V65 SP - Graissage croisillon de cardan

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

V65 SP - Graissage croisillon de cardan

Message par Oliver B »

Salut,
est il possible de graisser le croisillon de cardan sans demonter, genre on bouge le soufflet de protection, on enquille la graisse qui va bien dedans avec une seringue et on referme le soufflet ?
Ce serait trop beau !?
Ou encore, il y aurait un graisseur qui se cache qq part et que je n'aurais pas vu ?
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pas de graisseur, et le croisillon est muni de joints sur les douilles.
On dit qu'il est "graissé à vie".*
Si tu mets de la graisse à cet endroit, ton résultat sera d'avoir tout sali et rendu plus difficile à nettoyer.

* La vie dans ce cas n'est pas toujours bien longue, ni agréable.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Message par Oliver B »

:wink: Cool, merci !
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Pas de graissage possible en effet.
Par contre, il n'est pas inutile de contrôler sa prise de jeu éventuelle.
Bécane sur béquille centrale, mettre la 1ère, pousser la roue en butée vers l'avant (sans forcer) faire un repère au sol et en face sur le pneu. Pousser la roue vers l'arrière en butée et reporter au sol le repère du pneu.
Sur la mienne j'ai 4,5 cm ce qui représente le cumul de tous les jeux ( pont, cardan, douille d'emmanchement du cardan, pignons de boite, arbre d'embrayage...). Apparemment cette valeur peut varier de 3 à 5cm selon la bécane.
L'important c'est que ce jeu n'augmente pas dans le temps, auquel cas il est probable que le cardan est en train de lâcher et il vaut mieux intervenir avant d'endommager le carter de boite... donc note la valeur et refais le contrôle à mon avis à chaque vidange, mais les Guzzistes de longue date te renseigneront mieux que moi sur la fréquence du contrôle et si cela fait du bruit ou des vibrations avant de casser.
Je n'ai pas l'impression que cela soit fréquent mais je n'ai pas l'expérience nécessaire pour en dire plus.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le cardan se manifeste de façons très diverses, selon son état, son humeur ou sa fantaisie.
Dans tous les cas, c'est le changement qui doit attiser la curiosité : apparition de ronflements, de cognements, claquements, grincements, couinements ou whatnot.
Il est bon de s'assurer de l'absence d'évolution du jeu de transmission, comme préconisé par notre ami Didier82.
Néanmoins, il faut garder en tête que ce jeu est un cumul de jeux très différents, et qu'il peut augmenter pour autant de raisons.
Dans le cas d'une augmentation subite, ne pas hésiter à aller voir le cardan pour s'assurer de son état.

N.B.: s'il est rare qu'il explose en vol sans signes précurseurs, on a parfois tendance à ignorer ceux-ci en les mettant sur le compte des fantaisies auxquelles la mécanique pourrait se livrer.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Message par Reivax »

Bonjour
le croisillon d'origine n'est pas très solide mais il est possible de monter un joint de croisillon avec un graisseur, je l'ai fait il y a quelques années. J'avais contacté une boîte spécialisée sur Marseille, Vacca cardan, dans le catalogue "joints homocinétiques industriels", il y a une référence qui va pile poil en lieu et place du croisillon d'origine, il est étanche, renforcé avec un graisseur central. Autrement dit un coup de pompe à graisse tous les 36 du mois, ça suffit. Par contre il faut graisser les cannelures de l'arbre et de la douille avec de la graisse cuivre haute performances et surtout ne jamais monter des amortos plus longs, ne serait ce que de 5mm!
Si quelqu’un extrait un croisillon, ça serait judicieux de relever les cotes (ne comptez pas sur moi pour démonter le collector!) car il faut ces données exhaustives pour trouver la pièce.
Un exemple de catalogue ici:
http://www.cardan-service.com/wp-conten ... lons-2.pdf
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Le plus important est de bien caler latéralement le bras oscillant quand on le remonte. Etant donné que c'est un cardan simple croisillon sur les petits blocs, si ce n'est pas bien en ligne, ça force et ça s'use prématurément. Donc surtout ne pas perdre la rondelle de calage qui est entre la boite et le bras oscillant du côté droit, et lors du remontage, cette rondelle doit être serrée entre le roulement et le bras oscillant. Pour ça :
1) on commence à entrer légèrement les axes dans les roulements en prenant bien soin de mettre la rondelle côté droit.
2) on serre l'axe côté gauche et on bloque le contre écrou
3) on serre l'axe côté droit et on bloque le contre écrou.
Penser aussi à mettre un tout petit peu de graisse sur le bout des axes de bras oscillant, ils rentreront plus facilement dans les roulements et ça évitera qu'ils rouillent et deviennent indémontables.

Il faut aussi éviter de mettre des amortisseurs plus longs, plus courts, ou a plus longue course que ceux d'origine.

Après, la durée de vie d'un cardan de petit bloc si on respecte ces règles est de l'ordre de 50 à 60.000 km. Forcément, si on fait du raid en Afrique a 2 sur la moto avec 50 kg de bagages, ça s'use plus vite.

Le contrôle du jeu a la roue arrière est un excellent indicateur de l'état du cardan. Entre 3 et 5 cm, c'est normal, tout va bien. Quand ça augmente de plusieurs centimètres ou que ça atteint 10 cm, il faut s'inquiéter sérieusement.

Et si après démontage on voit que le cardan a pris du jeu, pas besoin d'acheter un cardan complet chez Mr Guzzi. On trouve facilement des kits de réparation spéciaux pour les cardans de Guzzi dans des boîtes spécialisées pour une cinquantaine d'Euros.
Personnellement je préfère mettre quand même un peu de graisse dans le cardan lors du remontage. C'est vrai qu'en théorie, c'est graissé à vie, mais les "joints" dans ces cardans sont quand même très rudimentaires. Et puis même si ça ne sert à rien, ça ne fait pas de mal. Autre avantage à mettre de la graisse, ça permet de s'apercevoir très vite quand le soufflet est percé. Rien que pour ça, ça vaut la peine d'en mettre, parce qu'un soufflet percé, c'est de la poussière qui rentre, et la encore ça sera une usure prématurée du cardan.

@+
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »