Mécanique - Réfection suspension AR

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Mécanique - Réfection suspension AR

Message par Deudeu »

Lors du montage du Fournales, vers 40 000 km, j’avais remarqué que les roulements du basculeur étaient bien attaqués par la rouille. La dépose du bras oscillant a été l’occasion de revoir tout ça.
J’ai acheté un basculeur complet, pas plus cher que les joints et roulements au détail.

Première opération sur le basculeur flambant neuf, enfoncer correctement 3 joints posés de travers sur les 6. Soyons positifs, ça fait quand même 50% de bon boulot !

Image

Deuxièmement, déboîter tous les axes et bourrer les aiguilles de graisse en plus de la pellicule déposée parcimonieusement par MG (elle est au prix de l’or en Italie ou quoi ?)

Troisièmement, trouver une solution pour que ces roulements ne se bousillent pas à nouveau en rien de temps.

Suffit de regarder l’ancien basculeur pour comprendre d’où vient le problème : les sables et graviers se coincent entre le basculeur et les autres pièces, bouffent l’alu, détruisent le joint spi, l’eau et le sable rentrent dans le roulement, c’est mort. Phénomène accentué par le fait qu’il existe un petit jeu latéral au niveau de chaque articulation.

Image

Solution trouvée, poser des rondelles nylon sur les joints qui empêchent les graviers de rentrer et suppriment le jeu latéral.

Image

Pour vérifier l’état de sa suspension, pas besoin de tout démonter : lever l’arrière de la moto et soulever la roue AR. Elle ne doit pas bouger d’un millimètre. Si elle a un jeu vertical, les roulements sont morts.

Je vous dirai ce qui en est des miens dans 40 000 km. Pour l’instant il n’y a plus de jeu latéral dans les articulations et aucun jeu vertical à la roue. Avant, il était de presque 1 cm. C’est déjà ça. :wink:
Dernière modification par Deudeu le 03 avr. 2020, 16:32, modifié 1 fois.
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut à toi, très cher,

Pourrais-tu nous indiquer le prix de vente du kit biellette, s'il te plait.
Personnellement, nettoyage complet tous les 10000 km et malgré tout... il y du jeu.
Cela se trouve-t-il facilement les rondelles nylon ?

Bises à toutes.
8)
Dernière modification par Vince Klorto le 16 nov. 2014, 17:12, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Merci Deudeu pour ce reportage photo ! :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Vince Klorto a écrit :Salut à toi, très cher,

Pourrais-tu nous indiquer le prix de vente du kit biellette, s'il te plait.
Personnellement, nettoyage complet tous les 10000 km et malgré tout... il y du jeu.
Cela se trouve-t-il facilement les rondelles nylon ?

Bises à toutes.
8)
Hello noble auvergnat ! :wink: 8)

Ex chez Stein-Dinse (parce que ça va vite pour trouver les prix) :
- Basculeur complet : 156 €
- au détail, 5 cages à aiguilles + 6 joints + 3 axes : 184 € si je me suis pas trompé.

J'ai fabriqué les rondelles mais on doit pourvoir les faire faire sans problème chez un tourneur.
Pour toutes : diamètre ext 24 mm, int 18.
Pour les épaisseurs, je te donne mes cotes, mais je pense que si tu les fais faire, le mieux est de mesurer sur ta machine car il faut être trés précis pour qu'il n'y ait aucune possibilité que les poussières s'infiltrent. Ca doit passer juste juste.
De plus, vu qu'on supprime totalement le jeu latéral et qu'il faut que tout soit parfaitement aligné, aucune rondelle n'a la même épaisseur.
Pour moi, ça donne :
Liaison cadre/fourchette : Gauche 5 mm - Droite 2
Basculeur/amorto : G 2,5 - D 1,3 (là ça peut dépendre aussi de l'amorto, ce sont les cotes pour un Fournalès)
Basculeur/fourchette : G 2 - D 1,6
Basculeur/fourche : G 1,1 - D 2,2
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Bonsoir
le basculeur complet chez mon concessionnaire tournait aux alentours de 120€ si je me rappelle bien.
Sur la MÔTO c'est son quatrième j'en ai usé 3 :evil:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
yanmoto
Tour de France
Messages : 561
Inscription : 04 sept. 2010, 21:56
Localisation : Sommieres

Message par yanmoto »

Salut, pour le prix, à la cons d'Agde la biellette complète : 113.10 € ttc plus pour l'autre partie 2 cages rouleaux à 9.50 € ttc. Souvent chez Guzzi les pièces sont moins chères que sur le net.
Ciao
Yan
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Précision, concision,

Que des qualités.
J'avais pensé que tu l'avais commandé dans le réseau (Guzzi) Piaggio.

Merci Denis.

8)
Dernière modification par Vince Klorto le 10 août 2017, 22:01, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Je dis bravo Deudeu pour le reportage et les trouvailles :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Retour d'info sur la manip rondelles après 10 000 kms : et bien ça marche, j'ai profité de la dernière révision pour contrôler les joints et roulements, tout est nickel, aucune saleté à l'intérieur, pas de rouille, aucun jeu vertical à la roue AR.

Sur cette photo de la fourchette, on voit à l'extérieur l'usure de l'alu par les sables et graviers.
Le cercle plus sombre correspond à la trace de polissage de l'alu par la rondelle nylon, les sables et graviers ne passent plus entre les 2, les joint et roulements sont protégés.

Image

Ca devrait marcher tout aussi bien avec des joints toriques à la place des rondelles, Sprintmob peux-tu confirmer ?
Dernière modification par Deudeu le 03 avr. 2020, 16:35, modifié 1 fois.
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Merci pour le retour, super "Tuto" :D !
C'est bien ce que je pensais hier en démontant les éléments de suspension arrière de ma "Griso", au niveau qualité/graissage/protection, peuvent mieux faire chez "Moto Guzzi" :cry:
rital

Message par rital »

Bonsoir,

Il fut un temps, on aurait monter des graisseurs à cet endroit.

L'avantage des graisseurs c'est qu'en injectant la graisse avec une pompe,
lorsque l'articulation est pleine de lubrifiant propre l'ancienne graisse sort par côté, et de fait, chasse les impuretés.

Peut être y a t-il moyen de percer, tarauder et monter un graisseur face à chaque articulation.

Certes un peut de boulot, mais ça peut valoir le coup.

Peut-être même qu'une graisse au cuivre...mais à s'assurer que ce soit compatible
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Salut Rital,
Oui, c'est une bonne idée, qui semble facilement réalisable, en tout cas pour les liaisons fourchette/cadre, fourchette/basculeur et basculeur/mono-bras.
Ces 3 articulations sont assurées par des doubles cages à aiguilles, il suffit de percer entre les 2 cages.
Par contre il n'y en a qu'une au niveau de la liaison basculeur/amorto, et percer une cage à aiguille... :roll:
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Un petit Up!
J'ai besoin de vos astuces et conseils pour venir à bout de la BTR qui fixe la biellette au Carc. Au bout de 12 ans, elle est littéralement soudée. Une demie bombe de WD 40 et des coups de marteau des deux côtés n'ont pas permis de débloquer la récalcitrante :(
Au plaisir de vous lire!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Peut-être en la chauffant au seche cheveux dans un premier temps, assez chaud
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Hello,
j'y ai pensé, mais ma dernière fille a quitté la maison avec le sèche-cheveux. :lol: Je vais lui demander de me le prêter :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »