Mécanique - Dépose d'embrayage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par jean jacques 29 »

Guzzouille a écrit :
jean jacques 29 a écrit :Puis une bonne soupe ,une petite pipe et au lit ! (la nuit porte conseil ...)
:lol: :lol: suis-je le seul à avoir l'esprit mal tourné :oops:
Ben quoi ???

Tous les grands enquêteurs qui résolvent des mystères hyper énigmatique procèdent comme cela ( Maigret , Sherlock Holmes , .....) :roll:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par sprintmob »

Bonjour à tous.
Je viens de ré éditer le premier post avec quelques commentaires et photos supplémentaires.
Retour sur déjà 4000 Km de fait depuis l'intervention : RAS tout fonctionne parfaitement.

A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
yann03
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2019, 21:30
Localisation : 03200

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par yann03 »

super tuto ! MERCI
Si Dieu existe, j’espère qu'il a une bonne excuse !
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Alex »

sprintmob a écrit : Image
Là c'est sûr, faut du temps, du matos et des connaissances ... :lol:
Bravo pour le post.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
twinmax
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 28 oct. 2008, 19:39
Localisation : BOURGOIN

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par twinmax »

Avé les pros ,
suite lecture de ce post ,je me suis lancé pour le même démontage.
Je suis moins outillé, pas de grue et moins de place et mécano petit bras .Ma plus grosse intervention sur la moto : démontage bras oscillant et remise au propre de tous les roulements.
Mais avec deux tretaux de maçonnerie ,une table élévatrice et pleins de sangles ’j ’ai pu séparer le moteur du reste .
L’avantage des tréteaux ,c’est que j’ai pu empêcher que le cadre fasse la balançoire et il devrait être en bonne position pour le remontage .
Ah ,j’oubliais, la moto c’est la même que celle du post ,2006 et 25000 kms .
J’avais une petite fuite entre boite et embrayage et j’aime pas ...
Voilà ou j’en suis , pas de fuite côté spie boite , fuite enfin présence huile cote moteur ,spie palier nickel mais huile vers vis du bas du palier et vers pastille du haut .
Conclusion vue l ancienneté, je vais changer tous les spies ,joints toriques côté noix , joint papier palier et montage vis bas palier avec Téflon ,
(parait que l’huile passe par le filetage et c’est vrai puisque les vis sont huileux sur toute leur longueur) araldite bicompoosant vers pastille.
L’embrayage semble vraiment nickel, aucune marque mais j’ai pas trouvé les cotes d usure des disques et ressorts pour vérifier ( même sur guzzitek) ,appel aux pros .
Mon problème pour toute ces opérations, c'est l’outillage spécifique.
Suite recherche sur le web ,voilà ou j’en suis : acheter clé pour noix d’embrayage car y a une astuce avec un tournevis pour bloquer la noix mais bof!
Et pas de vieux disques dispos pour en faire un , 25 euros pour pas abîmer le bazard , je prends.
Pas besoin outil spécifique pour démontage volant et cloche embrayage : cle allen et clé plate ,astuce pompee sur internet.
Pour démonter le palier arrière, un arrache moyeu 3 branches acheté chez lidl ,pas encore fait mais j’ai présenté le bazars et ça devrait le faire .
Reste le centreur pour remonter l’embrayage ,même en achat indisponible de partout, qqu’un c’est fait un centreur avec du pvc d50 et des allumettes et ça marche ,je vais tenter aussi mais c’est là ou je cale .
La vis de 12mm peine à rentrer dans le filetage du palier et je veux surtout pas forcer pour tout foirer .Une tige filetée de 12mm de casto force aussi d’où ma question :
filetage spécial ou faut il insister ?
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par sprintmob »

salut Twinmax.
Ne jamais insister. Je n'ai pas de souvenir précis mais il me semble que ce sont des taraudages avec pas fin. La norme : M12 diamètre 12 au pas de 1,75mm.
Et pas fin c'est diamètre 12 au pas de 1,50mm (le plus courant) .
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Cool »

Salut.

En lisant ce document PDF, il est noté je cite: "Outil de centrage d’embrayage (on peut se servir de
la noix si elle a été démontée et d’une tige filetée
M12x150, longueur 90mm avec écrou et rondelle
)".

https://www.guzzitek.org/documents/embr ... _MAJ02.pdf

@ twinmax
Ici quelques infos intéressantes pour sortir le palier arrière (page 6/7).
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Vilebre ... eMAJ01.pdf
twinmax
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 28 oct. 2008, 19:39
Localisation : BOURGOIN

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par twinmax »

Salut les guzzistes ,
je viens de voire que mon dernier message n’est pas passé donc je recommence.
Merci pour les réponses tout d’ abord. J’ai tout remonté , pour la tige filetée je l’ai serrée au minimum et ça a tenu, ouf .
J’ai pu démonter aussi le palier arrière et changer joint papier et spi .
Résultat, tout refonctionne mais il y a encore une légère fuite d’huile moteur ! Une petite goutte qui apparaît entre la boite et le moteur ou bout de plusieurs kms .
Bon ça empêche pas de profiter de ce merveilleux moteur et maintenant que je l’ai démonté une fois ,je le referai cet hiver pour rechercher d’où vient cette fuite .
La seule chose que je n’ai pas changé, c’est la pastille en haut à droite du palier arrière. À voire.
J’ai répondu à ce post pour ceux qui hésitent à se lancer dans ce démontage , je rappelle que je ne suis pas mécano mais grâce au début de ce post plus d’autres infos grappillées sur internet je me suis lancé.
Évidemment conditions nécessaires : place , temps, outillage minimum et du bon sens..
Cerise sur le gâteau, ma moto est propre de partout à nouveau et j’aime pas quand elle est sale , ça fait maintenant 14 ans que je l’ai et avec la retraite récente elle sort très souvent en alternance avec la Triumph sprint 94...
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Mitch1396 »

Bonjour à tous et déterrage du post !
Tout d'abord, merci à sprintmob pour son tuto.
Suite à une fuite de joint SPI sortie vilebrequin, j'ai dû aussi déposer l'embrayage.

Je reviens sur ce post pour deux raisons :
La première, pour partager ma propre expérience de ce démontage mais surtout du remontage de l'embrayage... quand on pas pas sous la main les outils spécifiques Guzzi.
En fait, je n'en ai pas eu besoin. Dans le style Apollo 13 "Houston, on a un problème", j'ai fait avec ce que j'avais sous la main !
Car effectivement, malgré 200 ou 300 vis que j'ai en stock, PAS UNE SEULE n'avait le bon filetage pour se visser dans la sortie du vilebrequin.
La deuxième raison, c'est pour avoir vos retours d'expérience pour remettre en place l'arbre de transmission.
Lorsque j'ai déposé l'ensemble bras oscillant-roue, puis que j'ai posé le tout là où j'avais de la place, l'arbre est sorti tout seul du pont.
Lorsque je l'ai remis en place pour la repose, il avait semblé s'être emmanché correctement (sur le pont).
Pour remettre en place le bras oscillant, le cardan s'est posé sans problème sur la sortie BV. Mais pas moyen de reloger le bras oscillant correctement à sa place.
En fait, l'arbre ne s'était pas remis sur l'axe d'entrée de pont (bien qu'il tournait normalement quand je faisait rouler la roue).
Du coup, redépose et galère pendant deux heures pour qu'il se mette en place, bras à la verticale, à l'horizontale, en travers.... Mais toujours pas moyen !
Sur le manuel d'atelier on est limite "remontage à l'inverse du démontage" !
En envoyant la caméra bien qu'il n'y ait que très peu de place, j'ai frappé à la massette quand le cardan était en face de l'axe, mais rien à faire.
Alors dites-moi où j'ai raté la virgule car je vais perdre les quelques cheveux qui me reste...!
Pour revenir sur la séquence "trucs et astuces" des outils pas nécessaires à acheter, voici des photos pour voir comment je m'y suis pris pour accéder à ce joint SPI.
Mise à poil de la bécane obligatoire. Quand on voit la main d'oeuvre nécessaire pour remplacer un joint à 12 euros (chez www.123roulements !) il vaut mieux le faire soi-même !
Je n'ose pas imaginer l'ardoise chez un concessionnaire...! C'est la toute première fois que je vois ma belle italienne toute nue !

Image Image

Image

Pour la dépose de la couronne : 2 clés BTR et une clé à tube posée sur un gougeon.
Si vous avez l'embout adéquat, pistolet à choc et pas besoin de bloquer la couronne.

Image

Image

ATTENTION à l'utilisation du système des vis pour sortir le joint SPI.

Les vis galvanisées à bout bien pointu que j'ai utilisées se sont cassées à leur pointe mais de toute manière elles abîment (en fait elles fracassent) le coussinet qui se trouve juste derrière, dans le palier.
Après avoir resurfacer avec les moyens du bord le coussinet puis remontage, le vilebrequin se bloque quand même complètement.
Le moteur ne tournera pas, même sur le démarreur. Le coussinet n'est pas vendu séparément. Il faut remplacer le palier complet.

Donc, au vu de ma malheureuse expérience, le mieux est de déposer le palier pour sortir le joint de l'intérieur vers l'extérieur (au besoin en utilisant un décapeur thermique s'il a du mal à sortir).

Image Image

dépose du palier à l'aide d'un simple arrache-moyeu. Si vous n'aviez pas prévu de déposer le palier, vous pouvez faire le joint vous-même.

Image

Dépose de la noix d'embrayage :
Une clé à sangle (j'avais remplacé la sangle métallique par une courroie en caoutchouc) et une pince pour la bloquer puis une pince à bec fin pour desserrer l'écrou après avoir libéré le créneau
(rondelle à déplier).
La dépose de la noix d'embrayage est nécessaire pour remplacer le SPI d'entrée de BV (j'avais un doute sur son étanchéité).
La noix est de toute façon nécessaire pour remonter les disques d'embrayage.

Image

Je ne sais pas vous, mais moi, sur la planète où je vis, on est soumis à la gravité. Le manuel d'atelier semble ne pas y être contraint...
Il a fallu coller les ressorts d'embrayage pour les maintenir à l'horizontale !

Image Image Image

la repose: après plusieurs tentatives (et quelques heures...), c'est ce procédé qui m'a sauvé la mise :
1- rallonger les gougeons à l'aide d'écrou et d'autres gougeons, ou vis, ou tiges filetées, pour pouvoir positionner et plaquer les deux disques garnis et le disque lisse mais aussi pour anticiper la pose de la couronne,
Car une fois les disques plaqués, on ne pourrait plus mettre la couronne.... sans relâcher les disques !
2- utiliser un fer plat (ici une vielle penture de volet) percée pour se fixer sur les deux gougeons (sauf si vous avez une vis suffisamment longue, mais surtout au bon pas) ainsi que de quoi caler la noix :
Une vis ou tige filetée qui se visse "un peu" dans la sortie vilo (surtout sans forcer comme un malade au risque de flinguer le taraudage du vilo,
Juste histoire que ça tienne seul), avec entretoises pour faire un ensemble avec un minimum de jeu pour centrer la noix.
Les deux disques garnis seront maintenus par la noix d'embrayage. Le disque lisse se loge dans la cloche (sur ces Guzzi, c'est le volant moteur qui fait office de cloche).
Il faut donc avoir de la place pour le positionner avec précision en s'aidant d'un chasse-goupille par exemple et d'un petit marteau, car il ne rentre dans la cloche que si on fait pression.

Image

Une fois les disques positionnés, reposer et visser la couronne.

Quant à l'arbre de transmission : Misèèèèère !!!

Image [/url] Image

Nota Bene : après avoir déposé le bras oscillant, prenez soin de l'entreposer sans qu'il soit à l'envers, sinon le pont va se vidanger par la mise à l'air libre.

Image
Dernière modification par Mitch1396 le 19 juin 2022, 10:03, modifié 1 fois.
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Mitch1396 »

Retour d'expérience sur la repose de l'arbre de transmission.
Pour je ne sais pour quelle raison, l'extrémité des cannelures de l'arbre étaient un peu abîmées. Un petit coup de lime et tout est rentré dans l'ordre.

Comme j'ai dû redémonter la chaîne cinématique (moteur bloqué), cette fois-ci j'ai maintenu l'arbre avec un tendeur pour qu'il ne se déconnecte pas du pont.
Dernière modification par Mitch1396 le 19 juin 2022, 10:00, modifié 1 fois.
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 636
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Vtouine »

Merci pour vos tutos et les photos permettent de bien visualiser.
:D
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par d'josepe »

avant faire une intervention, on vidange tout !!!!
pour remonter l'embrayage, on couche le moteur , plus de problème de gravité !!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Mitch1396 »

Perso, je préfère nettement quelques points de colle plutôt que de me casser le dos 1 fois pour coucher le moteur (avec le risque de péter quelque chose), et une seconde fois pour le redresser... :| :| :|
Quand à la vidange, elle venait d'être faite (avant intervention)... Revidanger un moteur juste pour dire que je vais suivre le manuel d'atelier..... c'est-à-dire coucher un moteur, et pas celui d'une 125, pour poser 10 ressorts, bon, pourquoi pas ? Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....?
D'autant plus que j'ai dû redéposer l'embrayage pensant que mon système n'avait pas fonctionné (moteur bloqué), ça aurait fait coucher le moteur 2 fois et par conséquent le redresser 2 fois aussi. La, c'est sûr, c'était le lumbago assuré...comme ça il n'y avait plus que le moteur qui était bloqué... moi aussi !!! 1 partout, la balle au centre !
Si ça se trouve, les gars qui ont rédigé le manuel d'atelier n'avaient plus de colle ce jour là, et ils n'ont pas eu d'autre choix que de coucher le moteur....! :lol: :lol: :lol:
Ceux qui préfèrent coucher le moteur simplement parce que c'est écrit dans le manuel d'atelier, allez-y, régalez-vous ! C'était juste un retour d'expérience qui me semblait intéressant d'être partagé. Le manuel d'atelier ne doit pas prendre en compte que la plupart d'entre nous ne travaille pas dans un atelier, et qu'on est seul avec nos moyens et notre jugeote pour faire les manips qu'ils font minimum à deux et avec un outillage spécifique.
Mon système ''débrouille'' (vis, entretoises, gougeons de rallonge, fer plat, etc...) a en fait parfaitement fonctionné, les ressorts étaient toujours collés sur le plateau et la repose c'est faite sans problème.
Pour la petite histoire, celle de la cause du moteur bloqué : c'était bien le coup des vis pour retirer le SPI qui m'a esquinté le coussinet. Les quelques centièmes de mm qui ont été déformés vers le maneton de vilebrequin suffisent à bloquer le moteur. J'ai eu énormément de mal à redéposer le palier (bloqué sur le vilo).
Papier à poncer très fin sur le coussinet, en autant de fois que nécessaire, repose du palier à chaque fois (après nettoyage bien entendu) pour vérifier que le vilo tourne, ça m'a évité le remplacement du palier complet puisque le coussinet n'est pas vendu séparément.
Depuis, la bécane a redémarré, sans bloquer lorsque le moteur soit monté en température. J'attends de faire les essais sur route (comme un c.. j'ai cramé l'alternateur ! Y a des moments, faut savoir s'arrêter et remettre au lendemain certaines tâches...)
Dernière modification par Mitch1396 le 19 juin 2022, 10:50, modifié 1 fois.
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par Mitch1396 »

Vtouine a écrit : 12 juin 2022, 16:32 Merci pour vos tutos et les photos permettent de bien visualiser.
:D
Merci !
Les forums fonctionnent à doubles sens : venir chercher des infos ou de l'aide, et partager des expériences, astuces et galères pour que chacun s'en sorte au mieux.
Mitch
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 123
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: Mécanique - Dépose d'embrayage

Message par pyer »

Merci pour le boulot, les photos et les explications
donne une bonne idée de ce que on croit comme infaisable
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »