Electrique - Tuto Guzzidiag

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lorenzini »

bien vu Pascal ! je vais serrer toutes les vis à fond sur ces foutus injecteurs ça va plus bouger les réglages !!! Non !
je suis du genre pas à pas et pas de truc irréversible avec si possible plan B (voir B et C !) au cas où.
ça devrait bien se passer avec le mode d'emploi (manuel d'atelier) pour la méthode, et vos conseils pour la confiance.
à vrai dire mon seul soucis c'est comment contenir le bruit si je sors la moto (j'a perdu le db killer du Mistral entre Oléron et la maison cet été) et les gaz d'échappement qui parfument le RDC en dépit d'une porte close !
Vais-je finir sur un parking de supermarché le dimanche ?!...ben, non y'a confinement ! à suivre
de toutes façons y'a pas le feu, même si j'ai hâte de m'en occuper.
Bon 11 novembre, et bonnes comémos pour les plus anciens d''entre nous !!!
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par pascal »

lorenzini a écrit : 10 nov. 2020, 21:24 à vrai dire mon seul soucis c'est comment contenir le bruit si je sors la moto (j'a perdu le db killer du Mistral entre Oléron et la maison cet été)
Bonjour,
Racheter un killer de db ! :D
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Vizir »

Tout simplement, ça doit se vendre au détail chez MIstral :D
Demande au doc :
http://shop-mandello.fr/chicanes-mistra ... stral.html
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lorenzini »

bonjour à tous, bonne année !
j'ai finalement racheté un db killer pour être discret lors des réglages statiques et aujourd'hui je me suis décidé, je teste la synchro...encore des plaintes pour l'odeur dans la maison.
Bon, sinon peu d'écart d'emblée avant réglage, la dernière synchro chez Motori datait de fin septembre ; 1 cm d'écart au ralenti et à peine 2 cm à 3000 trs. Bizarrement impec à 2500 (?)
de fait j'ai à peine retouché que ce soit au bypass ou à la vis de synchro réglage à 3000, c'est vrai c'est rapide à faire..
Je suis allé faire un tour, comme elle fonctionnait bien avant, pas de changement perceptible.
il me reste plus qu'à...virer le db killer !
une question à propos du menu actions Guzzidiag ; sous reset TPS y'a un autre bouton reset + global (j'ai oublié la dénomination exacte) Vizir m'avait fait faire ça quand j'avais réglé mon pb en faisant reset TPS par téléphone avec lui. Qu'est-ce que ça fait et à quelle occasion le faire ? J'avais noté après ça la disparition du pb démarrage à froid (moteur pas-à-pas)
merci
à +
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par pascal »

Salut jacques,
Mes meilleurs vœux !

.../...1 cm d'écart au ralenti et à peine 2 cm à 3000 trs. Bizarrement impec à 2500 (?)
de fait j'ai à peine retouché que ce soit au bypass ou à la vis de synchro réglage à 3000, c'est vrai c'est rapide à faire..

Bypass pour la synchro au ralenti
vis de réglage pour synchro à 3000
Reset TPS à faire après synchro (le capteur est sur le papillon droit)

A+
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Vizir »

Exact, et ce que l'on avait fait, après le reset TPS, c'est le reset des parametres d'autoapprentissage .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Startigen
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 08 mai 2020, 23:34

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Startigen »

Salut,

J'ai besoin de refaire ma synchro et Je suis un peu perdu, je lis et plus je lis moins ça me rassure... j'ai vraiment peur de faire des conneries. J'ai un Twinmax (pour ma R90S), j'ai acheté le kit guzzidiag chez lonelec, j'ai les 10 pages précédentes (pas toujours facile...), le manuel d'atelier, le manuel de la guzzitek (https://guzzitek.org/documents/injectio ... 180531.pdf) et maintenant je suis largué !

Questions: quelle méthode suivre ? Dans le manuel d'atelier on parle d'Axone, évidemment je n'ai pas, dans le manuel guzzitek j'ai l'impression que cela ne concerne pas la 1200 sport 4 V (2014) ....?

Bref, y a t'il un "résumé" clair de toutes ces infos, ou quel document utiliser ?

Je n'ai jamais touché à de l'injection, j'en suis encore aux *Dellorto" ...

Question subsidiaire : j'avais l'habitude des PR4 sur ma 750 (super content), mon pneu avant est cuit sur ma sport, avez vous essayez du michelin sur vos machines ?

Merci pour vos lumières

Longue route à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par pascal »

Bonjour,
Axone : valise mise à disposition des concessionnaires. Pour tes besoins perso Guzzidiag suffit largement.
Pour les 1200 dans l'ordre :
Réglages soupapes (voir manuel d'atelier)
reset tps (Guzzidiag)
synchro ralenti (voir manuel d'atelier) 1 vis du by-pass en dessous de chaque corps
synchro à 3000 avec vis du réglage du palonnier
reset tps (Guzzidiag)
Il est évident que les bougies et le filtre à air soient en bon état.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Rock80 »

pascal a écrit : 18 févr. 2021, 08:41 Pour les 1200 dans l'ordre :
Réglages soupapes (voir manuel d'atelier)
reset tps (Guzzidiag)
synchro ralenti (voir manuel d'atelier) 1 vis du by-pass en dessous de chaque corps
synchro à 3000 avec vis du réglage du palonnier
reset tps (Guzzidiag)
Il est évident que les bougies et le filtre à air soient en bon état.
Euh .. oui juste qu'il faut faire la synchro à 3000+ tr/min AVANT celle au ralenti (mais APRES avoir fermé les By-Pass complètement :wink: ) quitte a rejeter un œil sur l'influence de l'ouverture du By-Pass pour l'ajustement du ralenti sur la synchro à 3000. Perso, je privilégie la synchro à 3000 à celle du ralenti vu que je passe plus de temps gaz ouvert :oops:
Il est aussi recommandé de faire une remise à zéro des paramètres d'auto-apprentissage après la synchro 8)
La procédure ré-ordonnée serait donc :
  1. Réglages soupapes (voir manuel d'atelier)
  2. Vérif ou remplacement des bougies et du filtre à air
  3. reset tps (Guzzidiag)
  4. Fermeture des vis de By-Pass
  5. synchro à 3000 avec vis du réglage du palonnier
  6. synchro ralenti (voir manuel d'atelier) 1 vis du by-pass en dessous de chaque corps - ouvrir juste celle du côté en dépression ;)
  7. Vérif optionnelle de la synchro à 3000 - l'influence de l'ouverture du By-Pass devrait être négligeable :roll:
  8. reset tps (Guzzidiag
  9. RAZ des paramètres d'autoapprentissage (GuzziDiag)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Startigen
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 08 mai 2020, 23:34

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Startigen »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai mis un peu de temps à répondre, j'ai bien la case "surveiller le sujet" de cochée mais pas de nouvelles dans mes mails, sur mon compte pas de sujets en surveillance ... si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Ok, c'est plus clair, mais je m'y perds un peu dans les histoires de vis (ou les vices ... :( ):

si j'ai bien compris on ne touche jamais au coté gauche pour la synchro, c'est le côté référent , on intervient que sur la droite ?

On ne s'occupe pas des valeurs (en volts) des capteurs de papillon ? (au multimètre)

5. "synchro à 3000 avec vis du réglage du palonnier" : c'est laquelle exactement, en fonction des tutos il y a des systèmes différents ... c'est juste mon impression.

6. synchro ralenti (voir manuel d'atelier) 1 vis du by-pass en dessous de chaque corps - ouvrir juste celle du côté en dépression : C'est à dire celle où le dépressiomètre est le plus faible ... c'est ça ?

Nettoyage des bypass ? utile, fréquent ...

Qu'appelle t'on "auto-apprentissage" ? (étymologiquement je vois, mais sur la mécanique, quelles parties sont concernées ...)

Je me doute qu'il faut mieux que le jeu aux soupapes soit clean, mais si il est récent ? Est ce vraiment essentiel, indispensable, incontournable ...?

D'ailleurs tant qu'on y est, réglage de soupapes, il faut un outil spécial (en plus du jeu de cales) , non ?

Je sais ça fait un peu neuneu toutes ces questions, mais des bêtises j'en ai fait quelques unes en mécanique ... avec cette machine pas envie !

Merci pour votre patience ... et si quelqu'un du côté de Rennes (Bretagne) est prêt à passer une heure pour me tutorer je suis preneur ... contre un bon coup à boire !

Longue route à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par fasty »

La vis de synchro est aussi a gauche, c'est celle qui s'actionne avec un tournevis plat.
Celle qu'on ne doit pas toucher est pas loin, mais plus petite avec une empreinte 6 pans creux et bloquée a la peinture jaune.
La valeur du tps.est en degré sur guzzidiag, elle doit être de 6.8 à 0.2 degrés près, mais normalement le reset tps la met justement à cette valeur. donc pas de réglage, juste lancer le reset et verifier que la valeur est ok.
Synchro a 3000 avec la vis, puis , si nécessaire ouvrir a peine un des bypass pour la synchro au ralenti.
L'autoapretissage doit permetre a l'ecu de faire un reset de tout ces capteurs ( tps, sonde ect) du moins je crois :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lorenzini »

salut les jeunes !
depuis début janvier (dernière synchro, la première faite maison), ces derniers temps le comportement était un peu saccadé vers 2500 trs/min sur un filet de gaz
donc, j'ai juste revérifié la synchro cette semaine qui est impec du ralenti à 3000 trs/min, mais en démontant une des deux vis bouchant les orifices de branchement du dépressiomètre le filet du taraudage est venu avec...
j'ai donc remonté une vis légèrement plus longue pour utiliser la partie non détruite du filet intérieur.
Suite à ça le pb de fonctionnement saccadé a disparu, sans doute y'avait il un léger manque d'étanchéité ?
Voilà les news, sinon tout fonctionne bien à l'approche des 12 ans de l'engin début avril (127.000 km)
bonne route (dans un rayon de 10km !) :roll:
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Vizir »

Nickel alors :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lorenzini »

Nickel sauf que pour la prochaine synchro ça sera sans doute délicat de visser l'embout du tuyau du dépressiomètre. On verra comment s'en sortir à ce moment là !
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par fasty »

Tu peux poser ou te faire poser un helicoil, ou tarauder une taille au-dessus pour mettre une vis plus grosse...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »