus embêtant j'ai depuis un souci avec l'aiguille des vitesses uniquement qui se ballade , monte , descend d'un coup voire reste même à 0 durant tout le trajet.
Ça arrive assez rarement depuis mais c'est quand-même revenu.
J'ai aussi assez rarement le voyant rouge avec le point d'exclamation qui s'allume certaines fois après avoir coupé la moto et en voulant la redémarrer quelques secondes après.
La moto démarre quand-même mais il arrive qu'elle ne démarre qu'à la 3e ou 4e tentative.
Je n'y connais rien à l'électrique mais je sais qu'il y avait une histoire de fil sous calibré à la fabrication, le "cheveux d'ange" d'après ce que j'ai compris.
Mais aucune idée de ce que c'est ni comment le changer.

Bref quelques pépins pas trop grave dans le sens où je peux toujours rouler mais c'est assez énervant de voir que plusieurs petites choses se mettent à déconner sans que je sache quoi faire !
Si vous avez des astuces ou autre je suis preneur ! :-)

Merci et bonne route !
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 762
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: 4V - Electrique -

Message par fredhuile »

bonjour
pour le cheveux d'ange
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ation.html
qui te donne une idée de la modif à réaliser
sinon sujet de discutions sa peut aider
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 0&start=30
bon courage
Breva 1100 de 2005
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Electrique -

Message par Julio »

Merci pour les liens !
En effet va falloir s'y mettre pour ce fichu cheveux d'ange...
D'ailleurs mes soucis de tension continuent je n'ai pas pu démarrer hier soir. Voyant rouge au dessus du compteur.
J'ai démonté le démarreur, un coup de nettoyant contact et de graisse et le voyant à disparu et elle redémarrait.
C'est quand-même dommage que la partie électrique soit si mauvaise :cry:
1200 Sport 4v 2011
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: 4V - Electrique -

Message par Julio »

Problème résolu !!

J'ai simplement découvert que j'avais deux codes erreur avec guzzidiag dont un qui signalait un dysfonctionnement du capteur de phase. J'en ai profité pour carrément changer les bobines haute tension, les cables HT et les antiparasites. La connectique du câble du cylindre gauche faisait vraiment la tête... Depuis elle redémarre au quart de tour, plus aucun calage à chaud, un bonheur ! :D

J'ai quand-même suivi le tuto du fil d'ange. Cela n'avait rien changé avant que je remplace le capteur de phase mais au moins j'ai un truc tout neuf et des sections de fil plus adéquates.

Merci pour tous les conseils §

V
Dernière modification par Julio le 31 oct. 2021, 12:39, modifié 1 fois.
1200 Sport 4v 2011
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »