Electrique - Tuto Guzzidiag

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Rock80 »

capdefra26 a écrit : 24 janv. 2022, 19:13 Les moment venu Rock80, je te demanderai quelques tuyaux pour l'utilisation de Guzzidiag avec Linux, vu que c'est mon OS par défaut! Mais on va quand même attendre que j'achète la V85TT.
Quand j'ai eu mes trois anciennes Guzzi, j'avais utilisé Guzzidiag avec Windows, 7 à l'époque, sans rencontrer de difficulté particulière.
Ouah, mazette, oui, j'ai lu que tu envisageais de troquer ton baril de riz contre un de Pur Produit Italien :D Bon choix :!:
Sinon, pour GuzziDiag sous Linux, si tu as utilisé la version Windows, tu seras pas dépaysé. Il y a juste la manip sur les droits pour corriger ceux par défaut sur le port USB et éviter de lancer le logiciel en mode Super-Utilisateur (Expliquée sur le site de GuzziDiag ).
Mais si tu as des questions, n'hésite pas :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par capdefra26 »

Oui Thierry ma décision est quasiment prise pour l'automne prochain ; seul un essai décevant en duo, par manque cruel de possibilités de reprises, pourrait me faire changer d'avis.
Je repasserai donc à Guzzidiag et autres joyeusetés Guzzistes! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Rock80 »

Sinon, à défaut de couple en reprise, la cartouche V100 devrait être tirée d'ici l'automne et donnera une pré-vision de ce que pourraient être ses futures déclinaisons puisque Moto-Guzzi prévoit de le décliner de 800 à 1300 cm³ et je ne vois pas pourquoi sans une (des?) version(s) Trail :oops:

Et tu as tout à fait raison, c'est très joyeux de rouler en Moto-Guzzi 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par capdefra26 »

Je ne veux pas remonter en gamme, en poids, en difficultés de manœuvre à l'arrêt et en complexité mécanique. Je veux juste une bécane facile et simple pour continuer à faire de la moto durant plusieurs années et la V85TT me semble cocher la plupart des bonnes cases.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Les Guzzi diag et reader writer sont ok pour mon mac en OS X 10.6
J’essayerai sur le portable 10.4
Mais je me demande si le driver pour mac va fonctionner avec Lonelec. C’est peut-être pas un câble universel…
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

J’ai peut-être une idée bien plus simple :
Au lieu de risquer avoir des conflits parce que drivers mal installés et mal désinstallés
Créer un compte à part sur l’ordi pourrait revenir sur une base vierge !
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

MSWING a écrit : 25 janv. 2022, 00:14 Les Guzzi diag et reader writer sont ok pour mon mac en OS X 10.6
J’essayerai sur le portable 10.4
Mais je me demande si le driver pour mac va fonctionner avec Lonelec. C’est peut-être pas un câble universel…
j'ai essayé sur mon ibook en 10.5.8 ( et pas en 10.4 comme je croyais ! )
le driver ok
les logiciels : niet
peut-être c'est que sur mon mac en 10.6 j'ai intelpentium et sur l'ibook c'est powerpc ???
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Alex »

Ah oui, c'est certain que sur un Mac PowerPc, les softs intels doivent pas fonctionner.
Et il n'y a pas d'émulation dans ce sens.
Je ne pense pas que ces softs aient été développés il y a si longtemps, donc pas de version PowerPc.

Il faut au moins un Mac Intel.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Alex a écrit : 25 janv. 2022, 19:10 Ah oui, c'est certain que sur un Mac PowerPc, les softs intels doivent pas fonctionner.
Et il n'y a pas d'émulation dans ce sens.
Je ne pense pas que ces softs aient été développés il y a si longtemps, donc pas de version PowerPc.

Il faut au moins un Mac Intel.
lorsque des publications mentionnent que ça fonctionne sur 10.3. Et suivants …ils pourraient aussi dire qu’il faut Intel.
Car les 10.3 n’étant pas Intel. à ce qu’il me semble…
Merci de ta réponse
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Pour ceux qui maîtrisent l’informatique :
Que pensez-vous de mon idée d’ouvrir un compte à part sur l’ordinateur Windows afin que si on se plante sur l’installation des drivers ça met pas le bordel ailleurs
Et on peut supprimer le compte si cela se passe malEt puis en ouvrir un autre
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par Alex »

Cela paraît une bonne idée mais s’agissant de driver, je ne suis pas certain que l’on puise les installer pour un compte uniquement.
Mais, sorti de MacOS, je ne connais rien.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par lapin »

Pour tout ce qui est matériel installé, c'est géré d'une manière globale pour tous les utilisateurs.
On le voit dans les paramètres système.
La gestion des périphériques est dans le dossier Windows, pas dans le dossier users.
D'ailleurs tout ce qui est plug and play s'installe automatiquement au démarrage qu'on le veuille ou pas.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Ok
Merci
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Rock80 a écrit : 02 oct. 2020, 12:44 Pour le désinstallateur, le lien complet est https://www.ftdichip.com/Support/Utilit ... r_v1.4.zip

Note qu'il ne sert à rien de réinstaller le nouveau sans désinstaller l'ancien car l'USB et ses Drivers sous Windows sont super mal gérés = si ça merde au départ,
C'est extrêmement compliqué de récupérer une situation fonctionnelle par après sans utiliser un désinstallateur spécifique :wink:

Donc :
1) télécharge le désinstallateur en lien ci-dessus
2) suit les instructions de désinstallation de Pepe33 si la langue Shakespaeare te fais penser à du Yaourt sans oublier de redémarrer une fois la désisntallation effectuée.
Note que, si tu as installer 2 drivers différents, tu devrais les retrouver les 2 dans la liste proposée par le désintallateur et il faudra tous les désinstaller :oops:
3) Réinstalle le bon driver
4) Connecte ton câble USB
Tu devrais alors trouver les port COM dans la liste sur GuzziDiag

Mon conseil perso : sous Windows, repère bien le port USB que tu utilises la première fois et évite d'en utiliser un autre car cela peut créer d'inexplicables problèmes de connexion future :?

Si tu n'y arrives pas : tu passes sous Linux et t'es pas emmerdé par ces conneries de Drivers 8)

le desisntallateur semble n'être pas pour Windows 10 !
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Electrique - Tuto Guzzidiag

Message par MSWING »

Bon, d'abord merci à tous pour vos aides et avis ! J'ai réussi hier à faire ce que je voulais !
Je vous ai bcp embêtés car je n'avais jamais eu de GUZZI et je ne savais pas comment elle DEVAIT être. Est-ce moi qui ne savait pas y faire ou bien est-ce ma moto qui était mal foutue ? je n'avais pas de comparaison ! Maintenant je peux affirmer que c'était la moto. Le mécano Ducati de Marseille (Christophe) m'avait dit qu'elle tournait comme une casserole mais aurait il fait ce que j'ai fait ? brancher le câble , telecharger le GDIAG ? injecter la carto skender ? pas sûr !

Je remettrais sûrement ce post un peu partout car il y a plusieurs publications sur le sujet et rien ne vaut les comptes rendus de l'expérience (ce serait bien de les regrouper d'ailleurs ! ... mais ça fait du travail ! )

Notez que j'étais sur =Windows10
D'abord, l'installation des pilotes du câble `LONELEC' : je branche, rien ne se passe ! je vais sur le site lonelec "support" et j’envoie le logiciel Setup.exe qui n'est que le logiciel installateur des pilotes. Rien ne se passe.
Je m’apprêtais donc à installer manuellement le pilote par le .ZIP fourni ... mais j'ai branché le câble et je suis allé voir s'il était visible quelque part . Et il était bien reconnu sur un des ports (Le 5 ) j'ai noté !
Bizarre de n'avoir montré aucune fenêtre de dialogue !

Je branche donc le câble relié à l'ordi, sur la prise moto de l'ECU !
RIEN ne se passe !
Mon TDB reste éteint ! il n'affiche pas le symbole de la fiche ÈCU ...ça pousse à abandonner ! mais bon ...! je persévère !
J'ouvre quand même Guzzidiag (le 47)
Rien ne se passe ! TDB muet éteint !
Je clique sur "connecter" ds le GDiag ... le TDB reste éteint sur la moto mais le GDiag affiche les valeurs et en bas à droite indique bien le N° de mon ECU...il est donc relié !
Le TPS indiquait 4,5°
Je fais reset TPS et ça vient à 4,7° donc ça communique !
Du coup je fais une sauvegarde avec le reader (ça marchait pas mais j'oubliais simplement de nommer le dossier ! pffff) ça écrit 15 mn c'est bon !

J'avais une moto qui consommait trop, et qui était brutale à la coupure et remise des gaz , je devais garder le contrôle par l'embrayage ! elle sentait l'essence non brûlée ... le régime starter ne durait que 10 sec. ensuite fallait soutenir l'accélération à la poignée pour pas caler et elle tournait bancale surtout à froid !

Je la monte en T° moteur à 60° comme indique un tuto pour voir le CO
Il indique + 35
Le Tuto dit de "bricoler à l'oreille" et au "nez" en commençant par mettre à - 20 ... ce que je fais ! et la voilà qui tourne bien plus "rond" ! elle ne sent plus !

Je me lance alors dans le writer pour injecter la Carto Skender que m'a passé VIZIR ... 1200ABS modif. ... j'ai pas noté son N°...
3mn et c'est ok
Je refais un TPS
JE revois le CO qui est resté à moins 20 ... je teste en diminuant ou augmentant mais comme je ne sais pas où je vais je laisse à - 20

J'aimerais savoir comment bien régler ce CO ! mais bon, vu que ça marche comme ça c'est juste une question de curiosité
Ensuite il y a plein de trucs sur GuzzDiag ... j'aimerais savoir à quoi ça correspond, quelles sont les bonnes valeurs etc etc ... peut-on voir si les 2 cyl sont bien équilibrés par exemple ?
Il y a aussi un réglage du moteur pas à pas il me semble avoir vu ! ça règle le ralenti ? la durée du starter ? etc etc

On est donc passé à l'essai sur route ! mon copain avec sa 1200 Honda et moi. Boire un café au circuit du Castelet où on croise plein de motos ! Et on a bien balancé des chevaux !!!

C'est une autre moto !
D'abord elle tourne rond !
Le moteur est plus plein partout et linéaire. on sent un très net regain de puissance passé 5000, elle monte tréééés facilement a plus de 7200 trs. il y a une progressivité très confortable
Je n'ai plus d’ac-coups ni à la coupure des gaz ni à la remise et ça annule les coups du cardan. Il n'y a plus le coup de pied au cul lorsque j'ouvrais les gaz, qui certes parfois donnait des sensations, mais qui donnaient l'impression que l'essence était déversée d'un coup !

Je ne sais pas si j'avais une carto trafiquée ou pas
la sauvegarde me donne :

Drawing: MG977923.1
Hardware: IAW5AMHW610
Omologation: 5AMC4
Software: 2230BD01
Tester: WLoad1039T
Date: 2016.03.23

Or, je crois que La cargo Origine devrait être la 2230BA20
et pas la : 2230BD01

MERCI à tous et merci à SKENDER pour son travail sur cette carto qui nous enchante !

Par contre l'informatique a été plutôt capricieuse avec moi ! Pourquoi mon TDB ne s'allume pas pour indiquer que l'ECU communique ?

à bientôt
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »