Electrique - Tuto Guzzidiag

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

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gold
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par gold »

Tu ne seras pas déçu, c'est du bon matos. :D
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tyroad
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par tyroad »

Hello

Lorenzini tu l'a commandé ou le carbtune si c'est pas indiscret ?
Car je pense en prendre un aussi :D
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lorenzini
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lorenzini »

j'ai commandé sur le site carbtune (anglais) 59 £ port compris pour le 2 colonnes https://carbtune.myshopify.com/
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par tyroad »

merci

Je vais en commander un .

Mais j'ai peur que le délai de livraison soit relativement long , cause covid :(
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lorenzini
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lorenzini »

hello
côté câbles,vj'ai suivi le conseil de Jean-Roche j'ai commandé chez Lonelec, les câbles sont arrivés ce matin en à peine 6 jours en dépit du brexit et covid réunis, vraiment du beau matos par rapport aux chinoiseries (qui iront à la poubelle) et pas vraiment beaucoup plus cher. J'ai connecté ce soir la moto tout baigne ; tests avec guzzidiag V36 et V50.
merci pour le tuyau
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lorenzini »

ça y est je viens de recevoir le carbtune, une semaine de délai très raisonnable, ça à l'air d'être du bon matos, je teste bientôt !
à +
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lorenzini »

bon, mini test ce soir sans avoir connecté le guzzidiag et donc sans vérifier l'ouverture papillons (fait hier pour tester les câbles OK à 4.6°)
j'ai juste branché le carbrtune; au ralenti synchro impec, moins d'une mini graduation de différence, dans les tours (je suis allé à 3500 sans doute trop haut) y'a une différence, d'env 2 cm, mais j'ai dû interrompre pour cause de plaintes relatives à la pollution de la cuisine ...(à côté du garage !) on ne peut pas bosser de nos jours !
je referai la manip complète plus correctement (guzzidiag connecté et régime moindre 2000 ou 3000 que conseillez-vous ?) quand il fera jour et que je pourrais être à l'extérieur...
en attendant les "colonnes" (tubes en réalité) sont relativement stables en fonctionnement et le montage est simple (préparation de l'engin : juste les tuyaux à couper pour installer mini tuyau restricteur une fois pour toutes). Deux jeux d'embouts (diamètre filetage différents) à visser sur les pipes d'admission, une housse noire sympa, mais mode d'emploi en anglais (pas un pb pour moi). Au final content de mon achat.
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pascal
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par pascal »

Salut jacques,
Perso je n'ai jamais calé la synchro au ralenti ! Ça m'importe peu. Après si elle est complétement à l'ouest je corrige quand même.
J'ai toujours privilégié une synchro parfaite entre 2500 et 3500. Je cale pil poil la synchro à 3500 et je regarde ce qui se passe en dessous.
N'oublie pas de recaler le TPS après avoir réglé ta synchro. Le TPS est sur le papillon droit et quand tu cales la synchro tu modifies l'angle d'ouverture du papillon droit.
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Vizir »

Attention surtout à ne pas te tromper de vis pour la synchro, sinon, c'est foutu tout le boitier est à changer !!!!
Bien vérifier que tes tuyaux sont étanches au niveau des embouts que tu visses : pas de petite prise d'air surtout, sinon, tu dérègles la mesure artificiellement .
Interverti les tuyaux pour voir si ce n'est pas toujours le même tuyau qui varie.
Moi aussi, je règle jusqu'à 4000 stabilisé et au ralent, mais c'est vrai qu le ralenti, on s'en moque un peu, mais quand même, pour la forme .
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lorenzini »

merci pour vos conseils Pascal et Vizir ! avec je suis paré.
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par pascal »

Vizir a écrit : 09 nov. 2020, 19:50 Attention surtout à ne pas te tromper de vis pour la synchro, sinon, c'est foutu tout le boitier est à changer !!!!
Bonjour,
Balivernes ! :wink:
Certes il est dit ce c'est la vis qu'il ne faut pas toucher… Sur ma Norge j'ai eu un décalage du ralenti (1800trs/mn) pendant plus d'un an en essayant tout ce qui était possible (sauf ouvrir le moteur). Le seul moyen que j'ai trouvé pour remettre le tout d'aplomb a été de retoucher à cette vis.
Même si on décale cette vis, on peut la recaler avec le Guzzidiag (compte tours précis). Ce n'est que mon avis.
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Vizir »

pascal a écrit : 10 nov. 2020, 08:17
Vizir a écrit : 09 nov. 2020, 19:50 Attention surtout à ne pas te tromper de vis pour la synchro, sinon, c'est foutu tout le boitier est à changer !!!!
Bonjour,
Balivernes ! :wink:
Certes il est dit ce c'est la vis qu'il ne faut pas toucher… Sur ma Norge j'ai eu un décalage du ralenti (1800trs/mn) pendant plus d'un an en essayant tout ce qui était possible (sauf ouvrir le moteur). Le seul moyen que j'ai trouvé pour remettre le tout d'aplomb a été de retoucher à cette vis.
Même si on décale cette vis, on peut la recaler avec le Guzzidiag (compte tours précis). Ce n'est que mon avis.
>C'est pas très gentil pour moi, Pascal,
Voilà ce que disait le doc Mandello en 2015 à ce propos ici dans ce forum :

La rampe:
Désolé pour les "pétés de rire", toucher aux vis micrométriques de butée papillon à pour effet de dérégler le calage initial de ceux-ci. De ce calage initial dépend la valeur transmise par le TPS (sur le papillon menant).
Si la position des vis est modifié il est impossible de retrouver le réglage initial, car ce n'est pas un calage angulaire (alors que c'en est un pour le TPS).
Les rampes sont assemblées chez Marelli, calées à l'aide de débitmètre afin de régler les papillons pour que leur ouverture conduise au passage d'un certain volume d'air.
Selon la précision d'usinage, le jeu dans l'axe de papillon, la valeur angulaire peut différer entre deux rampes et même entre les papillons d'une même rampe.
Guzzi ne fait qu'installer les rampes complètes sur les motos.
Une note des services techniques traite du sujet:

Image

Toutefois un décalage d'un papillon ne peut pas conduire aux symptomes que tu décris... Au pire la moto ne marchera jamais aussi bien qu'elle le devrait.

Vizir
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par pascal »

Bonsoir,
Faut le prendre avec le sourire ! :D
D'accord avec la prose du sieur Latil, mais n’empêche que que rampe complétement décalée, tu peux la recaler comme tu veux avec un compte tours précis.
Comme dit le sieur Latil, elles sont réglées pour un débit d'air avec pour résultante une valeur d'ouverture du papillon gauche (qui peut varier d'une rampe à une autre, mais vu la qualité des usinages, ça doit être infime). Donc soit tu mesures le jeu entre le corps et le papillon et/ou tu mesures le ralenti au Guzzidiag. Tu remets aux paramètres d'origine ça te donne une rampe comme avant bidouillage.
Je le dis parce que je l'ai fait sur 2 rampes sur ma Norge, et, j'en revendu une recalée, en l'expliquant à son nouveau propriétaire, et il a fait pas mal de km (peut être même encore) sans le moindre pb.
Ces corps de papillons (sur les 1200) sont basiques et mal foutus de conception (papillon maitre à gauche et tps à droite…)
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Vizir »

Ok Pascal,
J'avais aussi étudié la question en faisant des mesures purement mécaniques.
Mais tu avoueras que le meilleur conseil que l'on puisse donner à un copain qui démarre avec Guzzidiag et la synchro avec carbtune ou autre, c'est de ne surtout pas se tromper de vis de réglage.
Mon propos était là avant tout.
Amicalement
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Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par pascal »

Bien sûr !
Je connais Jacques, il a dû mûrement réfléchir avant de se lancer.
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