Mécanique - Levier d'embrayage adouci

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi68
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 04 juin 2013, 11:40
Localisation : 16

Mécanique - Levier d'embrayage adouci

Message par domi68 »

bonjour à tous,
souffrant depuis quelques temps de douleurs aux poignets dû à l'arthrose (et aux suite d'un accident) je voudrais savoir si l'un de vous a trouvé une solution viable pour adoucir le levier d'embrayage.
(hormis le changement de liquide régulier) car je n'ai pas envie de me séparer de ma belle même si elle me fait de plus en plus souffrir...
je sais qu'il existe des démultiplicateurs pour embrayage par câble, alors peut-être y-a-t-il un système similaire en hydraulique? ou bien un levier adaptable moins dur?
j'attends vos suggestion.
merci
v
1200 sport corsa 8v
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: mécanique - levier d'embrayage adouci

Message par pascal »

Bonjour,
Monter un maître cylindre de plus petit diamètre.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
domi68
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 04 juin 2013, 11:40
Localisation : 16

Re: mécanique - levier d'embrayage adouci

Message par domi68 »

la course du piston étant plus courte, je pense, est-ce que ça ne risque pas de produire l'effet inverse ?
1200 sport corsa 8v
Avatar de l’utilisateur
arnoguzz
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 24 avr. 2018, 08:33
Localisation : Triel sur Seine (78)

Re: mécanique - levier d'embrayage adouci

Message par arnoguzz »

domi68 a écrit : 28 févr. 2020, 13:44 bonjour à tous,
souffrant depuis quelques temps de douleurs aux poignets dû à l'arthrose (et aux suite d'un accident) je voudrais savoir si l'un de vous a trouvé une solution viable pour adoucir le levier d'embrayage.
bonsoir
il me semblait que Babaz, un des abonnés du forum dont le blog est https://babaz-moto-voyage.blogspot.com avait parlé de poignées beaucoup plus légères à utiliser, mais je ne retrouve plus l'article sur son site !
je continue de chercher

Arnauld
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: mécanique - levier d'embrayage adouci

Message par lolesio »

Tu peux acheter un levier amplificateur en Italie. Ça marche bien pour moi et ce depuis plusieurs années. J'ai posté la référence.....
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: mécanique - levier d'embrayage adouci

Message par pascal »

domi68 a écrit : 28 févr. 2020, 14:08 la course du piston étant plus courte, je pense, est-ce que ça ne risque pas de produire l'effet inverse ?
Bonjour
Diamètre plus petit =course plus longue et moins d'effort
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: mécanique - levier d'embrayage adouci

Message par Vizir »

Déjà, si ce n'est pas fait, tu démontes ton levier, et tu nettoies les articulations et l'axe, tu remontes avec de la bonne graisse, et ça va dejà beaucoup mieux, plus facile .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: mécanique - levier d'embrayage adouci

Message par Rock80 »

lolesio a écrit : 28 févr. 2020, 17:31 Tu peux acheter un levier amplificateur en Italie. Ça marche bien pour moi et ce depuis plusieurs années. J'ai posté la référence.....
Tu parles sûrement du même truc que Celui que Benoît69 avait monté sur sa Griso de chez Bolcato Racing
Après, il n'y a pas ses commentaires sur le topic en lien mais, de mémoire, l'embrayage avait été adouci :oops:
Après, si ce réducteur d'effort et un bon graissage de ses articulations ne suffisent pas, pas facile de passer à un piston plus petit que celui d'origine (PS15) :roll: mais un levier en PS16/19 en commande radiale semble réduire assez nettement l'effort et surtout améliorer le ressenti ... mais c'est plus compliqué à mettre en œuvre :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: mécanique - levier d'embrayage adouci

Message par fasty »

J'ai monté le système de chez bolcato.
C'est pas miraculeux mais le gain est sensible ....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: mécanique - levier d'embrayage adouci

Message par lolesio »

Rock80 a écrit : 28 févr. 2020, 20:47
lolesio a écrit : 28 févr. 2020, 17:31 Tu peux acheter un levier amplificateur en Italie. Ça marche bien pour moi et ce depuis plusieurs années. J'ai posté la référence.....
Tu parles sûrement du même truc que Celui que Benoît69 avait monté sur sa Griso de chez Bolcato Racing
Après, il n'y a pas ses commentaires sur le topic en lien mais, de mémoire, l'embrayage avait été adouci :oops:
Après, si ce réducteur d'effort et un bon graissage de ses articulations ne suffisent pas, pas facile de passer à un piston plus petit que celui d'origine (PS15) :roll: mais un levier en PS16/19 en commande radiale semble réduire assez nettement l'effort et surtout améliorer le ressenti ... mais c'est plus compliqué à mettre en œuvre :?
Oui effectivement c'est cette marque là. Pour moi, après mon accident, ce nouveau levier m'a permis de remonter à moto plus rapidement bien avant la fin de la rééducation et depuis il est toujours monté.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
domi68
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 04 juin 2013, 11:40
Localisation : 16

Re: Mécanique - Levier d'embrayage adouci

Message par domi68 »

merci lolesio,
ça me semble une très bonne solution..
ce n'est pas trop compliqué à monter? (sur les tutos, c'est toujours hyper facile contrairement à la vie réelle où il y a toujours une coui**e :wink: )
1200 sport corsa 8v
Avatar de l’utilisateur
domi68
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 04 juin 2013, 11:40
Localisation : 16

Re: mécanique - levier d'embrayage adouci

Message par domi68 »

Vizir a écrit : 28 févr. 2020, 20:02 Déjà, si ce n'est pas fait, tu démontes ton levier, et tu nettoies les articulations et l'axe, tu remontes avec de la bonne graisse, et ça va dejà beaucoup mieux, plus facile .
Vizir
effectivement, c'est par ça que j'ai commencé..
1200 sport corsa 8v
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Levier d'embrayage adouci

Message par lolesio »

Salut
Non RAS tu démontes l'ancien et remets le neuf à la place sans oublier la graisse qui va bien.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
domi68
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 04 juin 2013, 11:40
Localisation : 16

Re: Mécanique - Levier d'embrayage adouci

Message par domi68 »

très bien merci
1200 sport corsa 8v
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Mécanique - Levier d'embrayage adouci

Message par fasty »

Juste un truc:
Le doigt en alu qui rentre dans le maître cylindre est juste emboîté chez Bolcato, alors que d'origine, il est tenu par une vis...
Ça peut être important si tu as un maître cylindre fatigué, avec un mauvais retour, car du coup ton doigt peut tomber... :?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »