Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par PEIO81 »

Bonjour à tous,
mon 1200 SPORT ABS de 2007 a 53000 kms et les disques de freins avant ont passés la limite d'usure : 4.3 mm relevé pour épaisseur mini du disque de 4.5 mm.
J'ai donc acheté une paire de disque de frein BREMBO série oro avec les bonnes ref. Jusqu'ici tout va bien...
En parallèle, j'ai acheté des vis neuves suivant la référence guzzi du disque d'origine.
Vous la voyez arriver la boulette : les vis commandées ne semblent pas être exactement adaptées à mes disques neufs : la tête de la vis sort beaucoup et elle est trés proche du tube de fourche côté embrayage et la profondeur n'est plus tout à fait adaptée. De plus, la vis n'a pas d'épaulement et elle traverse le disque dans un trou légérement plus large que le diamètre de vis sur sa partie filetée ce qui génère un léger jeu.
Connaîtriez vous une référence de vis adaptée pour ce disque de frein BREMBO série oro ? Cela ressemblerai à une vis tête bombée type M8 avec épaulement d'une hauteur maxi 5 mm (épaisseur du disque) et d'une profondeur totale de 16 à 20 mm (je n'ai pas encore mesurée). Ce sont des vis inox très probablement (et noire de préférence, mais ça c'est pour l'esthétique).
Merci d'avance de votre retour.
Peio
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par Vizir »

Pourquoi tu ne réutilises pas tes vis d'origine ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par guyader »

La plupart du temps elles sont niquées au démontage, du fait de l' utilisation de frein filet au montage, même en chauffant elles restent difficiles à dévisser.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par Vizir »

J'avais démonté mes disques de norge sans souci et réutilisé les vis.
Ça dépend sans doute des cas 😐
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par guyader »

Quand j' ai changé ceux de ma Stone, Barnabé m' avait conseillé de prendre des vis neuves, en me prévenant du risque de détérioration des vis.
Ce fut le cas, malgré la chauffe de celles-ci.
Vizir, tu as eu du bol.

A+, Loïc.
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par PEIO81 »

Bonjour et merci de votre intérêt,

pour répondre exactement au fait de ne pas prendre les vis déjà en place, est que, mécaniquement les vis ont été déformées et comme ce sont des éléments de sécurité je préfères mettre des neuves (sans compter le risque évoqué de les abimer lors du démontage).
En second lieu, et surtout, ce sont exactement les mêmes vis que j'ai acheté (référence d'origine).
En fait, il semble que le disque d'origine possède un perçage différent que le disque BREMBO acheté.
Attendu que je roule régulièrement, je n'ai pas encore démonté les disque avant, j'attendais la révision à 57 000 pour tout faire en même temps (car j'ai aussi la biellette de l'amortisseur a contrôler ainsi que les roulements de l'axe du bras oscillant).
Cela me laisse un peu de temps pour trouver ces vis mais je suis toujours preneur d'un peu d'aide pour m'économiser des jours de recherches pour trouver la solution.
Merci d'avance de vos retours éclairés.
Peio
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par PEIO81 »

Bonjour à tous,
alors voici enfin le fruit de mes recherches concernant les vis de disques de freins avant Brembo série Oro sur ma 1200 sport ABS de 2007 : j'ai trouvé la vis presqu'idéal sur les motos BMW type r nine t : une vis à tête plate avec un épaulement de longueur 3 mm et permettant un exact centrage du disque sans jeu.
Je dis presqu'idéal car la vis est une peu longue et il faut un peu la retravailler. Sinon les vis des disques R1250 R vont bien aussi mais elles n'ont pas l'épaulement que je souhaite.

Bonne route à tous.

Peio
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par lolesio »

Moi j'avais commandé un nouveau jeu de vis chez un concessionnaire.
Pourquoi faire compliqué quand c'est simple ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Oui tu as raison , il faut changer les vis.
Les anciennes vis ont vécu , pourquoi ne pas les changer ?
(Le métal a travaillé , subit des contraintes ... )

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par Marc959 »

C'est certain que vu le prix des vis / prix des disques autant jouer la sécurité. Ce qui me surprend un peu plus, c'est la durée de vie de disques... comme quoi je n'habite pas au bon endroit :roll:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par Magic Trix »

A ta place j'appellerai Barnabé. Il a pas mal de visserie.
S'il n'a pas ces vis, il pourra probablement prendre des vis adaptées et te les usiner si besoin.
Il me l'a fait pour des vis de fixation de platine de repose pieds pour ma Le Mans.
Bon après, raccourcir des vis, ça se fait bien avec une bonne scie à métaux.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par Vizir »

Marc959 a écrit : 12 févr. 2021, 07:17 C'est certain que vu le prix des vis / prix des disques autant jouer la sécurité. Ce qui me surprend un peu plus, c'est la durée de vie de disques... comme quoi je n'habite pas au bon endroit :roll:
C'est vrai qu'à 53000 km, c'est bizarre que les disques avant soient déjà hors cote . J'en suis bouche bée :-))
Maintenant, Lolesio a raison, pourquoi ne pas acheter un sac de vis chez le concess, où est le souci ?
ça coute 1,22 euros pièce chez Stein DInse et c'est dispo soit 14,64 euros les 12 :
La nouvelle référence Guzzi est AP8152285
https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... _id=172523
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par jerry lee »

j'ai 21000 km avec la V9 et les plaquettes d'origines avant/arrières (je fais de la ville et de la route) j'ai vu chez Motori show un gars venir avec sa V9 avec les plaquettes rincées et le disque attaqué à . . . . . . . 4000km :roll:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique - Quelle vis pour disque de frein avant

Message par PEIO81 »

Bonjour à tous,

après lecture de vos messages j'ai quelques réponses à apporter.
Tout d'abord le pourquoi ne pas avoir acheté une poche de vis chez le concess : comme je l'ai expliqué au début du message, j'ai bien acheté les vis d'origines chez Stein Dinse qui étaient bien les mêmes que celles de mes disque actuels.
Cependant, ces vis sont adaptées aux disques d'origine qui ont un "pré trou" dans lequel la vis rentre ce que n'a pas le disque série oro que j'ai acheté.
Cette absence de "pré trou", amène la vis d'origine a passer à 1 mm du tube de fourche de gauche. d'où ma recherche de vis avec des têtes plus courtes.
Concernant le changement des vis de disque de frein : il est plus que fortement conseillé de les changer car des vis sont serrées à un couple bien défini et elles supportent une charge permanente et par la même travaillent mécaniquement.
Si la limite mécanique de rupture n'est pas atteinte, un phénomène de fatigue existe amené par des contraintes de cisaillement liés aux freinage.
Enfin, pour ma part, j'aime bien les choses bien faites et je m'affranchis au maximum de "l'apeupréisme" surtout en mécanique, aussi simple soit elle.
Enfin, pour aller au bout du raisonnement, j'ai vérifié la compatibilité matériau entre disque et vis.
Concernant l'usure des disques, je me suis posé aussi la question car je trouve qu'effectivement cela semble prématuré, d'autant plus que je ne suis pas un adepte des freinages de trappeur...
Le résultat de mes discussions avec de vrais connaisseurs que l'illustre débutant que je suis se résume à :
* un débat sur les plaquettes de freins et leurs qualités
* le fait que les disques de freins d'origine (même si Brembo) ne soient pas de bonnes qualités
* et bien évidemment si vos trajets se résument à des cols de montagnes toute la journée ou a de longs rubans d'asphalte...

Je vous propose de refaire le bilan dans 50000 kms ... :D . Merci pour ce forum et les échanges instructifs qui en découlent.

Nota : les vis de r1250R fonctionnent très bien sans retouche.
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »