Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par fragdegre »

Bonjour à tous,
mon 1200 Sport 8V ABS de 2012 démarre difficilement à froid!
J'explique: lorsque je presse le bouton de démarrage alors que j'ai la fonction du voltmètre de la moto allumé, je vois que la tension baisse (parfois jusqu'à 11.6V alors qu'elle était initialement de 12.3-12.4V). Des fois ça démarre, des fois pas. Quand ça ne démarre pas, on entend un "tic" puis la tension remonte doucement jusqu'à 12.2V environ...
J'ai pensé à une batterie faible: j'ai donc acheté une Yuasa neuve (150€ quand même) et le vendeur (une boutique qui ne fait que des batteries) l'a vérifiée: elle est plus qu'ok!
Problème: bah justement mon problème continue....
Questions: c'est quoi la prochaine chose à vérifier? Je me dis que si c'était un fusible ou le relais, ça ne démarrerait jamais. Ou est-ce que ça peut démarrer aléatoirement (environ 1 fois sur 3-4)? Démarreur? C'est facile à changer si jamais?
Voilà, en gros, est-ce que vous avez déjà eu un problème similaire? C'était quoi?
Merci par avance
Sylvain
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par Ludo51 »

Charbons du démarreur ?
Avatar de l’utilisateur
GUZZ 28
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 12 juil. 2019, 17:15
Localisation : Eure et Loir

Re: Problème démarrage 1200 Sport 8V

Message par GUZZ 28 »

Apparemment Sur les 1200, ce problème est connu :roll: .
Une histoire de fil électrique entre le relais est le démarreur trop faible en section "le fil d' ange" à ce qu' il parait.
Je pense que d' autres personne plus expérimentées que moi sur ce forum devraient te l' expliquer.
Pour ma part, sur la mienne lors ce que j' ai eu ce problème, j' ai changé un premier lieu le relais, le problème était toujours le même :lol: , je me suis intéressé au fameux fil d' ange, qui après expertise avait déjà été fait par l' ancien proprio :lol: . Du coup, j' ai fini par changer ma batterie qui pourtant m' affichait toujours mais 13 volt au multimètre quoi qui vaille :D .
Depuis, plus de problème (enfin pour l' instant :lol: ). Je pense que mon ancienne batterie devait manquer d' un peu d' ampérage :mrgreen: .
Vu ton problème qui a l' air persistant et que apparemment ta batterie est neuve, je me pencherais plus sur ce fameux "fil d' ange".
Il y a pas mal de discutions de ce problème récurant sur les 1200 en particulier
chez Guzzi ils font des bons moteurs mais au niveau élec. c' est couci-couça :mrgreen: :lol:
Good luke et j' espère si tu n' ai pas trop déçu par la marque :D , à la prochaine :wink: .
Image
Image
MOTO GUZZI 1200 SPORT 2V 8)
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par jean jacques 29 »

attention au DESSOUS des cosses puissance au niveau batterie

Poncer le dessous pour éliminer l'étain jusqu a voir le cuivre :wink:

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GUZZ 28
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 12 juil. 2019, 17:15
Localisation : Eure et Loir

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par GUZZ 28 »

jean jacques 29 a écrit : 24 oct. 2020, 16:39 attention au DESSOUS des cosses puissance au niveau batterie

Poncer le dessous pour éliminer l'étain jusqu a voir le cuivre :wink:

jean jacques
Oui y' a aussi ça, les connectiques :lol:

Je rigole, mais c' est pas drôle quand ça arrive :roll: :mrgreen:
Image
MOTO GUZZI 1200 SPORT 2V 8)
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par fragdegre »

J'ai eu Alain de Shop Mandello et il me dit que c'est sans doute le démarreur qui est à nettoyer.... Comme je ne sais pas faire, je vais devoir l'emmener chez le concessionnaire...
D'après ce que m'avait dit mon concess, le fil d'ange avait été fait sur cette moto. Les cosses, je peux les nettoyer donc je vais essayer ça. Je n'arrive pas à trouver des relais...
Merci pour vos réponses
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par caillou38 »

Je pencherais aussi pour un nettoyage du démarreur et des charbons.
Sinon, sur les modèles ABS, les relais doivent être devant la centrale, sous la traverse de cadre.
Bon bricolage!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par fasty »

Le démontage du démarreur sur ces moteurs est vraiment simple ... et c'est accessible ...
Sur les machines qui font des petits trajets l'axe du démarreur s'encrasse, coulisse mal .
Ça fait forcer le solénoïde qui du coup, bouffe toute la puissance.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par fragdegre »

J'imagine que c'est simple pour quelqu'un qui sait... J'ai peur de faire une conne..ie et de me retrouver avec une moto immobilisée...
Je vais déjà nettoyer les cosses, charger la batterie à fond avec l'optimate (même si au voltmètre externe -pas celui au TdB donc- elle donne 12.8V). J'ai 2 relais juste à côté/en avant de la batterie mais je ne trouve pas les références identiques sur la toile: Alain m'a dit que pour ces relais là, il n'avait pas de référence de remplacement de meilleure qualité...
Si le problème n'est pas réglé comme ça, je n'aurai pas d'autre choix que de l'amener en concession...
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par fragdegre »

Bon des news...
J'ai nettoyé les cosses comme jean jacques m'a dit: on voit bien le cuivre. Comme la batterie était sortie, j'ai regardé sa tension au voltmètre: 12.8V! Et là, je me suis souvenu d'un commentaire d'Alain quand je lui ai ndit qu'au voltmètre du TdB j'avais souvent 12.2V avant d'enclencher la séquence de démarrage (avant d'appuyer sur le bouton quoi). Il trouvait que la différence était énorme!
Je rebranche donc la batterie et regarde la tension au TdB: 12.1V et la moto ne démarre pas! Je précise qu'à ce moment, la moto n'est pas allumée: seuls les phares fonctionnent...
Je tripote un peu le fusible de 30A et là, j'ai 12.5V au TdB. La moto démarre alors sans problème. Je laisse tourner un peu, j'étiens et juste après je re-regarde la tension au TdB: 12.7V. Jamais je n'ai eu ça comme valeur au TdB (au mieux 12.4V).
Je regarderai ce soir mais j'ai l'impression que le problème se situe plus dans la boîte à fusible: est-ce que je peux mettre du nettoyant contact dedans sans soucis? j3e préfère demander avant...
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par Vizir »

Oui, tu peux pulvériser du nettoyant contact sans souci .
Mais tu démontes avant tous les fusibles .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par fragdegre »

Salut Vizir. Tous les fusibles de toutes les boîtes? Car sur celle-là, il n'y a que 2 fusibles de 30A... S'il faut que je les enlève tous, est-ce qu'ils sont tous sous la selle près de la batterie ou il y en a d'autres cachés ailleurs?

Et pour être certain: ça vous paraît plausible cette "panne"? Ou c'est le hasard et il faut que je continue de chercher? Je la prendrai bien demain pour aller au taf mais si je reste en rade... en plus, avec le couvre-feu, je vais me faire allumer par la maréchaussée: j'imagine la tête du condé si je commence à lui expliquer pourquoi je pousse une enclume à 21h passée... si c'est pas un guzziste ... :D :D :D
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par caillou38 »

Salut,
j'ai rechargé ma batterie récemment et j'ai sorti les fusibles de 30A...et les deux étaient bien oxydés.
Petit ponçage, nettoyant contact, et elle démarre à peine le bouton de démarreur effleuré :D
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par fragdegre »

Merci. J'ai mis du nettoyant contact pour ces 2 fusibles, les ai poncés (y'avait un peu de blanc grisâtre dessus). J'ai fait quelques essais (une dizaine!) de démarrage à la suite: pas forcément très bon pour la batterie ou le démarreur mais je suis à 100% de succès!! La tension au voltmètre du TdB est de 12.4-12.5V... C'est ce que vous avez aussi? je suis content car c'est déjà bien mieux que le 12.1-12.2 que j'avais avant. Alain m'a dit qu'au TdB, la tension était plus faible qu'en vrai mais je me demande de combien...
En tous cas, si mon problème est réglé, c'est (encore une fois) grâce à ce super forum: MERCI!
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Problème démarrage 1200 Sport 4V

Message par Vizir »

A mon avis, ton problème est réglé :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »