Electrique - Fonctionnement voyant code/phare
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Electrique - Fonctionnement voyant code/phare
bonjour,
je cherche à résoudre un mauvais fonctionnement du voyant tableau de bord qui indique que l'on est en plein phare.
quand je mets le contact, tout fonctionne correctement.
mais quand je roule, le voyant bleu ne s'allume pas !
où est-ce que je doit chercher la cause
je cherche à résoudre un mauvais fonctionnement du voyant tableau de bord qui indique que l'on est en plein phare.
quand je mets le contact, tout fonctionne correctement.
mais quand je roule, le voyant bleu ne s'allume pas !
où est-ce que je doit chercher la cause
Si Dieu existe, j’espère qu'il a une bonne excuse !
- Guzzouille
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jeanroche a écrit :Salut.
Procure toi le schéma électrique sur la guzzithèque.
Le relai des feux fait passer un + vers le commodo qui permet de basculer l'allumage des feux de route et loupiote bleu par le même fil (Y) après commodo.
merci, je vais regarder ça,
mais l'elec et moi ça fait 8 !!
je vous tiens au jus
Si Dieu existe, j’espère qu'il a une bonne excuse !
Si les pleins phares sont opérationnels.
Faudrait essayer de contrôler la continuité entre les 2 extrémités.
Contact off, les 2fusibles 30A sortis, batterie débranchée.
Sortir la broche côté TDB et voir si continuité entre le pin N° 4.(d'après schéma)jusqu'à la connexion + ampoule feu de route 57.
Avec multimètre, test continuité bip sonore, ou test résistance ohm presque nulle du fil Bianco.
Ou peut être bouger le faisceau sur le point de connexion Y Bianco.
Pas d'autres idées .
Faudrait essayer de contrôler la continuité entre les 2 extrémités.
Contact off, les 2fusibles 30A sortis, batterie débranchée.
Sortir la broche côté TDB et voir si continuité entre le pin N° 4.(d'après schéma)jusqu'à la connexion + ampoule feu de route 57.
Avec multimètre, test continuité bip sonore, ou test résistance ohm presque nulle du fil Bianco.
Ou peut être bouger le faisceau sur le point de connexion Y Bianco.
Pas d'autres idées .
Salut.
Deux possibilités avec un voltmètre/ohmmètre pour savoir si le fil conducteur est en état de faire passer le courant d'un bout à l'autre.
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+ ... 8tre/25632
Branche la sonde noire dans le port COM de votre multimètre.
Branche la sonde rouge dans le port VΩmA.
Et pas sur 10A, car là c'est mesure ampères.
1)Test de continuité circuit sur position Bip sonore.
Position icône "onde sonore".
https://www.youtube.com/watch?v=ANpM2T9GQT0
Pour essai, dans cette position, si tu fais toucher directement la pointe noire et la pointe rouge, il y a un bip sonore ....
2)Test de la résistance du circuit, position ohmmètre (choisir la résistance la plus faible 200Ω).
https://www.youtube.com/watch?v=QZVw0wKdTjc
En mesurant la résistance du circuit, la valeur devrait être proche du zéro.
Disons entre 00.2 et 00.5 .
Cette très faible résistance veut dire que le courant passe, donc continuité.
Si cela se trouve , le simple fait d'avoir déconnecté la broche derrière le TDB puis de la reconnecter permet à la connexion d'être à nouveau opérationnelle.
En se frottant l'une contre l'autre les fiches contacts permettent à la connexion de se rétablir.
Une oxydation invisible à l’œil fait parfois barrage aux électrons.
Donc ne bidouille pas trop.
Faudrait pas créer une autre nouvelle panne plus importante.
Vu le peu de gène occasionnée par l'absence du voyant feux de route.
Deux possibilités avec un voltmètre/ohmmètre pour savoir si le fil conducteur est en état de faire passer le courant d'un bout à l'autre.
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+ ... 8tre/25632
Branche la sonde noire dans le port COM de votre multimètre.
Branche la sonde rouge dans le port VΩmA.
Et pas sur 10A, car là c'est mesure ampères.
1)Test de continuité circuit sur position Bip sonore.
Position icône "onde sonore".
https://www.youtube.com/watch?v=ANpM2T9GQT0
Pour essai, dans cette position, si tu fais toucher directement la pointe noire et la pointe rouge, il y a un bip sonore ....
2)Test de la résistance du circuit, position ohmmètre (choisir la résistance la plus faible 200Ω).
https://www.youtube.com/watch?v=QZVw0wKdTjc
En mesurant la résistance du circuit, la valeur devrait être proche du zéro.
Disons entre 00.2 et 00.5 .
Cette très faible résistance veut dire que le courant passe, donc continuité.
Si cela se trouve , le simple fait d'avoir déconnecté la broche derrière le TDB puis de la reconnecter permet à la connexion d'être à nouveau opérationnelle.
En se frottant l'une contre l'autre les fiches contacts permettent à la connexion de se rétablir.
Une oxydation invisible à l’œil fait parfois barrage aux électrons.
Donc ne bidouille pas trop.
Faudrait pas créer une autre nouvelle panne plus importante.
Vu le peu de gène occasionnée par l'absence du voyant feux de route.
Dernière modification par jeanroche le 03 mars 2019, 11:27, modifié 1 fois.
On essaye de savoir si il y a continuité du circuit entre le point de connexion 1 côté feux route et le point de connexion 2 sur connecteur gris (repères encadrés en bleu clair sur schéma).
On est bien sur un sport 1200 2V 4 soupapes, ok ?!.
Le schéma est-il le bon ?.
Oyez oyez .
Si il y a erreur de raisonnement, faut le dire.
Car des fois en voulant réparer on aggrave la situation !.
On est bien sur un sport 1200 2V 4 soupapes, ok ?!.
Le schéma est-il le bon ?.
Oyez oyez .
Si il y a erreur de raisonnement, faut le dire.
Car des fois en voulant réparer on aggrave la situation !.
"par contre je n'ai pas de connecteur noir comme l'indique le plan"
Oui mais ça correspond 20 plots par connecteur, 40 en visuel.
"il y a bien "continuité" entre le fil blanc de l'ampoule et un plot de la fiche grise" Ok ! je pense que c'est bon.
La continuité sur le N°4 , ouais ! mais en partant de quel côté de la broche ? pas de numéro.
Pas grave, la continuité existe dans le circuit...(de toute façon, y'a pas d'autre possibilité) vers le fil blanc des pleins feux.
1 seul plot pour le témoin.
Donc ...
Ben alors la loupiote bleue devrait s'allumer.
Ou défaut du TDB .
Tu ne pourras pas faire plus.
Peut être que le contact dans la connexion N°4 broche/plot était mauvaise, pas bonne entre les deux .
Si ça se trouve en reconnectant ça marche
Oui mais ça correspond 20 plots par connecteur, 40 en visuel.
"il y a bien "continuité" entre le fil blanc de l'ampoule et un plot de la fiche grise" Ok ! je pense que c'est bon.
La continuité sur le N°4 , ouais ! mais en partant de quel côté de la broche ? pas de numéro.
Pas grave, la continuité existe dans le circuit...(de toute façon, y'a pas d'autre possibilité) vers le fil blanc des pleins feux.
1 seul plot pour le témoin.
Donc ...
Ben alors la loupiote bleue devrait s'allumer.
Ou défaut du TDB .
Tu ne pourras pas faire plus.
Peut être que le contact dans la connexion N°4 broche/plot était mauvaise, pas bonne entre les deux .
Si ça se trouve en reconnectant ça marche
Non, pas la peine.yann03 a écrit : peut être trouver le raccord entre le fil qui part du TdB et qui rejoint le fil du commodo et vers l'ampoule ? c'est peu être là le problème ?
Cela n'apportera rien de plus.
La continuité du circuit étant validée par ton test ohmmètre, quand tes feux de routes sont allumés (en réel), forcément le témoin devrait l'être aussi.
L'espoir du dénouement se porte sur un mauvais contact possible entre la broche et le plot concerné (TDB), celui précisément ou tu as détecté la continuité.
Un petit coup de produit spécial contact délicatement sur la connexion à la rigueur.
Remonte sans faire de bêtise, ce sera déjà pas mal.
Tu auras sans doute l'heure à régler sur le TDB.
La bonne surprise après remontage sera peut être en actionnant tes feux, ou appels de phares de voir la lampe témoin s'allumer.
Voir si la manip bouton appel de phare est visible en réel et fait allumer la lampe témoin?.
Le témoin bleu au TDB s'allume ou pas .
Car apparemment le circuit appel de phare ne passe pas par le relai feu.
Il vient de par le f15 A qui fourni le relai start, mais bifurque aussi Y avant vers le commodo (appel de phare/pass) et direct vers le circuit déjà repéré en rouge sur schéma posté.
A voir ?, après essai test.
-Changer l'ampoule des feux de route par une neuve.
-Changer le relais feux.
Contrôler les connexions en rapport avec leurs circuits.
L'arrivée du courant au TDB étant calibrée (résistance) pour la lampe témoin, peut être un défaut sur ces points et la lampe témoin ne s'allume pas.
Ou défaut du TDB.