Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

nono62
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 12 mars 2013, 20:37
Localisation : Divion 62

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par nono62 »

J'ai demandé un rendez vous chez Vra en belgique,si t'es libre et si t'as envi de rouler je te bip(environ 300 kms)

La mienne je comprend plus rien,hier elle a démarré sur un cylindre....moi qui voulait la changer pour une Husqvarna ,je suis servi et sans faire de frais !
moto guzzi 1200 sport 2 V
Chber
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 08 juin 2016, 09:11
Localisation : Arras, France

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par Chber »

Chber a écrit : de plus j'ai déjà ressenti des différences de comportements moteur par basse temp, un lien? :roll:
Ah je viens de trouver un post de Jeanroche qui relatait déjà ce phénomène, et pour dire c'est ce que je recherche (j'avais l'impression de m'etre trompé de carburant! :D )
ici : http://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=11&t=44
et en suivant le topic le ModMandello à l'air d'être la reponse... CQFD ludo51
nono62 a écrit : J'ai demandé un rendez vous chez Vra en belgique,si t'es libre et si t'as envi de rouler je te bip(environ 300 kms)

La mienne je comprend plus rien,hier elle a démarré sur un cylindre....moi qui voulait la changer pour une Husqvarna ,je suis servi et sans faire de frais !
MDR Bah pourquoi pas selon mes dispos et comment savoir si ma gueuse a besoin d'une synchro, un reset TPS ou que sais-je?
Guzzi 1200 Sport 8V '09, Bulle haute, LC Lafranconi
BMW F800S White-Spirit '07, Bulle MRA, Akra, Xenon
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par marco jura »

salut, il y a aussi le Memjet qui peut tromper l'ECU
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par Rock80 »

Chber a écrit :Bonsoir à tous déjà merci pour vos intervention ainsi que vos précisions... :)

@marco jura et @Rock80
Désolé j'ai mis "Guzzidiag" mais j'avais lu qqpart que l'on pouvait, avec bcp de sensibilité et de patience, reprogrammer l'ECU "à la main" et je crois que cela était possible grace à l'un des logiciels mis a disposition sur le site du dit Guzzidiag,
et d'ailleurs qu'est-il possible de régler sur ma machine avec Guzzidiag?
(TPS, Synchro... sont encore des termes flous pour moi... dsl :oops: )

...
Pour les "bidouillages de carto, c'est plutôt le couple IAWxxReader/IAWxxWriter pour lire et balancer un nouveau mappage et TunerPro pour visualiser et trifouiller les valeurs :wink: mais, comme dit plus haut, c'est assez délicat et il vaut mieux savoir ce que l'on fait :oops:

Pour GuzziDiag, cela permet principalement de lire les paramètres reçus par l'ECU ainsi que la lecture des erreurs enregistrées mais aussi, comme le souligne judicieusement Marco Jura, de faire le Reset du TPS ( = Throttle Position Sensor qui est le capteur qui renvoie la position du papillon sur le corps droit) et l'auto-apprentissage de position du papillon. Ne me demande pas techniquement ce que ces deux procédures recouvrent exactement mais ce sont 2 entrées de menu distinctes de GuzziDiag qui servent à étalonner ton "point 0" pour effectuer un réglage de l'injection.
Ces étapes effectuées, la synchro (= synchronisation de l'ouverture des deux papillons et donc l'équilibrage des volumes d'air absorbés par chaque cylindre) se mesure avec un autre outil (Dépressiomètre à colonnes ou comparatif genre TwinMax) et l'ajustement se fait mécaniquement d'abord par une vis sur la liaison de la tige de connexion des deux papillons coté gauche pour une synchro vers 3000 tr/min et un ajustement via des By-Pass directement sur chaque corps d'injection pour le ralenti si besoin de peaufiner à ce régime là.
S'il y a eu des ajustements, il faut refaire le Reset de TPS + auto-apprentissage et valider le résultat de la synchro à 3000 puis au ralenti et re-régler si nécessaire etc ... jusqu'à ce que tout soit aux petits oignons :P
Chber
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 08 juin 2016, 09:11
Localisation : Arras, France

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par Chber »

marco jura a écrit :salut, il y a aussi le Memjet qui peut tromper l'ECU
Chiche je lance un nouveau topic Memjet VS Module Mandello VS PowerCommander ??? :P
nono62 a écrit :La mienne je comprend plus rien,hier elle a démarré sur un cylindre....moi qui voulait la changer pour une Husqvarna ,je suis servi et sans faire de frais !
j'avais eu le même problème l'été dernier raison : une fuite sur le circuit d'allumage,
j'avais mis un topic sur le forum d'en face :roll: : http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=11&t=4569
Rock80 a écrit : le couple IAWxxReader/IAWxxWriter pour lire et balancer un nouveau mappage et TunerPro l'ECU
Oui c'est ça que qu'est ce que je voulais dire!! :D

et grand merci pour ton éclairage sur les différentes manips sur les réglages de nos moulins, du coup j'enchaine sur le chapitre suivant :
Quand faire ces réglages, quels signes ou symptômes?
Guzzi 1200 Sport 8V '09, Bulle haute, LC Lafranconi
BMW F800S White-Spirit '07, Bulle MRA, Akra, Xenon
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par marco jura »

Tout les 10000 d'après le manuel :!:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
nono62
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 12 mars 2013, 20:37
Localisation : Divion 62

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par nono62 »

Bon je rend les armes,je la dépose chez Vra de toute manière je devais faire la synchro et le reset Tps.
moto guzzi 1200 sport 2 V
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par Alex »

Je crois que le manuel prévoit tous les 5000 en cas d'utilisation particulière (compétition, températures chaudes, je ne sais plus)
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Tintin
Connait son département
Messages : 74
Inscription : 11 oct. 2010, 19:06
Localisation : Lille

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par Tintin »

@Nono62
j'ai appelé la boutique que tu cites, mais il ne font pas de reprog moto... :(
et effectivement Loic moto n'est plus... :cry:
reste la bonne vieille belgique... d'ailleur à DAFY lens j'avais rencontré un type qui m'avait conseillé d'aller la-bas aussi


Salut Chber , ça doit être moi qui t'ai conseillé d' aller chez VRA
Nono 62 tu peux y aller les yeux fermés des vrais pros et superbe accueil

À plus

Tintin
Chber
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 08 juin 2016, 09:11
Localisation : Arras, France

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par Chber »

Tintin a écrit : Salut Chber , ça doit être moi qui t'ai conseillé d' aller chez VRA
Nono 62 tu peux y aller les yeux fermés des vrais pros et superbe acceuil
Tintin
Content de te retrouver sur le forum!!!, le monde est trop petit pour des guzzistes :P

@Alex et @Marco Jura
Merci pr les données, mais y a t il des signes spécifiques? :?:
Guzzi 1200 Sport 8V '09, Bulle haute, LC Lafranconi
BMW F800S White-Spirit '07, Bulle MRA, Akra, Xenon
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par xelos33 »

Chber a écrit : ... @Alex et @Marco Jura
Merci pr les données, mais y a t il des signes spécifiques? :?:
Une moto qui ne tourne pas rond. Mais pour l'éviter, réglage jeu aux soupapes, synchro + reset TPS tous les 10 000 km.
Ça porte le nom d'entretien préventif et c'est préconisé par le constructeur. Pourquoi vouloir attendre des "signes" ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Chber
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 08 juin 2016, 09:11
Localisation : Arras, France

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par Chber »

xelos33 a écrit :Pourquoi vouloir attendre des "signes" ?
Salut Xelos33,
Merci pr ta contribution

Mais je n'«attends» pas je veux «savoir reconnaître», pour les différents raisons:
:arrow: je suis le 3e prioritaire en 16000km,
:arrow: je n'ai pas encore fais 10000km avec la moto alors qu'elle en a 16000km, pas dit que le garage (non-guzzi) qui s'est chargé de la vente ait fait ces point lors de la révision.
:arrow: selon l'utilisation, cela doit se faire tout les 5000 à 10000km, dixit plus hautvariable sur une plage de 5000km, c'est large.
:arrow: selon moi, il est toujours bon de savoir et de connaître tous ces petits détails, pour profiter pleinement de nos machines et les préserver le plus longtemps possible. :wink:

Voilà pourquoi

Bien a toi
Bertrand
Guzzi 1200 Sport 8V '09, Bulle haute, LC Lafranconi
BMW F800S White-Spirit '07, Bulle MRA, Akra, Xenon
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par xelos33 »

Chber a écrit :Mais je n'«attends» pas je veux «savoir reconnaître», pour les différents raisons:
Comment te dire ?

Il se peut très bien que les réglages "tiennent" plus de 10 000 km ou un an au premier des termes atteint ( j'ai omis de le préciser tout à l'heure ).
Ma 1200 Sport est dans ce cas, je vérifie tous les réglages à chaque révision, j'y touche très peu. Je suis tatillon parce que je le fais moi-même et que je ne suis pas payé à la tâche.
Donc si tu veux "savoir reconnaître", tu risques d'attendre longtemps.

Sinon, une moto déréglée tourne comme une patate avec les éventuels symptômes suivants ( en vrac ) :

- surconsommation
- démarrages difficiles ( à froid ou à chaud ou les deux )
- manque de puissance
- vibrations
- ralenti irréguliers ( à froid ou à ... idem ci-dessus )
- bruits anormaux ( cliquetis plus forts qu'habituellement )
- fumées à l'échappement
- etc.

Tu constateras qu'il faut bien connaitre sa moto pour déceler ces défauts, car souvent ils arrivent subrepticement et s'amplifient dans le temps.
Difficile pour un nouveau propriétaire ou pour celui qui n'allonge pas les kilomètres tout au long de l'année.
Chber a écrit : :arrow: je suis le 3e prioritaire en 16000km,
:arrow: je n'ai pas encore fais 10000km avec la moto alors qu'elle en a 16000km, pas dit que le garage (non-guzzi) qui s'est chargé de la vente ait fait ces point lors de la révision.
:arrow: selon l'utilisation, cela doit se faire tout les 5000 à 10000km, dixit plus hautvariable sur une plage de 5000km, c'est large.
:arrow: selon moi, il est toujours bon de savoir et de connaître tous ces petits détails, pour profiter pleinement de nos machines et les préserver le plus longtemps possible. :wink:

Voilà pourquoi
Alors je me répète, n'attend pas. Pas sûr que des "signes" apparaissent.
Si tu veux être sûr, tu te lances ou tu fais faire une révision complète, ce que je fais lorsque j'achète une moto d'occasion dont je ne suis pas complètement certain de l'entretien.

- vidange de tous les fluides ( y compris LDF ) et remplacement des filtres
- remplacement des bougies
- vérification et réglage si besoin du jeu aux soupapes
- synchro
- reset TPS
- contrôle du bon serrage de la visserie
- vérifications diverses et variées de l'ensemble de la moto

Là tu sauras et tu pourras partir pour 10 000 km ou un an.

Autrement, je ne vois pas :roll: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par pascal »

xelos33 a écrit :Sinon, une moto déréglée tourne comme une patate
Bonjour,
Dans le cas des Guzzi 1200 2V ce n'est pas vraiment le cas !
J'ai essayé.
TPS à 0° au lieu des 4.6, ben elle prend quand même 190 compteur, ça cliquette un peu en reprise, mais ça marche.
Synchro à l'Ouest, ça marche toujours ! Quand j'avais mon ralenti à 1800 trs, avant de toucher à la vis qui faut pas toucher, je désynchronisais pour avoir un ralenti raisonnable, La Norge marchait très bien.
Il est vrai qu'un moteur bien réglé tourne mieux et est plus agréable, mais bon, ces moteur (2V) sont peu sensibles aux déréglages.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Electrique 4V - Module Mandello VS Guzzidiag VS Carto Maison

Message par Ludo51 »

Comme xelos33 , lors de l'acquisition d'une machine d'occasion , je reprends (ou fais reprendre si c'est trop technique pour moi) tout à zéro quel que soit le kilométrage , ne sachant pas le plus souvent ce qui a été VRAIMENT fait auparavant....
Nombre de concessionnaires s'abstiennent le plus souvent de le faire par souci d'économie (de temps et d'argent pour eux) et chez un particulier , il est rare d'avoir toutes les factures ...
Par ailleurs , et puisqu'un entretien doit être fait tous les 10.000 km OU chaque année , voilà une raison supplémentaire de le faire de suite.
On a l'esprit nettement plus serein ensuite plutôt que de rouler en étant aux aguets du moindre bruit ou comportement suspect.... :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »