Mécanique - Fuites d’huile pont : opération à CARC ouvert

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

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Deudeu
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Mécanique - Fuites d’huile pont : opération à CARC ouvert

Message par Deudeu »

Le pont de ma douzesse est atteint d’incontinence. L’huile sort sous la fourche AR au niveau des fixations des durites et tapisse gentiment de cambouis l’ensemble du pont. Pas suffisant pour faire baisser le niveau d’huile, mais très chiant à nettoyer, d’autant que le phénomène s’est aggravé avec le temps.
Récemment, le joint du moyeu de roue s’est aussi mis à fuir, arrosant la jante, et ce qui est moins drôle, le disque AR… L’opération ne pouvait plus attendre. J’ai mis à profit le pont du 11 novembre pour ouvrir le mien (ah, ah, ah !!).

Ça commence par une séance de petit cochon pendu au plafond :

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Pas de difficulté notoire pour démonter l’ensemble, il suffit de suivre le manuel d’atelier.
La dépose du pivot de la fourche nécessite normalement une clé spéciale, on peut s’en passer en frappant sur les crans de la douille avec une cale (en alu pour ne pas l’abîmer) et un petit marteau. Ça vient sans forcer vu que cette douille ne sert qu’à régler le jeu des roulements coniques et n’est donc pas serrée.

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Le plus long et le plus pénible est de nettoyer minutieusement toutes les pièces pour éviter de rentrer de la m… lors du remontage. Quand on en arrive là, on est déjà content.

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Pas de fuite visible au niveau du joint de sortie de boite, par contre il y avait un bon ½ verre d’huile dans la fourche. Je me suis donc résolu à changer le joint interne du couple conique.

En suivant le manuel, j’ai démonté les 2 demi-carters du CARC, pour me rendre compte après coup qu’il y a en fait plusieurs options possibles :

- si on possède la clé spéciale pour le démontage de la douille du groupe pignon, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le CARC pour changer le joint. Mais il faudra enlever le soufflet interne pour passer la clé et celui-ci ne pourra être remis qu’en utilisant un collier Serflex à la place du collier à oreille d‘origine. En effet, le Serflex peut être vissé/dévissé avec un tournevis ou une petite clé introduite entre le soufflet et le CARC (photo plus bas), ce qui n’est pas possible avec un collier à oreille.

- si on n’a pas la clé, il faut ouvrir le CARC et à ce moment là on peut laisser le soufflet interne en place car il ne gêne pas le dévissage de la douille.

Finalement je ne regrette pas l’ouverture du CARC, car elle m’a permis de trouver d’où venait la « vraie » fuite. Suspense !

L’ouverture du CARC nécessite de prévoir 2 colliers neufs pour le cache poussière supérieur (ce sont aussi des colliers à usage unique) et de la colle type Loctite 518 pour le remontage des 2 demi-carters.
Ils se décollent assez facilement au marteau en intercalant une cale en bois. Il faut frapper au niveau des 2 goupilles de centrage pour limiter la torsion des carters lors du décollement :

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Le demi-carter côté petit roulement s’est déboîté sans avoir besoin de le chauffer. Côté roue (gros roulement) j’ai dû passer un coup de décapeur thermique et il est venu facilement.

Photo de famille :

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Le couple conique, soufflet en place :

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La douille du groupe pignon :

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Le joint spi est logé à l’intérieur. N’ayant pas la clé spéciale, je l’ai dévissée de la même manière que la douille du pivot de fourche. C’est plus dur mais ça vient sans trop de mal.

Vu que le remontage se fera sans clé dynamométrique, il faut penser à la marquer avant afin de retrouver le même serrage au remontage. On peut alors extraire et remplacer le joint spi (double lèvre FPM 58x45x7).
Curieusement, ce joint est très cher chez Guzzi, alors je l’ai commandé sur un site de joints/roulements à 17 € port inclus. Ne pas prendre un plus large, ça ne passerait pas.

J’ai constaté qu’il n’était absolument pas usé, pas plus que la bague sur laquelle il porte. Comme il n’existe pas d’éclaté du couple conique dans les parts list ni de tuto dans le manuel d’atelier, j’ai démonté une partie du groupe pignon pour essayer de comprendre.

Et j’ai trouvé : la fuite n’est pas due au joint spi mais à une conception mécanique à la noix, genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Au lieu d’un montage classique « roulement conique + écrou + joint spi sur l’arbre», MG a opté pour « roulement conique + joint torique assurant l’étanchéité entre ce roulement, l’arbre et la bague + bague + joint spi sur la bague + écrou » :shock: :shock: :shock:

La bague sur laquelle porte le joint spi, coincée entre le roulement conique et son écrou de serrage :

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Joint torique, bague et joint spi, rondelle de blocage, écrou :

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Pour un fonctionnement normal, l'écrou doit être assez serré pour écraser suffisamment le joint spi entre la bague et le roulement. La bague devient alors solidaire de l'arbre, elle tourne dans le joint spi.
Si l’écrou n’est pas assez serré, la bague, freinée dans le joint spi, ne tourne plus (j’ai fait un essai, c’est ce qui se passait avec la mienne, ce qui explique l'absence totale d'usure du joint spi). Le joint torique n'est plus suffisamment écrasé, il subit le frottement entre bague et roulement, et laisse passer l’huile qui passe ensuite entre l’arbre et la bague, et de là, dans la fourche.
Et ça donne des heures de main d’œuvre pour resserrer un écrou et changer un torique à 0,5 € ! :evil: :evil:
Vu qu’il n’est pas référencé, je vous donne ses cotes : 29x25x2.

On aperçoit nettement la trace d’usure que la bague a laissée sur le roulement une fois bloquée par le joint spi :

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Sur ma bécane, l’écrou était pas mal desserré. Mal serré en usine ? Prise de jeu suite à l’écrasement du torique ou à l’usure du roulement ? Un peu tout ça surement. Une fois resserré (pas trop quand même, il ne s'agit pas d'écraser les rouleaux) la bague devient solidaire de l’axe et doit être étanche.

J’ai profité du démontage pour contrôler l’arbre de transmission : aucun jeu dans les cardans à 64 000 km.
A noter que l’arbre ne peut pas être sorti de la fourche par l’arrière. L’accouchement se fait uniquement côté boite. Si on pense s’épargner du taf en dévissant uniquement les 4 vis de fixation du CARC sur la fourche pour l’enlever, ben c’est râpé, il faut obligatoirement déposer la fourche.

Lorsque le CARC est ouvert, le remplacement du joint d’arbre de roue est un jeu d’enfant. Il faut juste veiller à poser le nouveau bien à plat et à ne pas trop l’enfoncer car il n’y a pas d’épaulement dans le carter et le roulement est juste derrière.

L’axe de roue est pas mal marqué par le joint :

Image

Le remontage des carters se fait à la colle après avoir éliminé les traces de colle ancienne à l’abrasif 400 et chauffé un peu les carters pour faciliter l'emboîtement des roulements préalablement huilés.
Impossible de trouver dans le manuel d’atelier la valeur du couple de serrage des vis d’assemblage, donc application du règlement militaire, c’est-à-dire ¼ de tour avant que ça pète. Ne pas lambiner pour serrer les vis, la colle sèche assez vite.

J’ai mis un Serflex à la place du collier à oreille, il sera maintenant possible de changer le joint spi sans ouvrir le CARC :

Image

Point important : comme en témoigne cette photo de web réalité, ne pas laisser son doigt entre les carters lors de la fermeture. :P

Une petite astuce pour le remontage du bras : plutôt que s’y mettre à deux comme le recommande le manuel, je l’ai pendu au cadre, on a ensuite tout son temps pour l’aligner avec le cadre et enfoncer le pivot. Parce qu’il est plutôt lourd l’animal…

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V à tous !
Dernière modification par Deudeu le 03 avr. 2020, 13:38, modifié 2 fois.
Douzesse 2V
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speedman
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Message par speedman »

Bravo ! belle leçon de mécanique... & tout ça à cause d' un écrou mal serré à l'usine... Je ne crois pas que ça soit un problème commun ? mais bon post !
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

8) Merci Deudeu pour ce reportage photo ! :wink:
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billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Donc la douille qui tient le soufflet comporte un flasque qui vient se placer entre le joint spi et l'écrou cannelé du carter ?
Pour info, un joint torique se définit par son Ø de tore et son Ø intérieur.
Donc il faut en fourniture industrielle demander un joint torique de 2x25.
N'y a t'il pas un risque de fuite par la rainure de l'arbre, nécessaire au calage de la rondelle d'arrêt ? auquel cas un soupçon de pâte à joint serait plus efficace que ce joint torique, non ?
En tous cas, merci pour ce reportage instructif !
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Deudeu
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Message par Deudeu »

billyguzzi a écrit :Donc la douille qui tient le soufflet comporte un flasque qui vient se placer entre le joint spi et l'écrou cannelé du carter ?
Pour info, un joint torique se définit par son Ø de tore et son Ø intérieur.
Donc il faut en fourniture industrielle demander un joint torique de 2x25.
N'y a t'il pas un risque de fuite par la rainure de l'arbre, nécessaire au calage de la rondelle d'arrêt ? auquel cas un soupçon de pâte à joint serait plus efficace que ce joint torique, non ?
En tous cas, merci pour ce reportage instructif !
Non, il n'y a pas de flasque. A l'intérieur de la douille il y a le joint spi qui assure l'étanchéité avec la bague.

La rainure de l'arbre s'arrête après la rondelle. Au niveau du joint torique, l'arbre n'est plus rainuré. J'ai mis un peu de pâte à joint par sécurité en remontant le tout.

Merci pour l'info sur les toriques :wink:
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lorenzini
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ça suinte

Message par lorenzini »

bonjour, tout d'abord, chapeau je n'aurais jamais le courage de l'attaquer à une opération de ce genre (pas la place en plus) Juste une question ; à quel kilométrage sont apparues les traces d'huile ? pour moi ça commence à un peu plus de 50mkm
merci
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Merci pour le Tuto :D
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
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SKENDER
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Message par SKENDER »

Question à cent balles:
tu utilises quoi comme produit pour avoir un alu aussi nickel sur le moteur et surtout sur le bras oscillant?
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Message par Deudeu »

Lorenzini : ça fuyait depuis qu'elle était neuve et de plus en plus. Le concess qui me l'a vendue trouvait ça normal (tant qu'elle a été sous garantie :twisted: ).
A la fin, ça ne fuyait pas au point de gouter, mais suffisamment pour tapisser le bras de cambouis et nécessiter 2 ou 3 nettoyages dans l'année.

Skender : normalement j'utilise un dégraissant moteur en base aqueuse. Là j'en avais plus, j'ai fait ça comme un sagouin, à l'essence, mais le résultat est le même.
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tchoubidou
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Message par tchoubidou »

T'es trop fort Deudeu :wink:

Chapeau, beau travail et beau reportage 8)

Et comment se porte ton index gauche ? :roll:
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

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Message par zorglub »

Trop fort Deudeu ! Bravo, j'admire beaucoup bien que je ne ferai jamais ça. Sauf peut-être le pansement sur le doigt. :lol:

z
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fasty
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Message par fasty »

C'est clair que c'est du beau tuto !!!
( même si j'ai du mal avec l'histoire du joint torique de la bague etc... :roll: )
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Merci pour vos retours 8)

Complément de réponse pour Lorenzini : on peut procéder par étapes, sans tout démonter d'emblée. Tu peux commencer par déposer la platine repose-pied droite et déboiter le soufflet de cardan coté boite : de là, tu verras si c'est le joint de sortie de boite qui fuit.
Si c'est lui, il faut enlever la fourche (pas compliqué) et changer le joint en suivant la méthode décrite ici http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... b1406314c8 par Sprintmob pour le joint de roue.
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Message par Vince Klorto »

Salut Denis,

Question à deux francs : as-tu profité de l'opération pour regarder l'état des roulement du bras oscillant ?

A vous les studios.

8)
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Deudeu
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Message par Deudeu »

fasty a écrit :...( même si j'ai du mal avec l'histoire du joint torique de la bague etc... :roll: )
T'as raison, pas facile à expliquer.
Avec un 'tit schéma, ça devrait aller mieux :

Image
Vince Klorto a écrit :Salut Denis,

Question à deux francs : as-tu profité de l'opération pour regarder l'état des roulement du bras oscillant ?

A vous les studios.

8)
Bien sûr cher Vince, c'est là :wink: : http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... hp?t=16375
Dernière modification par Deudeu le 03 avr. 2020, 13:52, modifié 2 fois.
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