- Ma V50 de 78

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Il n'y a pas de liaison entre le + redresseur et le DF, c'est une erreur sur le schéma du manuel d'atelier,.... qui a été reproduite sur le schéma couleur. Le bon schéma est celui qu'on trouve dans la RTA. Je ne sais pas comment on met des images ici, sinon je te le mettrais. Je l'avais d'ailleurs signalé à Sergio, le webmaster de la guzzithèque.

Si cette liaison existait, ça voudrait dire qu'on envoie en permanence le 12V batterie sur l'excitation de l'alternateur, donc il n'y aurait plus de régulation de tension.

Le redresseur est prévu pour avoir un fil qui part vers la batterie avec la grosse cosse de 10mm, et un autre qui va au contacteur à clé avec la petite cosse. En réalité, sur Ces V50, il y a seulement la grosse cosse avec les deux fils dessus, donc c'est normal.

Vu ce que tu as relevé, je t'avoue que je commence à sécher. Ca se comporte comme si le redresseur ne fonctionnait pas, et en même temps il a l'air tout neuf.
Juste deux petite question surement stupide : le fil entre Y alternateur et Y redresseur est bien présent ?
Tu peux aussi vérifier à l'ohmmètre si le - de ton redresseur est bien relié au - de la batterie.

Sinon, je ne vois plus qu'une solution : démonter le redresseur et sonner toutes les diodes à l'ohmmètre dans les deux sens. Est-ce que tu sais faire ça ?
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Dac , mais le schéma de la RTA que j'ai ( celui en noir ) montre bien cette liaison ?
Oui pour le fil entre Y stator et redresseur .

Pour tester les diodes , je ne sais pas si j'ai bon , j'ai testé comme décrit dans la RTA , et tout était ok ? ( sonné les fiches pas les diodes , çà reviens au même non ? )
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Effectivement,ils ont aussi reproduit l'erreur sur le schéma des modèles à allumage électronique, en tous cas on n'y voit pas grand chose. Regarde celui des allumages à rupteurs, ou celui du circuit de charge à la page suivante, c'est beaucoup plus clair.

Donc, effectivement, j'ai regardé les contrôles qui sont décrits sur la RTA, c'est très complet, donc on suppose que ton redresseur est bon.

Je ne vois plus qu'un problème de raccordement des masses, pour expliquer ça. Vérifie la continuité entre le - redresseur et le - batterie.
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Une bonne nouvelle Denis , çà fonctionne :D !!!
J'ai regardé les masses comme tu m'a dit , c'était ok ; donc j'ai pris le schéma couleur v50 2ém série , effectivement plus de liaison comme indiqué sur ma RTA , et là avec les couleur et puis le schéma est bien net , je vois un truc , j'ai couplé Y avec la masse :mrgreen: ....j'ai refait comme c'était avant démontage ou me suis je trompé avec le schéma très flou , je n'en sait rien , mais elle à toujours merdouillée depuis que je l'ai remonté et comme elle était en épave....une chose est sur une fois cette masse retiré de Y , çà charge , alors batterie à l'arrét 12v60 , la charge monte à 13v50 , c'est pas top non :?:
Le voyant est plus franc il s'allume au démarrage et se coupe vers 1.500t ( mon compte tours est sous reserve :roll: )
Tout çà pour çà comme on dit ... :wink:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Bonsoir,
Voilà, donc du coup, tout marche maintenant si j'ai bien suivi.
13,5V en charge, je suppose que tu les as mesuré aux bornes de la batterie, c'est plutôt correct.
Maintenant ça ne va être que du bonheur.
@+
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Oui sur la batterie , à 3/4.000t....je pense que je vais changer la batterie car depuis que je l'ai posé comme à chaque sortie ou réglage elle se déchargeait quasi complétement , je pense qu'elle n'a pas appréciée , de plus elle met perpete à charger ...c'est une Tashima 30ah sans entretien ; à ton avis pour ce type de mob y'à un type de batterie à privilégier :?:
Enfin tu m'a bien aiguillé sur ce coup , un grand merci de tes judicieux conseils et pour ta patience !
Passe moi ton adresse par MP que je t'envoie une bonne bouteille de Chablis ( je suis a coté ) , tu à bien mérité de trinqué à la renaissance de ma V50 , çà me fera plaisir :wink:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Denis07 »

Salut, effectivement si elle se décharge si vite, c'est qu'elle ne doit pas être en forme. Normalement on peut faire plusieurs centaines de km sur la batterie.
Tu peux mettre une batterie au plomb normale entre 20 et 30 Ah, ce qu'il faut regarder c'est la dimension et l'emplacement des bornes. Ne prends pas une batterie de tondeuse, elle ne sont pas chères mais ne supportent pas le courant pour le démarreur Bosch.
@+
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

@ Denis , je t'ai mis un MP 8) !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: - Ma V50 de 78

Message par Didier82 »

Effectivement bravo à Denis. Déjà que tomber sur le bon schémas c'est dur, si en plus il y a des erreurs...
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Petite roulade hier et ce jour , nickel tout bien :) :wink: !
A++
Tonton
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Salut les Guzzman ! :wink:
Maintenant que la V50 semble fonctionner normalement , me suis penché sur le blém de mon aiguille de compteur qui bloquait à 60klmh ....et cela depuis le remontage!
j'avais néttoyé graisser le renvois d'angle du bas ; donc démontage et vérif .....je léve l'avant de la mob et je met une tige dans le renvois , je tourne la roue çà tourne ;
je dépose le compteur , j'y met une tige avec la visseuse , plafonne a 60 ; alors ouverture du compteur , même punition sans le verre , pareil , donc pas l'aiguille qui toucherai le verre à un endroit , alors j'injecte du degraissant frein , puis j'inonde de WD40 , je remet tige et visseuse ....180klh , çà marche , devait y'avoir une merdouille a un endroit !
Remontage , essai sur route , 25klm , nickel ....

Image

Pour ressertire , je me sert de la clé à filtre , c'est pratique , çà tient bien pendant qu'on rabat les bords , un p'tit coup de silicone par dessus , c'est good ...
Image
A ++
Tonton
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: - Ma V50 de 78

Message par Mon Xav »

Ah ben ça, de m'attaquer aux compteurs, je ne m'y sens pas encore de le faire...

Je crains de n'être pas suffisamment méticuleux, surtout au re-sertissage.

Bien joué la clé à filtre. J'au un vieux compteur Nippo Denso pour m'entrainer, je vais voir si j'arrive à faire un taf correcte :roll:
Avatar de l’utilisateur
vman
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 09 juil. 2019, 10:41
Localisation : 93700

Re: - Ma V50 de 78

Message par vman »

travaille de titan......respect l ami.
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Merci Vman :wink: !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: - Ma V50 de 78

Message par Tobrouk »

Salut les Guzman !
J'avais remisé ma V50 depuis 1 mois et demi vu le beau temps , hier j'ai rechargé la batterie pour la remettre faire tourner ...le relai de démarreur fait bien clac , mais le démarreur rien , j'ai tapé dessus rien , ce matin dépose du démarreur , les charbons s'ont bien usés et tout bien gras la dedans , je vais commander des charbons car je n'en ai que deux neuf ...
Ma question est , quelqu'un à t-il un éclaté du démarreur , une p'tite pièce est tombé je ne vois pas ou elle peut ce placer ?

La petite pièce...
Image

C'est pas beau hein ...
Image

Mieux une fois dégraissé ...
Image

A++
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »