Mécanique - Fuites d’huile pont : opération à CARC ouvert

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Salut Patve0,

Le démontage du bras oscillant n'est pas une obligation, mais c'est intéressant de le faire car ça permet de vérifier :

- l'état du spi sortie de boite. On peut éventuellement le vérifier par le souffet en enlevant le Rislan, mais si le spi est à changer, il faudra de toute façon tomber le bras (les bras t'en tombent ?)

- l'état et le bon graissage des roulements du bras oscillant, manip à mon avis absolument indispensable,

- l'état des cardans. En effet, l'arbre de transmission peut uniquement être extrait du bras oscillant coté boite.

Pas d'outil spécial nécessaire pour sortir le spi de la douille du groupe pignon. Par contre, il faut un outil spécial pour dévisser cette douille. Si tu ne l'as pas, le dévissage est possible avec marteau + cale (voir le tuto), mais ça doit être difficile à faire sans démonter les 2 demi carters du CARC.

Je n'ai pas remis de colliers à oreilles sur le cache poussière mais des colliers Rislan, ça suffit largement. Sur le soufflet du CARC, j'ai mis un Serflex qui peut être serré/déserré sans pince spéciale et sans avoir à ouvrir le CARC.
Douzesse 2V
patve0
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 20 oct. 2008, 19:58
Localisation : Normandie

Message par patve0 »

Deudeu a écrit :Salut Patve0,

Le démontage du bras oscillant n'est pas une obligation, mais c'est intéressant de le faire car ça permet de vérifier :

- l'état du spi sortie de boite. On peut éventuellement le vérifier par le souffet en enlevant le Rislan, mais si le spi est à changer, il faudra de toute façon tomber le bras (les bras t'en tombent ?)

- l'état et le bon graissage des roulements du bras oscillant, manip à mon avis absolument indispensable,

- l'état des cardans. En effet, l'arbre de transmission peut uniquement être extrait du bras oscillant coté boite.

Pas d'outil spécial nécessaire pour sortir le spi de la douille du groupe pignon. Par contre, il faut un outil spécial pour dévisser cette douille. Si tu ne l'as pas, le dévissage est possible avec marteau + cale (voir le tuto), mais ça doit être difficile à faire sans démonter les 2 demi carters du CARC.

Je n'ai pas remis de colliers à oreilles sur le cache poussière mais des colliers Rislan, ça suffit largement. Sur le soufflet du CARC, j'ai mis un Serflex qui peut être serré/déserré sans pince spéciale et sans avoir à ouvrir le CARC.
Merci pour ta réponse, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot.
BMW R1200R LC 2016 Light White
Yamaha 350 RDLC 31K (1983)
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Retour d'info : 10 000 km depuis l'opération et pas un goutte sous le CARC 8) 8)

Tu l'as fait Patve0 ?
Douzesse 2V
parisis
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2016, 02:43
Localisation : Calvados Vire

Message par parisis »

Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Concernant le montage décrit explicitement le 4/01/2015 par Deudeu (grâce lui soit rendu), le montage Guzzi qui vous semble complexe peut s'expliquer par la volonté d'avoir une pièce d'usure au niveau du joint d'entrée du pont. La bague appuie sur le chemin de roulement intérieur et est ainsi solidarisé sur l'arbre. Naturellement l'huile de pont doit avoir un barrage entre la bague et l'arbre, d'où le joint torique.
Le joint à doubles lèvres est fixe (solidaire du cadrer de pont) et l'étanchéité se fait par les lèvres glissant sur la circonférence extérieure de la douille.
Au cas où une usure surviendrait sur la surface de glissement des lèvres, un simple changement de la douille permettrait de retrouver une étanchéité parfaite.
Dans le temps les lèvres des joints se chargent de particules métalliques provenant des usures des pièces en mouvement et deviennent agressives pour la surface d'appui. D'où les sillons parfois observés sur des pièces anciennes et l'encouragement à changer régulièrement l'huile du pont pour évacuer ces microparticules.
Une question : le bouchon de vidange du pont possède-t-il un aimant?
En tous cas, je sais que si j'achète un Guzzi neuve ou ancienne je dois avant utilisation réelle TOUS démonter pour être certain que les montages graissages etc sont bien réalisés. :evil:
C'est quand même triste en 2015 d'avoir des situations de ce genre sur les motos qui semble, au dire des utilisateurs, bien étudiées.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5367
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

parisis a écrit :Une question : le bouchon de vidange du pont possède-t-il un aimant?
En tous cas, je sais que si j'achète un Guzzi neuve ou ancienne je dois avant utilisation réelle TOUS démonter pour être certain que les montages graissages etc sont bien réalisés. :evil:
C'est quand même triste en 2015 d'avoir des situations de ce genre sur les motos qui semble, au dire des utilisateurs, bien étudiées.
Amicalement
Oui le bouchon possède un aimant.
Non, il n 'est pas nécessaire de démonter entièrement une Guzzi que l'on vient d'acheter avant de rouler, à moins de n'avoir que ça à faire et que ce soit une envie forte, voire une passion.
Ce n'est pas parce qu'il y a un ou deux cas de fuite relatés ici que toutes les bécanes sont touchées :roll:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

D'accord avec Xelos 33 ; sur ces Guzzi seule l'huile est a changer régulièrement

La boite et le pont sont très très fiable et endurant 8)
Une réussite !

Il y a juste les roulements bras oscillant et basculeur a regraisser de temps en temps

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

ré-EDIT

Message par Nemo di Gambetta »

salut à tous

suite à l'incontinence de la grosse bertha, dépose du pont, change du spi et torique (et encore merci Deudeu!), on s'est "enfin" rendu compte que c’était le pas de visse du "nez de pont" ou écrou qui était absent (bouffé?), limitant le serrage et causait les pertes d'huile..

savez vous où trouver la pièce ou/et sa référence ?! j'ai regardé sur les docs de la guzzitek mais je n'arrive pas à la distinguer... et pour ne pas m'aider King moto Marseille ne distribue plus les pièces guzzi et squadra moto Toulon + la seine ont déposé le bilan...

merci d'avance pour votre aiguillage
ps: mail déjà envoyé à dédé de laboutiqueitalienne et stein-dinse,
réponse de stein-dinse: si la pièce n´est pas sur les vues éclatés, elle n´est pas livrable séparé...

Image

Image


Image

et pour reprendre les photo du grand maitre: (je recherche la pièce ou sa référence fléchée en rouge)

Image

Image
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

c'est un écrou KM que tu trouvera dans les bons magasins de fournitures industrielles.
https://www.orexad.com/ecrou-a-encoche- ... 55-1011065
ces écrous se définissent par leur ø d'arbre.
http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
Penser aussi à prendre la rondelle MB si tu ne l'as pas.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

merci bcp @billyguzzi, j'irai voir à Agivis ...
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Salut Nemo,

Cet écrou n'est pas référencé dans la doc des pièces détachées Guzzi. On n'y trouve que le joint spi et la douille du groupe pignon avec son circlip.
Soit tu prends un écrou adaptable, soit tu changes le couple conique :D

Sans filetage, comment tenait ton écrou ? Tu devais avoir un jeu énorme dans le CARC, des claquements ?
Douzesse 2V
totoche
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2015, 22:47
Localisation : 21400

Message par totoche »

Bonjour à tous ,

Suite au graissage intempestifs du pneu arrière sur mon breva je n'ai eu le choix que d'attaquer les travaux , effectivement cela venait bien du pont , mais voilà une fois le bazar refermer ça tourne beaucoup moins facilement qu'avant à la main , bon faut dire que le spy était détruit d'ailleurs le ressort à été retrouvé en 3 morceau dans les carters . Est-ce que ce qui ont effectué l'opération , ont aussi eu le point dure ?? Un test à vide est prévu
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Si tu as monté un spi neuf, c'est normal que ce soit un poil plus dur.
Si c'est vraiment dur, c'est peut-être que l'écrou de précontrainte du couple conique a été trop serré au remontage ?
Douzesse 2V
totoche
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2015, 22:47
Localisation : 21400

Message par totoche »

Je n'avais pas vue ta réponse, à priori c'était normal , cela à disparu après 40 borne d'essais , et j'en suis à un peux plus de mille depuis l'opération et le bras n'a jamais été aussi propre , personnellement j'ai choisi de remonter comme à l'origine , et ça à l'aire de le faire , mais le soy d'origine était dans un piteux état quand au torique il n'en restait plis qu'un quart qui tenait par miracle ,
Avatar de l’utilisateur
Golgot22
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2017, 10:31
Localisation : brest

Message par Golgot22 »

Un grand bravo à Deudeu pour ce tuto extrêmement bien fait !!
J'ai le même soucis de suintement sur ma Centauro, et ce post m'a définitivement convaincu de me mettre au démontage du CARC de ma belle. Le manuel de reparation de la Centauro me permettra d'adapter les conseils de Deudeu à mon engin. J'espère seulement que ça viendra "facilement" sans devoir chauffer de trop.
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Message par sydney86 »

Bonjour à tous, petite présentation,Claude, possesseur heureux d'une Norge grise de 2010 achetée à 18 000 km qui en a maintenant 70 000.

Gamin, c'est le seul poster que j'avais dans ma chambre, une Le Mans, il aura été nécessaire d'arriver à 50 ans pour quitter les japonaises et allemandes et m'acheter une Guzzi, tant pis pour la Rolex des cinquantenaires.

Le forum m'a beaucoup aidé pour débrouiller quelques problèmes de jeunesse et particulièrement cet article sur le Carc. Je vais vous monter l'autopsie complète de la bestiole et si j'arrive à mettre des photos, vous montrer le fonctionnement en mode: dégradé.
Origine : balade à deux dans le plus beau département du monde, la Haute Vienne.

Presque arrivé à destination, en lâchant les gaz, petit bruit d'on ne sait ou? deux virages plus loin, toujours en lâchant les gaz, bruit plus prononcé venant probablement de l'arrière: la passagère ne dit rien, ce sont mes oreilles qui me jouent des tours. Troisième décélération et la passagère me demande s'il n'y a pas un bruit bizarre, moi, je sens qu'un truc se passe mais impossible de s'arrêter dans les lacets des petites routes. Deux ou trois décélérations plus loin, une place de stationnement est en vue et je saute dessus, étant mécanicien, l'estomac se serre au bruit de la transmission. Arrêt et mise sur béquille.
Début du bruit et arrêt = 3 km / 3 minutes.

Sur la béquille au milieu de la campagne, impossible de dire si le cardan est cassé, si la boite a perdu des pignons ou si le Carc est en colère. Appel et retour à maison sur un plateau.

Je démonte direct les morceaux pour isoler la panne et savoir si la pétoire viens de devenir une épave: Premier diag rapide, c'est le Carc, le reste est OK: Ouf, au lit.

Le lendemain, autopsie de la bête.

Bon, là il faudrait des photos et mes compétences s'arrentent là: Une petite aide pour l'insertion d'images?[/img]
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »