V65 - Mise à l'air du réservoir d'essence

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Stef11r
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 15 mai 2018, 17:31
Localisation : Figeac
Contact :

Message par Stef11r »

L'allumage est un Dynatek D5S-1 qui conserve donc l'avance centrifuge d'origine.
Par contre, le réglage me semble assez pifométrique ?
Sur mes motos équipées de rupteurs j'utilisais une bête lampe témoin, mais là à part tourner le plateau d'un micropoil au pif y-a-t-il une bonne façon de procéder ?
Merci
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

S'il n' y a pas de repères sur le plateau de l' allumage, tu t' en crées deux, pour visualiser un positionnement, et tu dois avoir un repère pour l' avance sur le plateau d' embrayage, donc contrôle à la lampe stroboscopique.
Ensuite, si trop ou pas assez d' avance, tu joues sur le plateau d' allumage, c' est que les repères te permettront de situer tes réglages dessus. Parfois, il faut deux ou trois essais pour trouver le bon positionnement.

A+, Loïc.
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Sinon, pour la calage en statique sur le Dyna S, tu peux mesurer avec un voltmètre sur le fil entre le Dyna et la bobine. Bien sur, il faut faire ça avec le contact allumé et les bougies démontées. Au pire si tu n'as pas de voltmètre, je pense qu'une petite ampoule 12V comme celles qu'on met sur les voyants du tableau de bord doit aller aussi.
Dans ton cas, le contrôle à la lampe strobo est indispensable, puisque c'est à haut régime que ça déconne.
@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le réglage du Dynatek se fait comme un allumage à rupteurs, avec une lampe témoin entre la borne de bobine côté allumeur et la masse.
Quand la lampe s'allume, on est au point d'allumage.

Sinon, les repères sont malaisés à voir sur les petits blocs.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Je n'ai jamais essayé de mettre une lampe témoin comme sur les rupteurs sur un Dyna S, et ça m'étonne beaucoup que ça marche comme ça, car le module Dyna doit être alimenté en 12V pour que ses capteurs basculent.
@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu ne le débranches pas, tu mets ta sonnette tout comme avec des rupteurs.
Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est M. Dynatek.
J'ose espérer qu'il sait ce qu'il dit ; en tous cas, chez moi ça marche quand je fais ça.

Rappel : Le rotor contient un aimant qui passe devant les capteurs.
Les capteurs Dynatek utilisent des transistors à effet Hall, qui basculent sous l'effet d'un champ magnétique.
Lorsque le capteur bascule, il établit/coupe le passage entre son fil relié à la bobine, et la masse.
Curieusement, c'est exactement le principe des allumages batterie/bobine…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Il y a quand même une grosse différence entre un capteur hall et un rupteur, c'est qu'un capteur hall ne fonctionne que s'il est alimenté en 12V. A moins qu'il n'y ait plusieurs modèles de capteurs Dyna, celui que j'ai fonctionne comme ça. En l'absence de 12V sur son fil d'alimentation, il ne se passe rien sur les sorties des capteurs hall.
@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Oui bien entendu, mais qui t'a parlé de débrancher ton capteur ?
Dans cet esprit, un rupteur ne dira rien non plus si on le débranche.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Stef11r
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 15 mai 2018, 17:31
Localisation : Figeac
Contact :

Message par Stef11r »

Merci pour ces informations.
Donc, pe de différences au final avec un systeme à rupteurs.
J'essaierai des que possible. Par contre, les reperes sur le volant moteur m'ont l'air illisibles...
Par ailleurs, j'ai voulu vérifier le jeu aux soupapes et le serrage des culasses.
Bien m'en a pris car les culasses étaient fortement desserrées et (sans doute en conséquence) les soupapes manquaient de jeu.
Nouvel essai, ça tourne déjà un peu mieux :)
à suivre donc
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le serrage des culasses est particulier, puisqu'on n'a pas le même couple sur tous les goujons.
Ceux-ci sont de 2 diamètres, M8 et M10.
Les petits se serrent à 2.5/2.8 mkg, et les gros à 4.0 mkg…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Stef11r
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 15 mai 2018, 17:31
Localisation : Figeac
Contact :

Message par Stef11r »

Oui merci,
J'ai vu ce point su la doc d'atelier et la RMT.
Les fixations étaient sacrément desserées !
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Si Steph, il y a une grosse différence entre le Dyna et les rupteurs.
Pour régler les rupteurs, on n'allume pas le contact de la moto, et on mesure avec un ohmmètre (ou alors une lampe témoin constituée d'une pile, une ampoule et 3 fils).
Pour régler le Dyna, on met le contact, et on mesure avec un voltmètre, ou alors une petite lampe qu'on branche entre le 12V et le rupteur. Dans ce cas il est impératif d'enlever les antiparasites ou les bougies pour éviter une explosion pendant que tu tournes ton vilo "à la main" car ça pourrait te blesser.
En plus, pour régler les pick-up du Dyna, il faut une toute petite clé allen, vérifie que tu en as une avant de commencer à toucher. Il faut régler l'avance d'un cylindre en tournant le plateau, et ensuite pour le deuxième bouger directement le pick-up après avoir déserré ses vis à l'aide de la petite clé allen.
Ce n'est pas évident à expliquer, mais en fait ça se fait beaucoup plus facilement que les rupteurs.
@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Je vais jouer les contrariants : on fait exactement pareil qu'avec des rupteurs, avec une sonnette (lampe-témoin).
Tu mets ta sonnette entre masse et bobine (côté rupteur), tu mets le contact et lorsque la lampe s'allume, tu es au point d'allumage.
Quant aux bougies, dans la mesure où elles sont déposées pour permettre de manœuvrer le moteur sans forcer, tu ne risques rien.

Les capteurs une fois calés sur la platine, ne bougent plus guère.
Il est toujours utile de contrôler leur calage, c'est certain, mais a priori, on ne constate pas souvent de dérive entre les deux.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Effectivement, les méthodes fonctionnent pour les rupteurs, sauf que c'est beaucoup plus simple à l'ohmmètre et qu'on n'est même pas obligé d'enlever les bougies, à la vitesse où on tourne le volant moteur, la compression n'est pas gênante. En même temps tu as le droit de faire compliqué si tu en as envie.

En revanche, avec le Dyna, il n'y a que contact mis et avec un voltmètre (ou une ampoule) que ça fonctionne.

Tu parles lampe-témoin ou de sonnette, mais ce n'est pas la même chose non plus. Une sonnette fonctionne avec le 12V du véhicule, c'est donc adapté pour régler un Dyna, alors que la lampe-témoin fonctionne avec une plile et là ça ne fonctionne pas pour le Dyna.

Quant au bon réglage des Pick-up, je serai très réservé, il y avait une dizaine de degrés à reprendre sur le mien. Peut-être qu'ils les règlent correctement en usine, mais sur des machines qui ont plus de 30 ans, on ne sait pas ce qui a été fait auparavant.

@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Denis07 a écrit :
Quant au bon réglage des Pick-up, je serai très réservé, il y avait une dizaine de degrés à reprendre sur le mien. Peut-être qu'ils les règlent correctement en usine, mais sur des machines qui ont plus de 30 ans, on ne sait pas ce qui a été fait auparavant.

@+
Une dizaine de degrés et tu n'as apparemment rien fait ? Ou alors je ne comprends pas ton propos.
Il semble que je me fasse mal comprendre : c'est toi qui contrôles, c'est toi qui règle, et c'est tout.
Quant à l'usine, pas de souci. Guzzi ne montant pas ces allumages on est tranquille, et Dynatek donne toutes les clés pour caler correctement les capteurs.
Et une fois ceux-ci calés, il suffit de contrôler régulièrement que tout va bien…

Enfin un dernier point : je ne m'embête pas à tourner un moteur avec toute sa compression, sans doute parce que je le manœuvre par le vilebrequin et non par la roue arrière. Le moteur est alors tourné à environ 0.5 à 0.75 rpm… Et là je garantis que tu sens la compression.
Et comme ce genre de manip est pratiqué lors des révisions, les bougies sont déjà déposées pour contrôle, les culbuteurs sont réglés, les filtres remplacés, l'huile vidangée, etc., etc.
Et c'est plus facile pour tout.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »