Mécanique - Remplacement des maitre cylindres

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

legone a écrit : Par contre ai-je bien compris Mandello? Tu me conseille de "refaire" uniquement la partie entre la centrale ABS et les étriers. Et reprendre l'origine pour la partie MC -> centrale?
Oui, normalement la connexion à la centrale ABS est en rigide (tube métalique), ce tube est raccordé à la durite par un raccord vissé (on le voit sur le dessin, mais à contrôler car pour l'arrière c'est un raccord serti entre le tube et la durite sur les 1200 Sport...).
Il n'y a pas de raison de changer la partie allant du Maître cylindre à la centrale.
GGLeMans a écrit :Bonjour,
" Non désolé l'époque où on te sertissait de la durite au mètre dans l'arrière boutique du motociste est révolue "
Ce règlement doit être très récent, car j'ai fait faire des durites (aviation) à la bonne longueur, avec les bonnes terminaisons chez Durand (poids lourds et hydraulique) pas de problème (pour le moment ! ). Il font aussi des durites pour les pelleteuses et bulldozer. Gerard.
Les pros équipés pour du serti de qualité, testé, et aux normes, ne manquent pas. Simple exemple http://www.brakequip.fr a une cinquantaine de sucursales réparties sur le territoire.
Et puis pour les toulousains la SEEMI à Cugnaux est une excellente adresse, ils ne font que de la durite (sous traitant Airbus), sertie et testée sur banc avant que le client ne parte avec, et pas plus cher que le bricolo du coin.
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Mandello a écrit : Oui, normalement la connexion à la centrale ABS est en rigide (tube métalique), ce tube est raccordé à la durite par un raccord vissé (on le voit sur le dessin, mais à contrôler car pour l'arrière c'est un raccord serti entre le tube et la durite sur les 1200 Sport...).
Je vais vérifier car j'ai un petit doute. J'ai rien vu de vissé et avait plutôt l'impression d'avoir vu un sertissage. En tout cas si on parle d'un raccord juste au dessus du cylindre droit, sous le tube de cadre. Je ferai une photo pour dissiper tout doute.
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

J'ai mis le temps mais voici enfin la photo.
Image

@Mandello
D'après toi c'est un raccord serti ou vissé?
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Serti :wink:
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Me voilà bien embêté du coup... si je veux changer mes étriers, il faut que je change l'intégralité des durites. Ca va me coûter un bras...
Mandello c'est quelque chose que tu sais faire dans ton magasin? Ou en tout cas sais commander? T'as une idée du tarif pour la totale MC -> centrale ABS -> T -> etriers x2

La seule autre option que je vois c'est de trouver un jeu de durites d'occasion. Par exemple:
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=12_s
Tu sais si les durites de Norges seraient compatibles?

On est d'accord, personne ne changerait les banjos sur des durites existantes?
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Les durites des Norge sont les mêmes que celles des 1200 Sport (mêmes références dans les parts lists).

Les entreprises comme celles citées plus haut peuvent remplacer les raccorts banjo sertis, il faut toutefois que la longueur soit suffisante car il faut recouper la durite avant le raccord existant, pour en sertir un nouveau.
Ils peuvent aussi repartir de la partie rigide, donc remplacer en serti toutes les parties souples et les raccords.

Je pense que ce serait une solution beaucoup plus économique que le remplacement de la totalité par le système vissé homologué que je propose...
Calcul rapide:
Raccords (2 raccords centrale ABS + 3 raccords banjo + raccord en T) = 60 €
Durites ( 1 MC/ Centrale ABS + 1 Centrale ABS / raccord en T + 2 Raccord en T / Étriers) = 200 €
Total ~ 260 € :roll:
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Bon dans ce cas, je vais partir sur la solution de faire ressertir des embouts sur les durites existantes. J'avais déjà noté qu'il y avait un peu de marge sur la longueur. 260 euros c'est plus du double de ce que m'ont coûté les étriers...
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Bon aller, on progresse (hyper) doucement. Premier maitre cylindre changé.

Image

Image

Pour le moment il est pas évident que ce soit plus souple mais on verra à l'usage. En tout cas c'est bien pus joli :twisted:
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Bon ben pour le moment, je monte pas encore le maitre cylindre de frein.

J'avais oublié un petit détail. Les contacteurs.
En fait j'étais exagérément optimiste. J'imaginais que les contacteurs Brembo étaient tous les mêmes... J'étais bien naïf :wink:
Bref entre ma Guzzi, mon RSV, un Brembo RCS et mes maitres cylindres Ducati, y'a juste rien de compatible. :evil:

J'avais envisagé ce cas mais je me disais qu'au pire ça serait pas bien dur de récupérer un contacteur d'origine. Naïf encore. Apparemment ça se vend quasi 100 euros en concession. Bon.
Ca se trouve malgré tout en occasion mais c'est un peu plus cher que ce à quoi je m'attendais. Pas bien grave malgré tout.

Si, pour l'embrayage, laisser le contacteur inactif est quasi sans conséquence (je repasserai au point mort si je cale). Pour le contacteur de frein, je vais patienter d'avoir acheté la pièce :lol:
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

legone a écrit :J'ai mis le temps mais voici enfin la photo.
Image

@Mandello
D'après toi c'est un raccord serti ou vissé?
Hello,

En cherchant des infos sur le forum je suis tombé sur ton post.
J'ai monté sur ma Norge des étriers similaires (en provenance de mon ex 999 de piste) et un MC radial Brembo.

Pour la durite, j'ai fait couper la durite rigide juste avant le raccord serti (en photo dans ton message), puis j'ai fait adapter un raccord vissé sur lequel est branché une durite qui part vers l'étrier droit, une seconde durite part de l'étrier droit vers le gauche.

Pour le contacteur de frein, avec le premier MC que j'avais monté qui n'en était pas équipé, j'avais utilisé une vis banjo avec contacteur hydraulique. Cela marchait très bien, mais le contacteur touchait le réservoir lorsque le guidon était tourné (sur une Norge, donc cela sera pire sur une 1200 Sport). J'ai fini par monter un autre MC (Brembo RCS) avec un contacteur intégré, j'ai modifié les contacts pour les brancher sur ceux de la Norge.

Le freinage est grandement amélioré par rapport à l'origine, sans avoir tout à fait le même feeling qu'avec les mêmes étriers/MC sur mon ex 999. Peut-être à cause de la longueur des durites et de la centrale ABS ?

Autre point, j'avais déjà monté une fourche de 1200 Sport 4v (donc avec 8 soupapes :p) sur la Norge, j'avais profité d'une vidange de celle-ci pour changer les ressorts et la viscosité de l'huile, le résultat était très satisfaisant, mais a été immédiatement mis en défaut après le remplacement des freins, j'ai essayé pas mal de réglage sans trouver de compromis satisfaisant entre le confort et sa tenue au freinage.
Du coup, j'ai fini par monter un kit fourche Matris F20M110K (réglable dans tous les sens, faut réaléser les guidons pour les monter sur la Norge), le résultat est TOP et s'accorde à merveille avec le Wilbers Stage 3 que j'avais déjà monté à l'arrière :)
A+
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »