Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par xelos33 »

Ok compris. Mais en même temps faut être un poil pinailleur, non ? :roll:
Bon c'est vrai j'admets, j'aurais certainement fait pareil, même si le "jeu" de 3/10ème n'influencerait en rien le freinage :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par pascal »

xelos33 a écrit :le "jeu" de 3/10ème n'influencerait en rien le freinage
Bonjour,
Le freinage peut être pas, mais ajouter un balourd probablement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par xelos33 »

pascal a écrit :
xelos33 a écrit :... mais ajouter un balourd probablement. :wink:
Oui mais de quel ordre ? Insignifiant, pas insignifiant ? Telle est la question !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par berny »

Hello

Je relance sur les disques car il y a 4 ans j'avais acheté les EBC et j'ai du faire 50/60.000 kms avec en gros ( évidement je retrouve pas le kilométrage exact ) et là je me retrouve avec un jeu axial ( dans le sens de la rotation ) de l'ordre de 2 mm... Du coup, à chaque trous /bosses sur la route, cela fait un bruit que j'ai mis du temps à comprendre. Le disque flotte tellement que ça résonne quoi.
Bizarrement plus le droit que la gauche.
C'est embêtant vu le relatif peu de kms d'avoir un tel jeu. En notant le nombre de "rivets" ceux d'EBC en ont 6 et ceux d'origine Brembo en ont 10 de mémoire, ceci explique peut être cela...
Qui a le même phénomène ?
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par berny »

Ce n'est même pas 50.000, plutôt 43.000... :shock:

A ce que je vois chez EBC UK, les "nouveaux" disques MD 624 ont 9 rivets, ceci explique peut être cela...
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par Vince Klorto »

Salut Berny,

Je ne crois pas qu’il y ait un nouveau modèle de disque pour nos engins.
Vu le peu d’affectations « quelques Guzzi et Ducati » ce ne serait pas rentable.

Le jeu que tu constates est-il perpendiculaire ou parallèle à l’axe de rotation ?

C’est malgré tout bizarre 2 mm ?!

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par berny »

Vince Klorto a écrit : 10 août 2020, 23:40

Le jeu que tu constates est-il perpendiculaire ou parallèle à l’axe de rotation ?

https://www.youtube.com/watch?v=cPepfbN ... tion=share

:)


Lut lut Vince

Pour faire simple, tu prends le disque en haut dans tes petits doigts ( en haut ou à droite peu importe sinon, vu que c'est un rond ) et tu tires et pousses vers le haut et bas ( et forcement aussi dans le sens de la rotation ), là y a ce jeu, en gros les rivets ont élargis leurs emplacements, surtout sur la frette, moins costaude que l'acier du disque je pense.
Vu qu'il n'y a que 6 rivets, ils ont plus d’efforts de retenue à contrer que les 10 du Brembo.
Le jeu radial, donc en face de toi vers toi , lui il est correct.
Et si si, apparemment, sur les disques EBC vendus sur le site UK, ils disent bien qu'il y a 9 rivets maintenant. Et le prix est identique ( enfin au pouiéme suivant le change du jour ). Chez Sylver, le prix n'a pas changé non plus, sauf que je ne sais pas ce que eux vont livrer, 6 ou 9 rivets ( pis là, sont un peu en vacances ).
J'ai envoyé un mail chez eux pour demander le jeu maximum toléré, bon, j'ai pas écrit en anglais, la réponse sera peut être plus longue a venir.
C'est embêtant quand même que ça ne tienne pas 50.000 kms, surtout que la piste est très bonne encore et qu'il freine très bien.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par berny »

Bon, me suis gourré.
Sur un site il parle de 9 rivets, mais en fait c'étais un revendeur et chez EBC manufacturing ils sont toujours à 6 rivets. :oops:
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par Vince Klorto »

Bon !

Image
C’est ça que j’dis. C’est plus ça que j’dis !

:lol: :wink:
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par berny »

Yo

Suite et fin.

Du coup, j'avais envoyé un mail à EBC Manufacturing pour demander le jeu maximum que l'on pouvait avoir entre la piste et la frette au niveau des rivets.
Ils ont été très rapide à répondre et m'ont demandé une vidéo en montrant le jeu et une photo en plus.
Sur ce, le monsieur du Sav, m'a répondu qu'il faisait un geste commerciale au vu de l'usure prématurée des rivets et m'a demandé mes coordonnées.

Et ce matin, soit deux jours après l'échange de courriels, j'ai reçu deux disques EBC pour la Breva.

Alors là, je dois dire que je suis très touché du geste et que je remercie énormément EBC pour leur réactivité, rapidité, leur sens commerciale et la gentillesse du monsieur du service technique et sav.

Franchement, encore merci.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par volatyl »

berny a écrit : 04 août 2020, 17:41 Hello

Je relance sur les disques car il y a 4 ans j'avais acheté les EBC et j'ai du faire 50/60.000 kms avec en gros ( évidement je retrouve pas le kilométrage exact ) et là je me retrouve avec un jeu axial ( dans le sens de la rotation ) de l'ordre de 2 mm... Du coup, à chaque trous /bosses sur la route, cela fait un bruit que j'ai mis du temps à comprendre. Le disque flotte tellement que ça résonne quoi.
Bizarrement plus le droit que la gauche.
C'est embêtant vu le relatif peu de kms d'avoir un tel jeu. En notant le nombre de "rivets" ceux d'EBC en ont 6 et ceux d'origine Brembo en ont 10 de mémoire, ceci explique peut être cela...
Qui a le même phénomène ?
J'apporte une petite pierre à l'édifice, j'ai exactement le même problème sur ma Norge mais à gauche. D'abord avec un disque d'origine, que j'ai fini par changer par un acheté chez mandello.fr, j'ai donc un disque noir à gauche et un doré à droite, mais rebelote il commence à me faire pareil après un temps qui me semble court et moins de 20000km je suppose fortement que la cause vienne de l'étrier ou la fourche qui pour une raison quelconque (torsion) appuie trop dessus. Donc il se peut que ton souci revienne. Te souviens-tu d'un choc, trottoir ou autre sur l'avant?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - Disques de Frein avant adaptables avec ABS

Message par berny »

volatyl a écrit : 14 août 2020, 11:21

J'apporte une petite pierre à l'édifice, j'ai exactement le même problème sur ma Norge mais à gauche. D'abord avec un disque d'origine, que j'ai fini par changer par un acheté chez mandello.fr, j'ai donc un disque noir à gauche et un doré à droite, mais rebelote il commence à me faire pareil après un temps qui me semble court et moins de 20000km je suppose fortement que la cause vienne de l'étrier ou la fourche qui pour une raison quelconque (torsion) appuie trop dessus. Donc il se peut que ton souci revienne. Te souviens-tu d'un choc, trottoir ou autre sur l'avant?
Non, aucun chocs, hormis ceux de la route. :)

Mais je pense à un truc, surtout à gauche vue que le bas du fourreau peut "glisser" avant serrage su l'axe, serait de bien vérifié l’alignement (centrage plutot ) des pinces de frein par rapport au disque. Certes normalement vu que les pistons doivent s'auto ajuster, mais des fois une pression plus forte sur un coté peut faire que la piste se désaligne et force plus d'un coté et donne du jeu, à force de kms , sur la piste par rapport à la frette et du coup les rivets travaillent plus que prévu.
:?:
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »