Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Tour de France
Messages : 385
Inscription : 09 juil. 2010, 15:41
Localisation : 95

Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

Message par Oliv' »

Bonjour,

Je viens de poster le message suivant chez les Norgistes car je pense (peut être à tort) qu'il y a plus de Norgistes que de Brevistes, donc plus de chance d'avoir une réponse à ma quête...
Mais je fairs aussi un post chez les 1200 Sport pour pointer sur celui-ci afin d'unifier les efforts pour converger.


Le problème, déjà débattu dans le forum, mais sans vraie réponse apportée concerne les joints de cache culbu qui se mettent à pisser l'huile entre 2 révisions. En 16000 km, j'en suis à mon 3ème. A chaque fois ça se produit à mi-chemin environ entre 2 révisions. La 1ère fois, juste le gauche vers 6000km, la 2ème fois le gauche à 15000 km puis le droit 1000 km plus tard. Là je devrais être tranquille jusqu'à la prochaine révision :?: :roll:

Mon GCC "pête les plombs" avec ce problème récurrent et n'arrive pas à trouver "la" solution: ça arrive à quasiment tous ses clients avec au moins 1 joint qui pête entre les 2 révisions. Il a essayé différents joints, différentes pâtes, des modes opératoires différents, à chaud, à froid, .... bref rien n'y fait, c'est toujours la même mer..


Donc, si il y en a un ou plusieurs ici qui ont trouvé la recette (marque/modèle de joints, pâte à joint, mode opératoire, gri-gri, patte de poulet, incantation divine, ...) merci de faire partager :!:


Merci de d'apporter votre contribution sur le post chez les Norgistes afin de centraliser l'ensemble des réponses !
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=10720
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Certains disent qu'il n'y a absolument aucun problème avec les "vieux" joints verts et qu'il ne faut plus monter les autres prévus pour les Norge, Breva et 1200 Sport récentes.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
baboom
Connait son département
Messages : 86
Inscription : 25 mai 2008, 22:54
Localisation : Saint-Rémy les Chevreuse

Message par baboom »

+1

Les joints verts tiennent le coup, enfin cela a toujours été le cas pour moi depuis que je les ai adoptés.
Plus de souci depuis presque 40 000 kms...

Pour un peu, cela me manquerait presque... :?
Changer le joint sur le bord de la route...un coté Joe Bar Team...

Mais non: je rigole :D

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
latouchemagik

Message par latouchemagik »

moi j`ai fabriquer les miens avec des feuilles de joint en liege,un peu long à fabriquer mais très éfficace.mais la meilleur solution est des joints en caoutchou de real gasket.
http://www.realgaskets.com/files/motorc ... #motoguzzi
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

latouchemagik a écrit :....................mais la meilleur solution est des joints en caoutchou de real gasket.
http://www.realgaskets.com/files/motorc ... #motoguzzi
Le jour ou on ne trouvera plus les vieux joints vert , la solution de remplacement est trouvé !
Il n'y a pas qu'en Europe que les joints lâche a priori :lol:
Le prix (dollar US ou Canadien ?) est quand meme legerement "dispendieux" :?
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Pour mon vieux SP, notre ami Dédé propose des joints "+ épais" qui garantissent une meilleure étanchéité (en plus ils sont verts).
Peut être que ça existe aussi pour les nouveaux modèles??
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

latouchemagik a écrit :moi j`ai fabriquer les miens avec des feuilles de joint en liege,un peu long à fabriquer mais très éfficace.mais la meilleur solution est des joints en caoutchou de real gasket.
http://www.realgaskets.com/files/motorc ... #motoguzzi
Finalement c'est sûrement la meilleure solution. Après tout sur les voitures il y a belle lurette que c'est un joint en caoutchouc qui est au niveau du couvre culbu...........................
Converti en euros aujourd'hui cela fait 18 euros. C'est raisonnable pour ne plus jamais être emmerdé..... Je leur ai envoyé un mail pour connaitre les frais d'expé. Pourquoi pas une commande groupée?

:? :? :? :? :?
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Image

On peut parfaitement monter les joints destinés aux Calif 1100, V11, etc... (en bas sur la photo) sur les Breva, Sport et Norge (joint du haut).
La différence entre leurs joints respectifs se situe uniquement au niveau de leur découpe interne (simplifiée pour les joints des derniers modèles). Cette découpe en arrondi n'est pas justifiée (le plan de joint sur la culasse et celui des caches culbus est exactement le même pour tous les gros blocs 940-1100-1200 2 soupapes)... D'ailleurs un cache culbus de V11 monte sans modif sur un 1200 Sport (et lycée de Versailles!).

La semaine dernière j'ai vu sur le marbre d'un rectifieur une paire de caches de Griso 1100, ceux-là avaient un voile de 0.2 mm pour l'un et 0.6 mm (!) pour l'autre.

Donc pour supprimer vos fuites sans devoir faire rectifier les caches il faut monter des joint renforcés en épaisseur 0.8 mm.

Ces joint 0.8 sont en effet de couleur verte, mais attention car le même fabricant de joints a aussi au catalogue la version en épaisseur standard... et elle est aussi de couleur verte !

Les joints en 0.8 mm se trouvent facilement chez tous les bons fournisseurs de pièces (et à moins cher qu'un joint Guzzi!):
- La Boutique Italienne
- Mandello Garage
- ...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
sergio39
Tour de France
Messages : 760
Inscription : 26 mars 2011, 07:54
Localisation : Dordogne

Message par sergio39 »

bonne idée pour la commande groupée.. :wink:
A suivre.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Nous pourrions envisager de créer une liste d'intéressés ?
(Afin de connaitre le nombre de jeux de joints à commander)

- Cela pourrait servir , des fois ...
baboom a écrit :Changer le joint sur le bord de la route ... un coté Joe Bar Team ...
A vos claviers ... :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
sergio39
Tour de France
Messages : 760
Inscription : 26 mars 2011, 07:54
Localisation : Dordogne

Message par sergio39 »

mais ce joint , est il réellement réutilisable à l'infini.. :?:
Ok ; dés que l'on connaitra le prix total : jeu de joints + port divisé par xxxxxxx . :wink:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Message par woodpecker »

"Ces joints en caoutchouc de silicone, qui sont fabriqués à partir de silicone de qualité aérospatiale mécaniques AMS, sont 100% réutilisable, conçu pour résister à des températures jusqu'à 400 ° F, et pour durer la vie du moteur.""
Ca c'est ce qu'ils disent dans la pub....
Comme je viens de claquer un deuxième joints (gris) à 2000 km d'intervalle je suis de plus en plus intéressé par le silicone :oops:
J'ai bien 2 joints verts scotchés sous la selle mais le charme du changement sur le bord de la route c'est pas pour moi...
C'est peut être con mais quelqu'un a t il déjà essayé de mettre 2 joint papiers un sur l'autre pour augmenter l'épaisseur ?
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Bonsoir.

Perso je n' utilise plus de joints pour les caches culbus.
Je les monte a la pâte.

Un petit cordon sur la culasse, j’étale avec le doigt en veillant a araser ce qui dépasse a l’intérieur. je pause la cache dessus, bien aligné en positionnant les vis sans les serrer et je laisse prendre 30mn environ.
Ensuite je bloque les vis. RAS pas de fuites.:wink:

Pâte à joint silicone bleue de Corteco.

@+
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Réponse rapide des ricains. Le port pour deux joints en enveloppe recommandée est de 11 euros. Maintenant si on en commande plusieurs cela fera baisser le prix d'envoi et qui sait peut être une remise sur la quantité.


Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

woodpecker a écrit :"Ces joints en caoutchouc de silicone, qui sont fabriqués à partir de silicone de qualité aérospatiale mécaniques AMS, sont 100% réutilisable, conçu pour résister à des températures jusqu'à 400 ° F, et pour durer la vie du moteur.""
Ca c'est ce qu'ils disent dans la pub....
Comme je viens de claquer un deuxième joints (gris) à 2000 km d'intervalle je suis de plus en plus intéressé par le silicone :oops:
J'ai bien 2 joints verts scotchés sous la selle mais le charme du changement sur le bord de la route c'est pas pour moi...
C'est peut être con mais quelqu'un a t il déjà essayé de mettre 2 joint papiers un sur l'autre pour augmenter l'épaisseur ?
un peu plus loin il est écrit ceci:OUR SILICONE GASKETS SEAL UNEVEN SURFACES, ELIMINATE CORROSION ARE REUSEABLE AND ARE 100% GUARANTEED FOR THE LIFE OF THE ENGINE.

en bon gaulois le début de la phrase dit que leurs joints en silicone rendent étanches des surfaces irrégulières. Donc c'est tout bon pour nos couvre culbus à la planéité "italienne" dirons nous.......

:D :D :D :D :D :D
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »