Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par jean jacques 29 »

patlec2002 a écrit : En tout cas, le tout était bourré de bonne graisse italienne, Luigi a retrouvé le pot :)
Ben ,t'a du pot ! :lol:
Et je présume que ton axe est sorti comme une fleur !

Il n'y a pas de pièce intermédiaire , ce que tu vois avec l'encoche (il y en a 2 bien pratique pour extraire la cage) est le cadre

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 26 mai 2015, 22:14, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par patlec2002 »

jean jacques 29 a écrit :
Il n'y a pas de pièce intermédiaire , ce que tu vois avec l'encoche (il y en a 2) est le cadre

Jean Jacques
J'me disais aussi..... :roll:
Bon ben, encore une petite modif à faire.

Comme le dit si bien Fasty :
"sur cette bécane, le pire côtoie le meilleur" :wink:
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par patlec2002 »

Effectivement , après avoir pris la peine de brancher ma baladeuse halogène , on y voit bien mieux et on voit bien que c'est le cadre :oops:
Au passage , bravo pour les 2 lumières qui facilitent l'extraction des cages à roulement (le pire côtoie le meilleur ;))

Du coup , j'ai retenu la super bonne astuce de Deudeu , j'ai également fabriqué 2 entretoises en nylon et j'ai rempli l'espace de bonne graisse MoS2.
Merci pour l'idée , c'est nickel :)
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par sprintmob »

Deudeu a écrit :Salut Yan , Didier a été le plus rapide , mais je n'aurais pas pu te renseigner plus car je n'ai pas changé les roulements ni les joints.
Tu as effectivement 2 roulements (avec joint étanche coté extérieur) et 2 joints spi à prévoir. Ne lésine pas sur la graisse.

Did , je ne vois pas de quel jonc de maintien tu parles. Il n'y en avait pas sur la mienne , le cardan s'est démanché tout seul coté boite comme coté CARC. :?:
Salut Denis. sur les photos 17 et 18 de mon reportage on voit une gorge sur l'arbre de sortie de boite.
Eh bien dans la douille d'accouplement de l'arbre de transmission il y a un jonc qui vient prendre place dans la gorge pour maintenir l'arbre en haut et le laisser libre de coulisser en bas.
Enfin sur la mienne c'est monté comme ça ! On le sait , les Guzzi il n'y en a pas deux montées pareilles.
A+
Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par patlec2002 »

sprintmob a écrit : il y a un jonc qui vient prendre place dans la gorge pour maintenir l'arbre en haut et le laisser libre de coulisser en bas.
Enfin sur la mienne c'est monté comme ça
Même montage sur ma 8V de 2012 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par Deudeu »

Alors il doit y être aussi sur la mienne.
Comme ça c'est déboité tout seul , j'en conclus que je dois avoir le jonc un peu mou ...
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par xelos33 »

Pour information , pourriez-vous (ceux qui ont été concernés par l'usure des roulements) , nous décrire les symptômes de ce problème ,
Comme le ressenti en roulant ou pendant les manœuvres moteur arrêté , voire moto sur béquille d'atelier ou centrale.
Ça pourrait nous aider à "prévenir" une éventuelle casse.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par marco jura »

Salut , ça fait cri cri sur les bosses , plus précisément on entend un grincement lorsque la fourche arr est bien mise a contribution avec moto bien chargée ,
Du moins au début , par la suite ça grince tout le temps.
Vu le peu de graisse ou carrément pas qui est mis en usine , c'est très conseillé de rapidement démonter et bourrer de bonne graisse type marine pour ma part ,
On peut en mettre le volume d'un petit œuf et ensuite c'est bon pour 10 ans minimum , elle ressort lentement.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par xelos33 »

Ok merci , donc pas de soucis pour moi pour le moment :)

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par jean jacques 29 »

Pour ma part ,je n'ai pas entendu de bruit
La moto me semblait moins confortable sur les petits chocs et moins précise ,mais comme ça vient progressivement ; c'est assez subjectif

En cherchant la cause ,j'ai suspendu l'ar a un palan en laissant la roue a 1 cm du sol
En utilisant un levier sous la roue et en observant attentivement l'articulation du bras , je me suis rendu compte qu'il y avait bien 2 mm de jeu :shock:
Au démontage ,on a vu d'ailleurs que le bras a été légèrement marqué par le cadre ...

C'est dure a voir car meme en secouant vigoureusement la roue , la moto bouge avec ,et on ne voit n'y n'entend rien ...
Faut plutôt le faire doucement (levier) avec l'oeuil et le doigt sur l'articulation

Une fois changé les roulements détruits , j'ai retrouvé avec plaisir mon Fournalès "que j'avais oublié que j'en avait un " 8)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par Deudeu »

xelos33 a écrit :Pour information, pourriez-vous ( ceux qui ont été concernés par l'usure des roulements ) , nous décrire les symptômes de ce problème ,
Comme le ressenti en roulant ou pendant les manœuvres moteur arrêté , voire moto sur béquille d'atelier ou centrale.
Ça pourrait nous aider à "prévenir" une éventuelle casse.

V
Je pense que le plus sage est de ne pas attendre que ça fasse cri cri ou scrotch scrotch , parce que ça peut déjà être trop tard sans aucun symptôme.
Vu le peu de graisse , il suffit d'une micro fuite sur un joint pour que ça commence à rouiller.
Profite plutôt de la prochaine révision pour tomber la fourche et graisser abondamment , c'est vraiment pas compliqué à faire.
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par Vince Klorto »

Oh oui ... DeuDeu ,

Beurre-nous les cuvettes ...

:arrow:
Image
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par jean jacques 29 »

Deudeu a écrit :...........
Profite plutôt de la prochaine révision pour tomber la fourche et graisser abondamment , c'est vraiment pas compliqué à faire.
Salut Denis

Si les roulements sont propres , c'est relativement simple comme tu dit :wink:
Mais s'ils sont en miettes avec les cages interne bloquées sur l'axe comme les miens ; ça peu vite virer galère !!! :? (et pourtant , ma moto n'a jamais vu de "katcher" , juste le climat Breton ...)
Surtout que vu de l'extérieur ; pas de traces d'oxydation suspecte sur l'axe
C'est donc l'air de Mandello soigneusement monté dans les roulements en 2007 a la place de la graisse qui a généré l'oxydation !

S'assurer qu'on peu avoir rapidement des roulements neuf disponible avant de tenter le démontage ! :roll:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :
Deudeu a écrit :...........
Profite plutôt de la prochaine révision pour tomber la fourche et graisser abondamment , c'est vraiment pas compliqué à faire.
Salut Denis

Si les roulements sont propres , c'est relativement simple comme tu dit :wink:
Mais s'ils sont en miettes avec les cages interne bloquées sur l'axe comme les miens ; ça peu vite virer galère !!! :? (et pourtant , ma moto n'a jamais vu de "katcher" , juste le climat Breton ...)
Surtout que vu de l'extérieur ; pas de traces d'oxydation suspecte sur l'axe
C'est donc l'air de Mandello soigneusement monté dans les roulements en 2007 a la place de la graisse qui a généré l'oxydation !

S'assurer qu'on peu avoir rapidement des roulements neuf disponible avant de tenter le démontage ! :roll:

Jean Jacques
>Pour avoir quelques années roulé à Brest en bécane , y compris en Guzzi , je pense que l'air Breton est pour quelque chose dans l'oxydation :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Message par Deudeu »

Oui JJ , je parlais bien de beurrer les cuvettes , sans changer les roulements.

Vince , je vois que tu fais toujours du VTT ! :P
Prends pas froid quand même.
Douzesse 2V
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »